La compagnie aérienne Icelandair discute avec les sociétés de leasing pour acquérir jusqu’à trois Boeing 737 MAX, à temps pour la prochaine saison estivale au départ de l’Islande.
Déjà à la tête d’une flotte de six MAX 8 et trois MAX 9, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik n’attend que trois exemplaires supplémentaires, en décembre et janvier prochain (loués chez ACG). Les appareils supplémentaires devraient être des MAX 8. « Les discussions avec les loueurs d’avions avancent bien et devraient être conclues avant la fin de l’année », a indiqué Icelandair lors de la présentation des résultats trimestriels le 20 octobre 2021, citant des « conditions favorables » alors que la reprise post-pandémie de Covid-19 se poursuit.
La compagnie islandaise a aménagé ses MAX 8 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, contre 16+156 pour les MAX 9. Ils ont selon elle « fourni une meilleure fiabilité technique, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure autonomie que prévu initialement », générant en particulier 36% moins d’émissions de CO2 que ses 17 Boeing 757.
Icelandair a justement déclaré avoir relancé l’examen de sa stratégie de flotte à long terme, qui avait été suspendue pendant la crise sanitaire ; un examen qui devrait se terminer « avant la fin de l’année ». Outre les MAX et 757, elle opère quatre 767-300ER, trois Dash-8-200 et deux Dash-8 Q400.
Le directeur général Bogi Nils Bogason a déclaré que l’amélioration de la demande et l’augmentation de la capacité ont aidé le transporteur à tirer profit de ses opérations régulières au cours du trimestre pour la première fois en deux ans. Ses volumes de fret et ses revenus ont dépassé les niveaux d’avant la Covid-19. Si ses capacités s’élevaient à 50% des niveaux d’avant la pandémie au troisième trimestre, le CEO prévoit d’atteindre 75% au quatrième trimestre et 80% en 2022, notamment grâce à la réouverture des frontières des Etats-Unis le 8 novembre.
Brahim Ghali a commenté :
25 octobre 2021 - 12 h 11 min
Petite pensée a celui toujours à côté de la plaque qui hier m’expliquait que Volotea qui achète des Airbus d’occasion c’est plus important et une plus grosse compagnie que Icelandair.
MDR
Bencello a commenté :
25 octobre 2021 - 18 h 15 min
Je comprends que l’achat de trois 737 MAX vous émoustille à ce point, mais cela ne vous exonère pas de construire une phrase de façon correcte.
Pour revenir au sujet ( je vous obsède à ce point ?)Icelandair bénéficie de son positionnement très pertinent sur son hub Europe-Amérique.
La relance de Play suite à la disparition de WOW montre l’importance surprenante de ce marché, pour une île extrêmement peu peuplée.
Il n’est pas impossible qu’Air Transat et ses A321LR, ainsi que Jetblue et ses A220 viennent bientôt en alternative sur du transatlantique avec des routes moins fréquentées.
Brahim Ghali a commenté :
25 octobre 2021 - 19 h 57 min
Toujours à côté de la plaque.
Si Wow a fait faillite c’est bien qu’il y a une raison: l’Islande n’attire plus les mêmes hordes de touristes qu’auparavant (le pourquoi est hors intérêt ici).
Il y a de la place que pour un seul acteur. Play ira rejoindre Wow bientôt et Icelandair sera solo à essayer de débattre pendant que l’A321XLR va achever l’assassinat des hubs entamé depuis l’utilisation du 757 pour des vols LC par les compagnies étasuniennes.
Tilo a commenté :
25 octobre 2021 - 16 h 29 min
Icelandair attent surtout le 797 NMA de Boeing pour remplacer ses 767 et 757. Boeing devrait annoncer officiellement l’avion en 2022 d’après Dave Calhoun.
Biglouille a commenté :
25 octobre 2021 - 17 h 17 min
Donc en gros, il l’a déjà annoncé…
Sébastien a commenté :
25 octobre 2021 - 20 h 05 min
Boeing est déjà très occupé avec le Scandale du B737 Max à rattraper et le très grand retard du B777-X.
Sans oublier “L’Effet Covid” qui pèse sur le monde aérien (pas de reprise avant 2024/2025).
Donc concernant l’éventuel B797, il faudra attendre encore un peu pour sa présentation.
Tix a commenté :
25 octobre 2021 - 17 h 11 min
Ça sera pour 2030 le NMA minimum
Tilo a commenté :
25 octobre 2021 - 19 h 09 min
2022 pour la présentation pas le lancement de l’avion qui bien entendu ne sera pas sur le marché avant 2025/2026.
moonmartre a commenté :
25 octobre 2021 - 23 h 26 min
@TILO: De 2022 à 2026, vous annoncez 4 ans pour sortir un avion complètement nouveau, vous êtes sérieux ou vous le faites exprès?
C’est au bas mot 7/8 ans.
Même l’A320neo qui est une évolution d’un modèle existant, à mis 6 ans avant son 1er vol commercial.
Eric a commenté :
26 octobre 2021 - 12 h 12 min
747: mis à l’étude en 1965. Mis en service en 1970.
Mauvais exemple… a commenté :
26 octobre 2021 - 13 h 32 min
Ce qui a commencé en 1965 n’est pas la conception, la définition et le calcul du futur B747, mais l’adaptation au domaine civil du projet DÉJÀ conçu et calculé depuis 1963 de nouveau transporteur aérien lourd voulu par l’USAAF: cette dernière a émis des le début 1963 sa feuille- programme, connue sous le nom de programme CX-HLS, et deux constructeurs se mirent à concevoir un appareil répondant aux spécifications requises : Boeing et Lockheed.
A noter que pour les deux candidats, toutes les études préliminaires furent payées par l’USAAF, comme c’était de coutume.
En 1965, le Secrétaire à La Défense américain annonça que le choix gouvernemental se portait sur le projet Lockheed qui prendra alors le nom de C5 Galaxy.
Boeing se retrouva donc tout nu sans suite à son étude refusée. C’est alors que Juan Trippe PDG de Pan Am à l’époque est venu voir Boeing en lui suggérant de tirer de son projet un gros appareil civil capable de diviser par deux le prix de revient de l’heure de vol, et dont il était partant pour commander 20 exemplaires.
Ce fut donc cette adaptation au civil que débuta donc Boeing en 1965 , et qui se conclut en 1970 par la mise en service commercial du B747…
Mais l’ensemble du calcul « gros-oeuvre & definition » fut effectué en 1963/64/65.
La totalité du projet alla de 1963-1970, ce qui fait bien 7 années.
Eric a commenté :
26 octobre 2021 - 15 h 39 min
sauf que le projet d’origine ne ressemblait pas du tout au 747. Un gros oeuvre avec par exemple une aile haute (ce qui était le cas à l’origine) n’a pas grand chose à voir avec l’avion définitif, qui a du repasser par quasiment toutes les étapes depuis le début.
Tilo a commenté :
26 octobre 2021 - 8 h 24 min
Vous êtes fatigant a la longue c’est pas moi qui l’annonce mais Boeing. Vraiment vous êtes terribles vous cherchez la polémique pour rien.
Tilo a commenté :
26 octobre 2021 - 8 h 27 min
Et déjà c’est pas de 2022 a 2026 mais de 2020 a 2025 car Boeing retravaille sur cette avion depuis la fin de l’année 2020 après l’avoir enterré en janvier 2020.
Paulo33 a commenté :
28 octobre 2021 - 0 h 04 min
Combien de temps rien que pour la procédure de certification à partir du premier vol ? 18 mois comme annoncé à l’origine pour le 777-9 en tant que simple évolution du 777-300 ? 4 ans comme actuellement prévu pour ce même 777-9 ? Et on est à combien pour les évolutions 737 Max7 et Max10 ?
Oups j’oubliais la concurrence qui fait pas beaucoup mieux en délais ! Donc combien pour l’A321 XLR ? l’A350-900 le 1000, les différents NEO (320, 321, 321LR, 330…?
2030 est bien une date au plus tôt et avec une annonce en 2022 je n’imagine pas un premier vol commercial d’un NMA/797 avant 2032 voire 2035 avec quelques retards de mise au point.