La compagnie aérienne Air France dévoile ses nouveaux menus signés par les chefs Régis Marcon et Mathieu Viannay pour les passagers de La Première et de la classe Affaires en long-courrier.
De novembre 2021 à février 2022, la compagnie nationale française s’associe aux talentueux chefs étoilés français Régis Marcon et Mathieu Viannay pour signer les cartes des cabines La Première et Business long-courrier. « Composition végétarienne, viande rouge, blanche ou poisson, les chefs ont imaginé pour les clients de la compagnie des mets raffinés à découvrir au fil des prochains mois » au départ des aéroports de Paris. Grâce à ces nouvelles signatures d’exception, Air France « continue de faire voyager la haute gastronomie française à travers le monde ».
En cabine La Première, la plus exclusive de la compagnie, le chef triplement étoilé Régis Marcon a imaginé 6 nouveaux mets savoureux. Accompagné par l’expertise du Studio culinaire Servair qu’il préside, Régis Marcon « revisite ainsi les produits de saison qui lui sont chers » :
- Lasagnes de légumes, crème acidulée ciboulette ;
- Jarret de veau braisé, sauce à la sauge, gratin de pommes de terre aux cèpes ;
- Cœur de filet de bœuf au vin rouge. Gâteau de pommes de terre et morilles sautées ;
- Gâteau de brochet et crevettes sauce homard, girolles sautées à l’estragon, épinards ;
- Méli-mélo de Saint-Jacques et langoustines aux truffes, jus réduit et julienne de légumes ;
- Pigeon confit, sauce abricot, boulgour au citron, champignons et butternut.
En cabine Business, la compagnie de l’alliance Skyteam confie pour la première fois sa carte au chef doublement étoilé Mathieu Viannay. 8 plats inédits « mariant saveurs délicates et produits du terroir » sont ainsi à déguster en plein ciel :
- Gratin de penne, roquette épinards, crème de ricotta à la livèche ;
- Risotto verde, bolognaise de légumes ;
- Tournedos de boeuf, pommes macaire, betteraves rôties et jus fumé ;
- Filet de volaille aux morilles, risotto d’épeautre et butternut ;
- Nage de dos de cabillaud aux petits légumes et olives taggiasca ;
- Filet de sandre, sauce armoricaine, carottes jaunes et semoule aux herbes ;
- Jarret de veau confit aux épices douces, purée de pois cassés, pois gourmands aux noisettes ;
- Pintade rôtie, jus au café, céleri confit, fricassée d’automne
Bocuse d’Or en 1995 et triplement étoilé au guide Michelin, Régis Marcon incarne à lui seul une branche à part dans la gastronomie française. Sa cuisine symbolise avant tout la nature qui l’entoure et raconte son parcours. Entre Ardèche et Auvergne, entre plaine et montagne, entre Velay et Vivarais, Régis Marcon a su plonger les racines de sa cuisine dans un terroir familier et familial. Depuis la reprise, en 1979, de l’hôtel restaurant familial, et sans jamais quitter son cocon de Saint-Bonnet-le-Froid, Régis Marcon s’est imposé comme un des plus grands chefs de notre époque en sachant mettre en valeur les produits de son terroir, notamment les champignons et la lentille verte du Puy.
Doublement étoilé, Mathieu Viannay est depuis toujours un fin gourmet. Amoureux des saveurs délicates, il manie les produits du terroir avec brio. Meilleur ouvrier de France en 2004, il revisite les recettes traditionnelles de façon contemporaine. En 2008, il reprend tel un fils spirituel l’établissement culte lyonnais d’Eugénie Brazier, « la Mère Brazier, qui fête ses 100 ans cette année. Mathieu Viannay signe également la carte du « Trente et Un », restaurant de l’hôtel Portopia à Kobe (Japon), lui insufflant une french touch inimitable. Il coordonne également les 12 points de restauration de l’espace voyage de la Samaritaine à Paris.
Créé en novembre 2009 et présidé par Régis Marcon, le Studio Culinaire Servair « rassemble chefs étoilés et experts de la cuisine pour élever les standards de qualité de la restauration différée et transposer les codes de la haute cuisine au repas des voyageurs du monde entier. Il s’est également donné pour mission d’identifier les tendances et les innovations pour optimiser les offres conçues par les chefs de Servair, partenaire d’Air France et leader de la restauration aérienne en France et en Afrique », conclut le communiqué.
YOUNSS a commenté :
3 novembre 2021 - 16 h 54 min
Je trouve l’intérieur des avions Air France vraiment vilains et les tarifs trop élevés, cependant le menu semble magnifique !
l'Aiglon a commenté :
3 novembre 2021 - 20 h 21 min
“vilain” ? Tarifs elevés ? par a qui, par rapport a quoi ? Vous parlez de la bizness, la premiere ?
Apres le menu, ouais en premiere et bizness tu m’etonnes que c’est bon.
Iceman a commenté :
4 novembre 2021 - 18 h 44 min
Avez vous vraiment vu l’intérieur d’un avion AF équipé de sièges BEST?
J’en doute car vous ne diriez pas ça.
Car les cabines kitsch des compagnies Emiraties qui considèrent que mettre du bois brillant est signe de richesse (surtout de mauvais goût et pour tous les parvenus amenés à voler avec eux), comment dire…
Backdoor a commenté :
3 novembre 2021 - 20 h 32 min
En Première le menu ce n’est pas bon c’est excellent c’est du chef etoilé et ça vous transforme tout un vol
BLU83120 a commenté :
3 novembre 2021 - 22 h 18 min
ca a l air appétissant en buisness , ca fera passer la pilule pour le changement de mon cdg/bkk en A 350 pour un 777 un jour avant le départ prévu ….faut dire qu a 1600 € l aller retour en buisness fallait bien s attendre a une embrouille …..
Fcb1962 a commenté :
4 novembre 2021 - 12 h 26 min
Propos ridicule s’il en est… tu crois qu’on change d’appareil Parce que tu n’as payé que €1600???
Iceman a commenté :
4 novembre 2021 - 18 h 40 min
Ne vous plaignez pas, la J du 777 est à minima celle du 350 voire meilleure car elle peut être une J BEST. Elle est alors plus aérée que celle du 350 qui est en configuration JOON.
De plus, le fuselage du 350 est plus petit et procure une sensation de moindre volume.
Non, franchement, vous avez eu de la chance d’avoir un 777. No offense pour le 350 qui en tant qu’avion, est un super avion… il est juste plus écolo car de génération plus récente est plus silencieux…
fayçalair a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 03 min
personnellement je prefere la tete de veau la blanquette et autres classiques!
glurps a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 26 min
Sympa mais il faudrait qu’AF dresse la table avec des nappes dont on ne voit pas les plies (pourquoi ne les roulent-elles pas? au lieu de les plier), et change de verre en offrant de réels verre à pieds (comme le fait Singapour, Emirates, Qatar, BA, etc.), par des verres rikikis.
Anna Stazzi a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 47 min
Si on rouvre la cuisine, c’est que la clientèle revient.. bon signe.