Histoire de l’aviation – 1er novembre 1909. Le 31 décembre 1909, on connaîtra enfin le grand gagnant de la Coupe Michelin, épreuve qui consiste à effectuer par la voie des airs la plus grande distance. Mais d’ici là, les aviateurs désireux de l’afficher à leur palmarès ont tout le loisir de faire des essais. Une chance que va saisir en ce lundi 1er novembre le pilote tricolore Louis Paulhan en décollant de l’autodrome de Brooklands. Une entreprise qui sera couronnée de succès pour le Français.

En effet, il va réussir à l’occasion d’un vol de trois heures à couvrir un trajet totalisant 159 kilomètres, volant à une altitude de 50 – 60 mètres, une performance qui surpasse donc celle de l’aviateur Rougier, soit le potentiel gagnant jusqu’alors. Louis Paulhan a quand même un regret : celui de ne pas avoir pu pousser son vol plus loin, alors qu’il était en mesure de le faire. La faute à une panne de carburant qui l’a contraint à stopper son essai.

Cela dit, le contrat est rempli, il est le premier au classement de l’épreuve et il s’est attribué en plus le record anglais de distance, détrônant de ce fait l’aviateur Farman qui en était le possesseur.