Les ventes d’avions cargo se portent bien : la compagnie aérienne SmartLynx Airlines a acquis deux Airbus A321F supplémentaires pour sa flotte de fret en pleine croissante, tandis que le géant de la logistique Maersk a commandé deux Boeing 777F, une première pour sa filiale Star Air qui n’opérait jusque là que des 767F.
SmartLynx Airlines, opérateur de fret et d’affrètement ACMI européen, a annoncé l’ajout de deux A321F supplémentaires à sa flotte de fret, qui en comptera huit à la fin 2022. Les deux monocouloirs – MSN1204 (9H-CGC) et 775 (9H-CGD) – sont loués par « des entités gérées par Cross Ocean Partners » et seront immatriculés à Malte. Leur conversion d’avion passagers en cargos (P2F) sont entreprises par Precision Conversions aux Etats-Unis, et les deux nouveaux A321F devraient entrer en service au premier trimestre 2022
Cet ajout « fait partie intégrante des plans d’expansion stratégique de SmartLynx pour devenir le plus grand opérateur de cargos A321F à court terme », souligne son communiqué. L’A321F « a la charge utile commerciale la plus élevée et les fonctionnalités les plus polyvalentes et conviviales du marché du fret d’aujourd’hui ». SmartLynx exploite déjà avec succès son premier A321F à l’appui du réseau européen de DHL, un deuxième avion devant commencer sous ses opérations pour la même société.
Membre de la famille d’Avia Solutions Group, la compagnie a en outre l’intention de doubler sa flotte « dans un proche avenir ». Le CEO de SmartLynx, Zygimantas Surintas, a déclaré : « l’ajout de deux nouveaux A321F fait partie d’une vaste stratégie d’expansion conçue pour consolider la position de l’entreprise à l’avant-garde des transporteurs de fret, et pour répondre à la demande d’augmentation de la capacité de fret aérien. L’A321F est l’avion cargo à fuselage étroit le plus économe en carburant disponible, et nous avons pris la décision consciente de suivre les demandes du marché pour un transport aérien plus durable. Ce choix d’avions souligne l’engagement de SmartLynx pour l’avenir, axé sur un transport de fret aérien plus propre, respectueux de l’environnement et durable. Nous assistons déjà à un intérêt du marché considérablement accru pour ce type d’avion ».
Maersk, fournisseur mondial de logistique de conteneurs de bout en bout, a de son côté annoncé hier avoir passé une commande pour deux Boeing 777F. Ils seront exploités par Star Air, l’opérateur interne de Maersk qui exploite actuellement une flotte de Boeing 767 Freighter. « En tant qu’intégrateur mondial de la logistique des conteneurs », Maersk améliore la capacité de fournir un guichet unique et des capacités logistiques de bout en bout, explique son communiqué. « Cette année, nous avons renforcé notre offre logistique intégrée par le biais d’acquisitions logistiques de commerce électronique, de technologies investissements, étendant notre empreinte d’entrepôt et comme prochaine étape naturelle, nous augmentons maintenant notre capacité de fret aérien, créant un réseau plus large pour répondre encore mieux aux besoins des clients », a déclaré Vincent Clerc, vice-président exécutif et CEO d’Ocean & Logistique, AP Moller – Maersk.
Le 777 Freighter est le plus grand, le plus endurant et le plus performant des cargos bimoteurs au monde. L’avion offre une meilleure efficacité énergétique de 17% et des émissions de CO2 réduites par rapport aux avions traditionnels. Avec une autonomie de 9200 kilomètres, le 777 Freighter peut transporter une charge utile commerciale maximale de 102.000 kilogrammes, permettant à Star Air de faire moins d’escales et de réduire les frais d’atterrissage sur les routes long-courriers ».
« Nous sommes ravis d’accueillir Star Air de Maersk au sein de la famille Boeing des opérateurs 777 et nous nous réjouissons de plusieurs années de partenariat continu au fur et à mesure qu’elle développe sa division de fret aérien », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « L’efficacité de pointe du marché et la portée incroyable du 777 Freighter offriront à Maersk la flexibilité nécessaire pour exploiter l’avion de manière rentable sur son vaste réseau de fret aérien. »
In the ongoing exceptional market situation, we continued to increase capacity and expand our offerings to keep cargo moving for our customers, now strengthening our global Air Freight offering.#alltheway #logistics #airfreights #maersk pic.twitter.com/xTmYnoOOX1
— Maersk (@Maersk) November 2, 2021
Boal a commenté :
2 novembre 2021 - 19 h 50 min
Malynx Smartlynx!
Tilo a commenté :
3 novembre 2021 - 20 h 58 min
Cela sera très dur pour Airbus d’imposer sont futur a350F face au 777F qui est le meilleur avion cargo avec le 747F et -8F , eux même le savent qu’ils faut rester modeste et juste essayer de se faire une place, et en plus un 777XF est en projet qui aura une possibilité d’emport plus important et une consommation de carburant légèrement plus économe que le a350F.
Paulo33 a commenté :
3 novembre 2021 - 23 h 53 min
Il est bien hasardeux d’être aussi catégorique alors qu’aucune caractéristiques techniques du A350F ni du B777XF n’ont été officialisées !
Je me contenterai donc de faire remarquer que le 777-9 a une masse à vide (OEW) de plus de 20T supérieure à celle du 777 300ER et 43T de plus que le 200LR.
Vola de quoi faire douter que le 777XF soit capable d’emmener 102T de fret à 5000Miles alors qu’on sait que c’est la cible du A350F pour concurrencer et remplacer à terme le 777F en consommant 15 à 20% moins de carburant…