La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways établira son quartier général aux Etats-Unis à Fort Lauderdale, avec d’ici l’été prochain des vols vers Paris, Londres et sa base d’Oslo. Elle desservira également des aéroports proches de New York et Los Angeles.
Ayant dû reporter le début de ses opérations entre l’Europe et les USA au printemps 2022 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande, la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen a précisé ses plans transatlantiques lors d’une réunion en Floride. Le fondateur et CEO de Norse Atlantic, Bjorn Tore Larsen, a confirmé que la ville de Fort Lauderdale, près de Miami, abritera son siège social américain, mais aussi des liaisons des liaisons directes entre l’aéroport Hollywood International et Oslo, Paris et Londres. La future base accueillera principalement des hôtesses de l’air et stewards, « des centaines plus quelques pilotes et du personnel administratif », a-t-il précisé dans la presse locale.
« En tant que nouvelle compagnie aérienne innovante prévoyant d’offrir des vols transatlantiques abordables et fortement axée sur les États-Unis, une présence en Floride et à Fort Lauderdale sera la clé de notre succès. Non seulement Fort Lauderdale est situé au centre, mais elle a également une approche intelligente pour attirer de nouvelles entreprises dans la région », a déclaré le dirigeant dans un communiqué.
Norse Atlantic va également desservir les aéroports de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, pour l’instant au départ de la capitale norvégienne. Elle attend toujours selon ch-aviation son permis de transporteur aérien étranger (FACP) , dont la demande a été déposée auprès du DoT. Rappelons que la compagnie a commandé quinze Boeing 787-9 pris en leasing.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire).
Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.
Scandaleux a commenté :
28 octobre 2021 - 16 h 50 min
Ex patron de Norwegian, compagnie hors EU, ayant bénéficier d’un accord de ciel unique avec l’Europe (la Norvège 5M d’habitants, l’Europe 750M) ! On leur offre donc sur un plateau d’argent, un marché colossal alors que la Norvège ne cotise pas à L’EU. Avions immatriculés dans des paradis fiscaux, personnel détachés avec des contrats en Asie. Faillite retentissante de sa branche LC avec dépôt de bilan en France. Norwegian a pourtant bénéficié de SUBVENTIONS françaises cause Covid ! Et n’a pas règlé les licenciements des personnel de sa base de Paris. Norwegian doit énormément d’argent ! Et on les laissent monter une nouvelle structure copier-coller avec des droits de traffic ! On marche sur la tête dans l’aérien en France !
” Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse ». Cette phrase est juste odieuse quand on pense aux salariés jetés comme des malpropres et pas indemnisés.
On ne peut que souhaiter la faillite la plus rapide possible à cette “compagnie” aérienne qui ne respecte rien.
Mylène Farmer a commenté :
28 octobre 2021 - 16 h 54 min
Ah ben ils vont devoir se contenter de cette ligne depuis Paris car le marché low-cost entre Paris et les USA est en passe d’être accaparé par notre fleuron national French Bee qui avec ses machines de guerre de 411 places ultramodernes et son positionnement à Orly ne laissera aucune chance aux norvégiens sur New York et la Californie.
A350 a commenté :
29 octobre 2021 - 15 h 16 min
French Bee avec ses machines de guerre ????
Sauf erreur de ma part, l’A350 n’a jamais été utilsé sur des théatres d’operation militaire.
Il n’a pas de bombes à crotte sous les ailes.
@scandaleux a commenté :
28 octobre 2021 - 22 h 47 min
@scandaleux, vous avez tout résumé. Mais ne vous inquiétez pas, quand notre secrétaire d’état aux transports aura fini ses videos tiktok, il se saisira à bras le corps du problème… Ou pas
Norlau a commenté :
29 octobre 2021 - 10 h 37 min
Il est impératif que nos compagnies françaises pulvérisent cette compagnie sans foi ni loi. Est ce que le gouvernement français et son secrétaire d’état ancien pilote vont laisser s’installer la soeur jumelle de l’ex-Norwegian qui n’a pas encore réglé les indemnités de licenciement des personnels français qu’elle a jeté comme des malpropres ?
Fils de CDB AF a commenté :
29 octobre 2021 - 12 h 09 min
Tu parle d’un pilote ! Quand tu pilote un pilatus de 6places ont ne peut pas dire que c’est un vrai pilote de ligne mais plus de tourisme.
Tout les vrais pilote de ligne ce moque de lui pour ça
Et pourtant il et toujours aussi arrogant
atplhkt a commenté :
29 octobre 2021 - 22 h 49 min
@ FILS DE CDB AF
Vous devriez à minima essayer de ne pas massacrer l’orthographe Française avec votre acharnement coutumier car à ce niveau c’est affligeant et montre que la forme ne vaut pas mieux que le fond.
xenon a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 57 min
Arrêtez les Bla Bla et vociférations! Tout ce que recherche les clients sont des billets pas chers. Et c’est ce que Norse leur offrira. Je me rappelle avoir entendu les mêmes choses au début de EasyJet.
Mamadou DIALLO a commenté :
30 octobre 2021 - 17 h 22 min
Non, nous n’arrêterons pas de dire la vérité, même et surtout s’il vous déplaît de l’entendre.
GREFF a commenté :
29 octobre 2021 - 18 h 06 min
La Norvège ne veut pas de l’UE donc reprenons lui le droit au ciel européen. Ça suffit !
Alain a commenté :
30 octobre 2021 - 21 h 34 min
Les anciens employés de Norwegian France seront les premiers à pleurer pour se retrouver sur la flotte Norse. Ceci est bien légitime et je ne rentrerai pas dans le débat du « ils se sont déjà fait plumer une fois » car une personnel navigant a des obligations d’expérience en vol à garder ainsi que des obligations personnelles (comme tout le monde peut en avoir). Cela fait des décennies que ce genre de montage fait les memes victimes sans que l’Europe ne se soit une fois pour toutes occupés de régler les problèmes de statut PNT PNC. Que ces col cravate de politicards prennent une fois dans leur vie leurs responsabilités et qu’ils statuent sur une vraie reconnaissance de ces jobs de l aviation et des conditions de travail. Copié collé de Southwest et tout le monde sera content. En virant les Ryanair, Vueling et autres Wizzair du ciel. Mais pour ça il leurs faudra ce que mon oncle a et que ma tante n aura jamais…