Le Portugal a empêché Ryanair d’ouvrir trois nouvelles liaisons entre Lisbonne et le Maroc, a dénoncé samedi la première low cost ‘Europe dans un communiqué.
Ryanair a été « illégalement » empêchée le 29 octobre par le ministère portugais des Infrastructures et l’ANAC d’ouvrir trois nouvelles routes vers le Maroc (vers Agadir, Fez et Marrakech), provoquant l’annulation « totalement inutile » des vols de plus de 3 000 passagers portugais en provenance de Lisbonne ce dimanche 31 octobre. « C’est une claire violation de l’accord ciel ouvert de l’UE en vigueur avec le Maroc », indique Ryanair dans un communiqué de presse. « Ryanair opère entre le Portugal et le Maroc depuis plus de trois ans et il est inexplicable pourquoi le ministère des Infrastructures / ANAC n’a pas délivré d’autorisations de vol standard pour permettre à ces vols de fonctionner », ajoute la low cost.
Si Ryanair ne l’évoque pas, l’explication réside sans doute en un retour à l’envoyeur (une mesure de rétorsion) après une mesure précédente de Ryanair. En effet, la low cost avait indiqué deux semaines plus tôt (le 15 octobre), avoir été forcée d’annuler 700 vols et trois liaisons de Lisbonne (vers Tours, Oujda et Bari) cet hiver en raison de « la thésaurisation continue de TAP » de créneaux de décollage et d’atterrissage, « que TAP n’utilise pas », à l’aéroport de Lisbonne Portela. » Ce « blocage de créneaux anticoncurrentiel » aurait ainsi selon elle « empêché Ryanair d’obtenir des créneaux suffisants (malgré l’assistance du coordinateur des créneaux et de l’exploitant de l’aéroport) pour la croissance prévue de nouvelles liaisons », d’autant que TAP a pour projet de réduire de 20 % sa flotte.
Ryanair a indiqué dans son communiqué samedi qu’elle avait « tenté à plusieurs reprises d’obtenir ces autorisations au cours du mois dernier, mais les bureaucrates anonymes du ministère de l’Infrastructure sont tous partis pour leurs vacances de vendredi soir, refusant de délivrer les autorisations de routine, démontrant une totale indifférence au chaos qu’ils ont causé à plus de 3 000 passagers portugais dont les projets de voyage au Maroc pour le week-end le plus chargé de l’année sont désormais en lambeaux. »
« Il est incroyable que le ministère portugais des Infrastructures force l’annulation totalement inutile des vols pour plus de 3 000 passagers portugais à partir du dimanche 31 octobre. Ryanair a déjà des droits de trafic pour voler du Portugal au Maroc, exploitant avec succès des vols entre le Portugal et le Maroc depuis plus de 3 ans et il n’y a aucune bonne raison pour cette action illégale, qui constitue une violation flagrante du droit de l’UE, sur le fonctionnement de l’accord européen de ciel ouvert », s’est indigné le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness. « Il est tout simplement scandaleux que des bureaucrates anonymes du ministère de l’Infrastructure aient refusé de rester à leurs bureaux vendredi pour résoudre cette affaire, mais soient plutôt partis pour le week-end de vacances alors qu’ils détruisaient les projets de vacances de plus de 3 000 de leurs concitoyens. Ryanair regrette les perturbations inutiles causées à nos passagers par cette action illégale du ministère portugais des Infrastructures et s’occupera des arrangements de voyage alternatifs et/ou des remboursements pour les passagers concernés. »
J. a commenté :
31 octobre 2021 - 16 h 28 min
Donc si je comprends bien, Ryanair ouvre de nouvelles routes sans en avoir reçu les autorisations? Si c’est bien ça, c’est plutôt lamentable de la part de Ryanair.
MC 21 a commenté :
31 octobre 2021 - 17 h 32 min
Il y a un accord de ciel,ouvert entre l’U.E et le Maroc. Le Le Portugal est donc ipso facto partie prenante de cet accord et la Cie RYAN Air est donc fondée a ouvrir toutes les routes qu’elle souhaite vers le Maroc au départ du Portugal. C’est aussi simple que cela….
Alain a commenté :
1 novembre 2021 - 8 h 06 min
Bien vu!
Enfin des gens qui osent tenir tete a l’arrogance de cette Cie
Qui passe sa vie a se plaindre .
Ces communiqués ronflants me gavent un max a commenté :
31 octobre 2021 - 17 h 13 min
« ….les bureaucrates anonymes du ministère de l’Infrastructure sont tous partis pour leur vacances de vendredi soir, …etc.., »
Ben oui: les administrations portugaises, irlandaises, françaises et celles de partout ont des horaires administratifs et ferment le vendredi soir…
Ryanair l’ignorait? Même les employés administratifs chez Ryanair – ou l’une de ses sociétés)en-cascade qui s’occupe de son administratif- partent le vendredi soir pour leur W-end.
Quant aux « bureaucrates anonymes », on ne voit pas en quoi l’anonymat est ici une question.
J’ai de + en + de mal à supporter ce style de communication qui aligne et accumule les épithètes et tournures de phrase ronflants et sans fin, au point de friser, voire s’encastrer dans le plus pur ridicule!
Oscar a commenté :
31 octobre 2021 - 17 h 56 min
Normalement c’est des simples formalités selon les accords de l’open sky entre le maroc et l’union européenne.
Tilo a commenté :
31 octobre 2021 - 19 h 16 min
Le ministre de l’infrastructure veut tout simplement protégé la compagnie nationale du Portugal (TAP) ce qui est normal, Ryanair peut éventuellement attiré des clients de TAP qui ne veut pas payer des billets trop cher.
NDR a commenté :
31 octobre 2021 - 19 h 57 min
Il est scandaleux de verser des dizaines de milliards € de nos impôts à des vielles state owned factories contre les LC privées rivales et par dessus le marché leur rajouter des creno supplémentaires qu’elles squattent et qu’elles n’utilisent pas.
the boss a commenté :
1 novembre 2021 - 0 h 41 min
Ce royaume du Maroc se la ramène un peu trop. Il faut aider ce pays à se débarrasser de sa monarchie dictatoriale et sanguinaire. En fait il faut aider tous ces peuples d’Afrique à se débarrasser de toutes ces dictatures sanguinaires (Maroc/Algérie/Congo/Soudan/Ethiopie/Nigeria/Ougangda/Tanzanie……
NDR a commenté :
1 novembre 2021 - 8 h 26 min
Dans le monde il y a 193 pays, parmi ces 193 les dictatures les plus sanguinaires sont nombre de 3 : la Syrie, d’Algérie et l’Iran, d’après toute la presse internatiinale.
Le Royaume Chérifien n’a plus de prison secrète depuis la chute du mur en 1990 par contre en Algérie il existe une immense prison secrète souterraine a Tamanrasset :
https://www.elwatan.com/edition/actualite/la-reponse-du-cfda-et-sos-disparus-13-07-2021
Tout les hauts gradés militaires algériens qui ont servi dans cette zone contenant cette prison secrète ( la zone 6) ont été éliminés un par un de peur qu’ils s’enfuient a l’étranger, dernier éliminé a ain naaja fut le General Bouzid d’après le journaliste Amir DZ (oui oui maintenant il a eu son diplôme de journalisme).
Et pour revenir au sujet, oui il faut donner les slots de Aigle Azur sur ORY a Ryanair .
Marmotte a commenté :
1 novembre 2021 - 9 h 42 min
Et il faut donner les tablettes de chocolat à la marmotte
CecildeMille a commenté :
1 novembre 2021 - 12 h 15 min
NDR, renseignez-vous donc sur l’Arabie saoudite. Personnellement, je préfèrerais mille fois vivre en Iran (qui n’est évidemment pas une démocratie et où j’ai eu l’occasion de me rendre) qu’en Arabie saoudite qui est une dictature religieuse de la pire espèce. Mais bon, la géopolitique fait que l’un de ces pays est le grand allié de l’Occident,ce qui explique la perception à courte vue qu’on en a.
Brahim Ghali a commenté :
1 novembre 2021 - 15 h 21 min
Le Maroc c’est pas le pays qui viole des prisonniers et leurs demande de crier vive le Roi pour arrêter le viol ? https://www.jeuneafrique.com/850919/politique/maroc-nasser-zefzafi-leader-du-hirak-reaffirme-avoir-ete-victime-de-torture/
Balaye devant ta porte
NDR a commenté :
1 novembre 2021 - 18 h 44 min
Accusations de tortures au Maroc ça existe mais tous ils racontent des mensonges pour espérer une compensation financière après leurs sorties, par contre en Algérie mon cher ami le secrétaire général de l’ONU himself s’offusque du cas des deux être humains brûlés vifs par l’armée algérienne a Tindouf :
https://lobservateur.info/article/101055/actualites/onu-lalgerie-epinglee-pour-double-meurtre
@Cecilledemille
Croyez moi en tant que musulmans athée je déteste ces deux régimes mais je vous assure que l’Iran fait disparaître des dizaines de milliers d’êtres humains par an en Iran, en Syrie et en Irak, l’Arabie Saoudite elle tue peu moins que Cuba et le Venezuela.
SERGE31 a commenté :
2 novembre 2021 - 7 h 56 min
C’est bien
The Salary Man a commenté :
1 novembre 2021 - 9 h 32 min
?
Bravo, Boss!
Je vous suis sur toute la ligne.
Mes ces dictateurs corrompus nous permettent d’avoir de l’uranium et autres métaux rares à trois sous.
Nous nous servons chez eux de ce qui nous plait au prix qui nous convient et que nous fixons.
En échange, ils replacent dans nos banques l’argent qu’ils volent et ne distribuent pas à leur peuple en ne construisant rien qui vaille pour le développement de leur pays.( Ah! Yamoussokro !! Combien d’ananas et de café, le port d’Abidjan..??)
Comment faire ?
Nous soutenons ces pantins et gouvernements fantoches depuis des décennies, ils nous le rendent mille fois..
Concernant Ryanair: comme d’hab, exploitation maximum de tout texte en sa faveur avec une bonne com qui ringardise à fond les Portugais, et pas seulement leurs décisions.
Ryanair est le « méchant » facile et pas cher.
Rarement épinglée parce que s’appuyant sur les textes que nous avons tous validés lors d’élections démocratiques en choisissant nos représentants dans nos pays respectifs et Bruxelles.
the boss a commenté :
1 novembre 2021 - 23 h 36 min
Merci d’être d’accord avec moi .Je n’ai,cependant,rien compris à ce soldat NDR qui s’attaque à l’Algérie en me répondant. Je ne suis ni algérien ni arabe ni africain .Je n’ai rien compris à ce fidèle soldat de son dictateur de roi.
MAVRICK a commenté :
1 novembre 2021 - 3 h 37 min
On ne peut rester insensibles à la rhétorique utilisée par la compagnie la plus décriée d’Europe ; la moindre faute ou erreur des “autres” est immédiatement fusillée par des termes incendiaires voire limite insultants . Leurs avocats ont des dents de requins et bien sont parfaitement entrainés à ce genre de virulence défensive. Ils auront gain de cause . Ceci dit , on ne peut pas dire qu’ils ne se bougent pas le popotin; depuis qu’ils existent ils approchent les 500 machines ( les mieux renseignés diront combien exactement ) et nous on ferme nos boites ! y a un truc !
Daniel C, a commenté :
1 novembre 2021 - 7 h 03 min
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute, hum hum le couscous je veux dire ! ???
Gt a commenté :
5 novembre 2021 - 9 h 36 min
Encore de la com rageuse et agressive de la part de cette trop jeune compagnie qui croit qu’elle peut faire ce qu’elle veut quand elle veut ou elle veut, sans en demander la permission pour utiliser des éléments qui lui appartiennent pas !!! Comme un enfant !!! Comme un enfant il faut lui faire comprendre quel doit d’abord faire c’est preuve sur le retour économique pour les pays qui l’accueil et qu’elle arrête de réclamer de l’argent de poche !!!!