Le premier des 60 Airbus A220-300 commandés par la compagnie aérienne Air France est entré en service dimanche entre Paris, Berlin et Venise, d’autres destinations européennes étant progressivement ajoutées à mesure des livraisons.
Dimanche 31 octobre 2021, l’A220-300 de la compagnie nationale française a accueilli ses tout premiers clients, avec deux rotations au départ de Paris-Charles de Gaulle, vers Berlin (Allemagne) et Venise (Italie). Ces vols ont été assurés par l’Airbus A220-300 baptisé « Le Bourget », livré fin septembre à la compagnie et premier des 60 appareils commandés par Air France pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320 d’ici fin 2025. Dans les prochains jours, l’Airbus A220-300 sera déployé vers Barcelone et Madrid (le 1er novembre), ainsi que Milan-Linate (le 6 novembre). Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark) « au rythme des livraisons de nouveaux appareils », précise un communiqué d’Air France.
L’A220-300 (ex-Bombardier CS300, conçu au Canada) de la compagnie de l’alliance SkyTeam dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Jusqu’à 8 rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté et bénéficient d’un embarquement et d’un débarquement prioritaire. Ses fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier.
L’appareil est doté des dernières innovations : larges hublots panoramiques, ambiances lumineuses accompagnant les différentes phases du vol, et coffres à bagages spacieux permettant un chargement plus facile des valises. Il est équipé d’Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie, accessible pendant tout le vol et offrant trois pass, dont un gratuit permettant d’envoyer et de recevoir des messages pendant le voyage.
A bord, l’offre de restauration est selon Air France « adaptée au temps de vol et fonction de l’heure de décollage ». En cabine Business, un plateau complet est proposé à chacun : petit-déjeuner généreux ou repas froid signé François Adamski, chef corporate Servair, Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or. Une offre de vins et champagnes sélectionnée par Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, ainsi qu’une large sélection de boissons chaudes ou froides complètent l’ensemble. En cabine Economy, biscuits sucrés ou sandwichs incluant un choix végétarien sont proposés gratuitement. Une offre de boissons avec ou sans alcool est également disponible.
Nouveau fleuron de la flotte moyen-courrier d’Air France, l’Airbus A220-300 est l’avion monocouloir le plus innovant et le plus performant de sa catégorie. Il incarne les engagements d’Air France à améliorer sa performance économique et environnementale, avec un coût au siège réduit de 10% par rapport aux avions qu’il remplace et des performances énergétiques inégalées : « une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 20%, et une empreinte sonore inférieure de 34%. Ces caractéristiques joueront un rôle déterminant dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Air France et l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. D’ici 2030, la compagnie aura réduit de 50% l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Air France s‘engage par ailleurs à travailler avec l’ensemble de ses parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050 ».
Le renouvellement de la flotte est le premier levier de décarbonation disponible à court terme. Air France investit chaque année 1 milliard d’euros pour intégrer des appareils de dernière génération, Airbus A350-900 sur long-courrier et Airbus A220-300 sur court et moyen-courrier, avec à la clé une réduction des émissions de CO2 comprise entre 20 et 25%.
Premiers vols commerciaux aujourd’hui pour notre nouvel @Airbus #A220 avec deux vols vers Berlin et Venise.
— Anne Rigail (@AnneRigail) October 31, 2021
Après deux années de travail, les équipes d’#AirFrance sont fières de présenter ce nouvel avion à nos clients.
Bienvenue à bord ! #AirFranceA220 https://t.co/xg5d0LnccH pic.twitter.com/0cHQ1v0m29
Tiens: une nouveauté. a commenté :
1 novembre 2021 - 8 h 55 min
Voici une chose nouvelle qui, je crois, n’avait jamais jusque là été exprimée de la sorte: ” 60 appareils ( A220-300) commandés par Air France pour progressivement remplacer les A319,319 ET CERTAINS A320″: on ne nous avait pas parlé jusqu’alors de remplacer des A320 par des A220-300…
Et le reste des A320? destinés à être remplacés par d’éventuels A200-500? : ce serait logique, quitte à augmenter le nombre total d’appareils si on veut garder une offre en siège identique, ce qui en soi est loin d’être évident si AF entend recentrer son exploitation moyen-courrier sur une quasi exclusive alimentation de son hub MC/LC à CDG…
Resterait alors le problème du remplacement des quelques A321ceo actuels, qui ne sont d’ailleurs pas si nombreux en nombre…iol est douteux qu’il existe un jour un A220-700 pour ça…
Sébastien a commenté :
1 novembre 2021 - 18 h 58 min
Étant donné que le court courrier chez AIR FRANCE va mal, c’est plutôt pertinent de choisir une flotte A220 afin d’alimenter son hub.
Des avions de 150pax se remplissent plus vite que de 190pax.
Après AIR FRANCE va surement commander des A320neo et A321neo mais moins qu’avant.
Boeing: fournisseur AF en peau de chadrin! a commenté :
1 novembre 2021 - 9 h 12 min
Boeing, jadis le fournisseur principal d’Air France, tant en moyen qu’en long courrier ( souvenez vous: la flotte AF faites uniquement de B727/737 sur moyen et B747 sur long, avec juste une poignée de A300 sur moyen courrier et quelques uns volant sur le Golf , vols laitiers a plusieurs escales en tournage pour pouvoir les remplir!), Boeing donc va d’ici à quelques toutes petites années se voir réduit à rien ou presque, un développement en peau de chagrin pour Boeing chez Air France…
Ce sera du tout Airbus sur Moyen, comme c(est le cas depuis déjà une quinzaine d’années avec les A220 toutes versions, et du A 350-900, et qui sait -1000, sur le long courrier…
Pour Boeing, quelques B787 résiduels dont le nombre n’augmentera probablement pas chez AF et…peut etre, une poignée de B777X, mais rien n’est moins sûr encore, surtout si des 350-1000 sont plus tard commandés.
Quand au remplacement des A330 actuels, plusieurs hypothèses sont sur la table: soit le trafic augmente…et ils seront remplacés par des A350-900 …soit les trafic n’augmentent que très peu et/ou AF décide de desservir de nouvelles liaisons LC à flux de trafic faibles, et ces A330 pourraient alors être remplacés par des A330NEO ou des B787 (-9 ou -8) supplémentaires….tout comme des A321LR/XLR pourraient faire l’affaire ( si on règle aussi le problème de l’offre fret en soute: A321LR tout cargo?)
Sébastien a commenté :
1 novembre 2021 - 17 h 07 min
Cela doit bien faire 20 ans si ce n’est plus que AIR FRANCE ait choisi d’avoir une flotte :
_ 100% AIRBUS (A320 et maintenant A220) pour le court courrier.
_ 100% BOEING (B767, B777, B747 et maintenant B787) pour le long courrier.
Après il y avait toujours des pressions du gouvernement pour avoir du AIRBUS en long (A330/A340 et A350).
Ce n’est QUE votre point de vue… a commenté :
1 novembre 2021 - 17 h 43 min
Faute d’aucun avion long courrier sérieux en Europe jusqu’à l’arrivée des A330/340, AF ne pouvait en ces temps la que acheter américain, les choix étant entre Boeing et Douglass/MDD…
Puis vinrent les A340 et A330: vous dites que ces derniers ( et même aujourd’hui l’A350) n’ont été acheté par AF que suite aux pressions gouvernementales…Peut-être…ou peut-être pas: il se peut aussi que ces appareils aient parfaitement bien correspondu aux besoins de AF ..Ni vous ni moi n’étions suffisamment dans le secret des Dieux et des politiques pour savoir ce qu’il en a été réellement.
Le B767 (5 exemplaires en flotte au maxi) ne fut jamais choisi par AF: AF l’a reçu dans le panier du mariage AF-UTA.
Le 777 fut un vrai choix de AF qui a même contraint Boeing à lancer la version ER: AF fut compagnie de lancement des 777-200Er puis plus tard des -300ER qui furent un très gros succès pour Boeing.
L’histoire du 787 est plus complexe: s’il avait à ce point bien correspondu aux besoins de AF, cette dernière aurait gardé pour elle-même tous les exemplaires initialement commandés : ce n’est pas pour faire de la place au 350 que AF a procédé à l’échange 787/350 avec KLM, car les 787 et les 350 ne couvrent pas les mêmes besoins.
Le remplacement des 330-200 actuellement en flotte va être intéressant à suivre: l’option 787 permettrait d’augmenter la flotte de ces appareils, ce qui en diminue le coût d’utilisation , mais cela rentre en contradiction avec l’échéance dont on parlait. L’option A330Neo est interessante car avec une bi-qualif. PNT 350/330Neo, il n’y a pas creation de surcoût supplémentaire et sur une même ligne on peut avoir des succession selon les jours de 330/350 avec PNT faisant les vols indifféremment sur l’un à l’aller et l’autre au retour .
Et voilà le mien… a commenté :
3 novembre 2021 - 19 h 27 min
La Bi qualification 777/787 est quasi automatique . Donc pas de différence avec le 330/350 en ce domaine.
CHECKLOST a commenté :
2 novembre 2021 - 7 h 35 min
Le 787 switché à KLM c est aussi les pressions gouvernementales ?
N importe quoi …
Quand AF a abandonné le 737 sur le MC il y a des années vous l expliquez comment ?
Francis a commenté :
1 novembre 2021 - 18 h 15 min
LEs 60 A220 ont été commandés pour remplacer la cinquantaine D’A319/18. 4-5 A320 VIEUX.
lES A330 ONT été retrofité en 2020 et 2021 et sortiront de flotte qu’en 2026-27. d’ici là…
Ben justement ! a commenté :
1 novembre 2021 - 20 h 52 min
Pour un remplacement en 2026/27, il faut une commande en…2023/24, sauf à se fournir seulement auprès des loyers….
Il n’a jamais été question de voir venir une commande de remplacement des 330 dès cette année, ni l’année prochaine…
scijl75 a commenté :
1 novembre 2021 - 10 h 05 min
Heureux qu’AF se dirige vers le meilleur et conforte son image de compagnie “classique élégante et bon chic bon genre”(seule compagnie au monde a bénéficier de cette robuste image)
Le produit sera excellent lorsque les agent de conduite cesseront leurs annonces inutiles, fatigantes, souvent ridicules,toujours infantilisantes et quelques fois de mauvais goût…
LES ANNONCES PNC SUFFISENT TRES TRES LARGEMENT
Scijl75 a commenté :
1 novembre 2021 - 10 h 55 min
Durée du vol, météo en route et à destination puis heure d’arrivée ne semblent pas être des annonces, inutiles, fatigantes ou infantilisantes ….
Je crois que dans ce domaine votre contribution y trouve bonne place.
Max1 a commenté :
1 novembre 2021 - 10 h 47 min
– AF n est heureusement pas la seule compagnie à offrir un service soigné avec le service qui va avec !
– si vous êtes classé en première ou plus, dans ce cas le services est très soigné !
– concernant les annonces PNT . C est parfois trop long , mais cela fait parti de la com et des usages qu il faudrait rendre plus ludiques sans doute et moins techniques parfois ?
– les annonces PNC ont bien évolué , plus courtes et moins automatiques comme cela a été le cas durant pas mal d années ! La com PNC/ évolué !
Max1 a commenté :
1 novembre 2021 - 11 h 26 min
– ce module A220, qui offre flexibilité et exploitation simple, facile à remplir devrait bien s intégré , domestic flight et plus.
– la configuration semble intéressante et bien pensée , confort pax.
Sébastien a commenté :
1 novembre 2021 - 17 h 04 min
Question bête mais comment ils font pour balancer le poids vu la configuration 3-2?
Voici le truc a commenté :
1 novembre 2021 - 17 h 45 min
L’allée est sur la moitié 2 sièges. Pour équilibrer les masses, il suffit qu’il y ait des voitures repas/bar dans l’allée, servies par 2 PNC bien en chair par voiture???????
Tilo a commenté :
1 novembre 2021 - 17 h 16 min
Il faut arrêter de croire qu’Air France pourrait remplacer ses a320 par un a220 500 qui n’existe pas et qu’Air Bus n’a pas l’intention de fabriqué car il sera canibalisé par l’a320neo! Air France n’a pas commandé l’a220 300 juste pour remplacé les a318 et a319 qui ont des marchés de niche c’est a dire très régional, l’a220 300 remplacera également les a320 d’Air France avec quelques 737max 8. Quand aux quelques a321 qu’ils possèdent ils seront remplacés par des a321neo tout simplement, l’a330 Air France n’a pour l’instant pas prévu de remplacement mais leurs prochaine commande gros porteurs sera le 777-9X qui remplacera a la fois le 777-300er, et l’a380 mais pas avant 2024.
AF,A318,319,320 a commenté :
1 novembre 2021 - 20 h 46 min
Faut arrêter de voir dans l’A220-300 un appareil de niche au marché purement régional: ceci n’est qu’une vue de ( vôtre) l’esprit.
Pour preuve, les mises en ligne prévue par AF pour ses A220 sont toutes au départ de son hub de CDG vers Berlin, Venise, Ladrid, Barcelone, Rome, Milan: bref, QUE des « marchés/lignes régionaux » comme chacun sait , sauf vous apparemment…
AF fait et fera avec ses A220 tout ce qu’elle fait avec ses A318/319/320….ce n’est qu’une question de fréquences.
Quant au 220-500, dont Bombardier avait prévu la version des l’ébauche et le développement préliminaire du CSerie, bien sur qu’il se fera et le phagocytante du 329Neo par le 220-500 n’est que pure imagination: peu importe à Airbus si un client préfère pour des raisons qui lui sont propres préfère un 220-509 à un 320 Neo ou l’inverse: l’important c’est que le client soit satisfait dans tous les cas avec le même fournisseur Airbus, chez qui tombera l’argent des contrats…
CHECKLOST a commenté :
2 novembre 2021 - 7 h 25 min
Le grand spécialiste de la gestion des flottes toutes compagnies réunies a parlé..
Prenez note de son dada préféré :
Le MAX va selon Irma intégrer ses MC alors qu AF a abandonné ce coucou d un autre âge depuis depuis belle lurette..
Changement de discours d ailleurs car il y a peu Madame Irma déclarait que la commande de Max pour AF allait être balèze mais maintenant elle est réduite à “quelques “…
Super d avoir “quelques” MAX pour la logique économique la maintenance des appareils la formation des PNC/PNT tout ce qui tend à la rationalisation d une flotte..
Quand au 777X son autre dada pour AF que Irma appelle de ses voeux…?
Effectivement AF possède beaucoup de 777 et pourrait compléter sa gamme avec le X..mais AF a aussi ds 350 et 330 sur le LC ..Va t elle commander un avion qui n est pas certifié par rapport au 350 1000 qui vole et est des plus fiables..?
Qui peut le dire à moins d être le conseiller de Smith ?
Ah oui Tilo a des tuyaux que lui seul connait
Trompette…
Franck DELAWARE a commenté :
1 novembre 2021 - 21 h 05 min
«les agents (avec un s…) de conduite »
Ça vous fait tellement mal d’écrire « pilotes »? Un métier qui vous a été inaccessible, j’imagine ?
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2021 - 7 h 51 min
…Pilotes ou PNT… Bah! Il aurait pu aussi bien dire “chauffeur de bus”, si ça lui fait plaisir. Ça ne change rien…
Quant aux annonces ” toujours infantilisantes , etc”, je ne pense pas en avoir jamais fait… ni trop entendu. Mais bon, ça peut arriver…
Greg6 a commenté :
1 novembre 2021 - 21 h 27 min
@Tilo
Vous pensez sérieusement qu’AF va s’amuser à commander à la fois des max et des neo pour remplacer ses monocouloirs restant ?
Au niveau de l’efficience et de la gestion des coûts c’est quand même ce qu’il y aurait de plus contre productif…
Ce sera l’un ou l’autre.
Ensuite les a330 ont une moyenne d’âge bien plus élevée que les 777-300.
Le plus ancien a déjà 20 ans, le plus jeune va sur ses 17 ans.
Alors que les plus jeunes 777-300 ont à peine 5 ans, et plus de la moitié de la flotte a moins de 15 ans…
De plus le remplacement des 330 est plus aisé car il ne s’agit “que” de 15 avions.
Par contre le remplacement des 43 777-300 est un investissement beaucoup plus lourd, et qui demande donc une plus grande réflexion.
Donc, pour toutes ces raisons, il est bien plus probable que la prochaine commande de long courrier chez AF concerne le remplacement des 330.
Eric a commenté :
2 novembre 2021 - 14 h 42 min
Ils avaient vu juste chez Bombardier. Comme quoi, on peut fabriquer un excellent avion et avoir du mal à le vendre, parce que on a pas le “nom” qu’il faut.