La compagnie aérienne Breeze Airways a assisté à Mobile au vol inaugural en livrée complète du premier des 80 Airbus A220-300 commandés, la livraison devant intervenir dans quelques semaines pour une entrée en service au printemps 2022.

Lors d’un événement organisé sur le site de la chaîne d’assemblage final (FAL) Airbus A220 à Mobile en Alabama, la compagnie américaine a assisté au premier vol de son nouveau monocouloir conçu au Canada et revêtu de sa livrée. L’appareil doit être livré à Breeze « dans les semaines à venir » selon Airbus, et devrait entrer en service au deuxième trimestre 2022 ; environ une livraison par mois est désormais prévue pendant les six prochaines années.

Breeze a configuré l’A220 pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 90 en Economie (126 places) « selon un agencement confortable », avec alimentation électrique et ports USB disponibles pour tous les passagers. La cabine « offrira un confort supérieur dans un avion monocouloir avec les sièges les plus larges, les fenêtres les plus grandes et plus d’espace de rangement supérieur par passager ».

La livrée sur A220 avait été dévoilée début septembre, la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Salt Lake City confirmant le même jour  confirmé l’acquisition de vingt exemplaires supplémentaires annoncée en avril dernier, ce qui portait sa commande totale à 80 appareils.

L’efficacité supérieure de l’A220 soutiendra les objectifs commerciaux de la nouvelle compagnie aérienne, qui consiste à offrir une excellente expérience de voyage à ses passagers, avec des tarifs bas et une grande flexibilité. Breeze devrait fournir un service sans escale entre des routes moins bien desservies à travers les États-Unis à des tarifs abordables – offrant des vols point à point à partir de petits aéroports secondaires, contournant les grands centres pour des temps de voyage plus courts.

Breeze a lancé ses opérations commerciales fin mai, avec quatre Embraer 190 de 108 sièges (sur les 16 attendus), et deux E195 de 118 places (30 commandés, tous pris en leasing). Elle dispose actuellement de dix E190 et trois E195, déployés sur un réseau de près de 40 routes vers 16 villes américaines.

A la fin du mois de septembre 2021, plus de 170 A220 avaient été livrés à 12 opérateurs dans le monde.

Breeze admire son premier Airbus A220 (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Airbus

Breeze admire son premier Airbus A220 (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Airbus

Breeze admire son premier Airbus A220 (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Airbus