La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a confirmé des options prises sur 16 Boeing 737 MAX 7, afin d’accélérer le remplacement de ses 737-700.
Au troisième trimestre puis le 1er octobre 2021, la spécialiste américaine du vol pas cher a confirmé en deux fois des options sur seize 737-7, portant à 250 le nombre d’exemplaires attendus fermes – sous réserve de la certification du type par la FAA (seuls les MAX 8 et 9 sont à ce jour certifiés). Les nouveaux avions devraient arriver dans sa base à l’aéroport de Dallas-Love Field en 2022 pour les huit premiers, puis en 2023 pour les huit autres.
La livraison des 737-7 à Southwest doit débuter l’année prochaine et se poursuivre jusqu’en 2030. Ils seront configurés pour accueillir 150 passagers, contre 143 dans les 737-700 qu’ils remplaceront progressivement. La low cost a également mis en service 69 des 199 Boeing 737-8 commandés, configurés eux avec 175 sièges (comme dans les 737-800). La reprise des livraisons de MAX 8 devrait recommencer en 2026 et se terminer en 2031.
Southwest dispose encore de 252 options pour les deux types de monocouloirs remotorisés, convertibles en commandes fermes avec des livraisons entre 2022 et 2027. Sa flotte actuelle compte, outre les MAX 8, 461 Boeing 737-700 dont elle est de loin le premier opérateur au monde (et compagnie de lancement) et 207 Boeing 737-800.
« Nous avons actuellement 72 commandes fermes et 42 options l’année prochaine, et nous continuerons d’évaluer l’exercices de ces options au fur et à mesure que des décisions seront à prendre », a déclaré la directrice financière Tammy Romo aux analystes après la présentation des résultats financiers du troisième trimestre. Southwest s’attend à ce que 2022 soit une année de transition suite à la pandémie de Covid-19, avant une reprise complète à partir de 2023.
Biglouille a commenté :
28 octobre 2021 - 10 h 37 min
C’est pas cher, ils en profitent !!
Tilo a commenté :
28 octobre 2021 - 16 h 19 min
Des paroles de haineux, ne venez pas nous dire qu’ont est des fanatiques Boeing car vous êtes aussi des fanatiques Airbus et vous ne l’assumer pas en nous fesans croire que vous êtes objectif s’qui est faux bandes d’hypocrites. A chaque achat d’un 737 max vous allez nous ressortir la même chanson ” Boeing a bradé vson avion pour convaincre les compagnies de le commander” votre propagande est saine et la notre est malsaine selon certains ici, commandé un Airbus c’est bon , commandé un Boeing c’est très mauvais pour l’humanité et la planète Mdr ??
the boss a commenté :
29 octobre 2021 - 1 h 16 min
Ca va crasher un Max
Al a commenté :
29 octobre 2021 - 10 h 47 min
Honteux et pitoyable votre commentaire, vous parlez de vies humaines car pour vous c’est un détail
Ça y est ! a commenté :
29 octobre 2021 - 11 h 56 min
La bien pensante et le politiquement correct ont encore frappé !
Max1 a commenté :
29 octobre 2021 - 11 h 43 min
La réflexion de ce the boss
– hors sujet et décalé sur un forum d échanges aéro !
– une consultation est conseillée ! Que ceux qui s intéressent à l actualités aéro réagissent !
– cela ne date pas d hier !
Yann a commenté :
30 octobre 2021 - 2 h 44 min
J’ai un petit problème de compréhension : (sauf erreur de ma part), la certification des MAX8 et MAX9 à été faite avec un MAX7. Cependant, ce type n’a pas été certifié. Quelqu’un peut il m’expliquer svp?
Pour que ce soit plus clair: a commenté :
30 octobre 2021 - 9 h 38 min
Chronologiquement, Boeing avait prévu des certifications de 1) Max 8 2) Max9 3) Max7 4) Max 10
Les deux premières certifications ont été réalisées dans l’ordre prévu …avec les MCAS ” ancienne formule”, et les appareils sont rentrés en service commercial chez divers opérateurs.
A l’époque, le Max7 commençait seulement à être développé: sa certification étant prévue plus tard, et la décision de lancement du Max10 à peine prise.
Puis survinrent les deux accidents mortels que nous connaissons sur les Max, qui ont entrainé l’interdiction de vol du type Max plusieurs mois…mais aussi l’arrêt du développement du Max7 et un stop temporaire des études Max10…pour donner la priorité à la recherche des causes puis à trouver des solutions.
Comme il s’est avéré, avant ensuite de découvrir autres rtaisons que le MCAS était la cause fondamentale des accidents, la recherche des solutions s’est focalisée sur ce MCAS…
Or le MCAS est commun et identique sur toutes les versions du 7378Max. Une fois les solutions trouvées, leurs essais en vol puis validation puis nouvelle certification d’un MCAS nouveau s’est faite sur un 737Max7: mais ce qui a été certifié sur cet appareil n’est QUE le MCAS nouveau, pas la version Max7 en soi…qui poursuit ses essais dans ce but.
Par ailleurs le développement du Max10 a aussi repris.
Yann a commenté :
30 octobre 2021 - 13 h 07 min
Merci pour ton explication, c’est un peu plus clair.
Tilo a commenté :
30 octobre 2021 - 23 h 55 min
Bonne analyses franchement merci ça fait du bien.