Histoire de l’aviation – 31 octobre 1909. En cette fin du mois d’octobre 1909, la ville de Saint-Etienne accueille un grand meeting aérien, le « coup d’envoi » de cette manifestation ayant été donné le samedi 30 octobre 1909. C’est dans le ciel de l’hippodrome de Villars que les aviateurs engagés dans cet événement vont s’affronter. Enfin, s’affronter est un terme un peu présomptueux, car ça ne se bouscule pas aux portillons pour prendre son envol. Le spectacle est quasi inexistant… ce qui va provoquer une vive colère parmi les personnes venues assister au meeting, en ce 31 octobre 1909.

C’en est trop pour ces dernières qui ont payé leur place pour voir les pilotes voler : le premier jour, le ciel est resté bien vide : seul le pilote Gobron s’est essayé à réaliser un vol. Malheureusement, le succès était loin d’être au rendez-vous, n’arrivant même pas à prendre son envol et finissant par endommager son appareil. Et voilà que le deuxième jour, le même scénario se répète.

Toutes les tentatives de vol seront des échecs, débourser de l’argent pour voir ça, c’est inadmissible pour les gens qui, ignorant les barrières de sécurité, vont envahir les pistes, voulant être remboursés. Leur colère est telle que les organisateurs vont demander aux forces de l’ordre d’intervenir pour apaiser les tensions.