La compagnie aérienne Air Nostrum, opérant pour le compte d’Iberia Regional, lancera en décembre deux vols par semaine entre Madrid et Andorre, l’unique ligne régulière vers la principauté des Pyrénées.
A partir du 17 décembre 2021, l’aéroport d’Andorre-Seu d’Urgell sera desservi par la compagnie espagnole deux fois par semaine au départ de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, en ATR 72-600 pouvant accueillir 72 passagers. Hors inauguration, les départs de la capitale sont programmés jeudi et dimanche à 14h30 pour arriver à 16h15, les vols retour quittant Andorre à 16h50 pour se poser à 18h45.
Air Nostrum sera sans concurrence sur cette route dont elle a remporté l’appel d’offres aux dépens d’Andorra Airlines qui avait tenté une alliance avec Canaryfly. Son président Carlos Bertomeu a déclaré qu’elle permettra plus d’options au départ d’Andorre, notamment avec des correspondances vers 80 destinations via Madrid. Il a souligné “l’engagement d’Air Nostrum qui, suivant sa tradition d’ouverture de lignes dans les aéroports espagnols, est à nouveau la première à ouvrir une ligne régulière à Andorre-La Seu“.
Des le mois de septembre, l’aéroport de la principauté soulignait que l’arrivée de ces vols réguliers lui permettrait d’investir près d’un million d’euros dans le balisage et l’éclairage de la piste ; et il prédisait déjà pour 2022 le lancement d’autres liaisons « stratégiques par exemple depuis Paris et Lisbonne ».
Rappelons que la principauté avait renoncé en juin dernier à construire un nouvel aéroport international, qui aurait permis selon elle d’accueillir directement ses visiteurs en provenance de Russie, des monarchies du Golfe ou encore d’Asie jusque là obligés de transiter par la France ou l’Espagne.
realvision a commenté :
26 octobre 2021 - 3 h 01 min
L’aéroport n’est même pas en Andorre, mais en Catalogne.
D’ailleurs, l’aéroport appartient au gouvernement catalan. La principauté finance quelques aménagements aéroportuaires pour le compte du gouvernement catalan, qui a sans doute peu d’intérêts pour cet aéroport desservant une région catalane très peu peuplée.
Vu la proximité de cet aéroport espagnole avec la principauté, la construction d’un aéroport pour jets privés dans la principauté étaient une dépense démesurée pour un état aussi petit et montagneux.