Qantas et Jetstar vont accélérer le redémarrage d’un plus grand nombre de vols internationaux vers des destinations populaires au départ de Sydney et exploiteront des vols réguliers vers Delhi, les premiers vols commerciaux pour Qantas entre l’Australie et l’Inde depuis près d’une décennie. Le transporteur national ramènera également deux de ses Airbus A380 plus tôt que prévu et est en pourparlers avec Boeing pour accélérer la livraison de trois tout nouveaux 787 Dreamliners, qui ont été entreposés pendant la majeure partie de la pandémie.
La montée en puissance plus rapide fait suite à la confirmation par les gouvernements fédéral et de la Nouvelle-Galles du Sud que les frontières internationales rouvriraient à partir du 1er novembre 2021 et la décision du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud de supprimer les exigences de quarantaine pour les arrivées entièrement vaccinées – ce qui augmente considérablement la demande de voyages. Ces décisions – combinées aux plans des États et territoires de rouvrir les frontières intérieures – soutiennent tous les travailleurs de Qantas et Jetstar basés en Australie et en Nouvelle-Zélande qui sont actuellement suspendus pour reprendre le travail d’ici début décembre 2021. Cela comprend environ 5 000 employés liés aux vols intérieurs. et environ 6 000 liés aux vols internationaux. En raison de la fermeture prolongée des frontières, de nombreux équipages internationaux ont été suspendus depuis le début de la pandémie. Combinés aux salariés opérationnels et corporate déjà en activité, les 22 000 salariés du groupe pourront reprendre le travail en décembre, ce qui n’était pas prévu avant juin 2022.
Delhi, nouvelle destination
Qantas prévoit de lancer une nouvelle route de Sydney à Delhi le 6 décembre 2021 avec trois vols aller-retour par semaine avec son avion A330, en passant par des vols quotidiens d’ici la fin de l’année. Cela fait l’objet de discussions avec les autorités indiennes pour finaliser les approbations nécessaires. Les vols fonctionneraient initialement jusqu’à au moins fin mars 2022, en vue de se poursuivre si la demande est suffisante. Les vols de Sydney à Delhi fonctionneraient via Darwin, tandis que les vols de Delhi à Sydney fonctionneraient sans escale.
Calendrier international
Le calendrier international de Qantas et Jetstar mis à jour comprend des vols de Sydney à Singapour (le 23 novembre 2021, quatre semaines plus tôt que prévu), Sydney vers Fidji (Nadi) à partir du 19 décembre 2021, Sydney à Johannesburg le 5 janvier 2022, trois mois plus tôt que prévu (en 787), Sydney à Bangkok le 14 janvier 2022, plus de deux mois plus tôt que prévu, Sydney à Phuket le 12 janvier 2022, plus de deux mois plus tôt que prévu (en 787). Des discussions sont également en cours avec le gouvernement indonésien pour accueillir à Bali des Australiens entièrement vaccinés avec des exigences de quarantaine réduites ou inexistantes, ce qui signifierait la reprise des vols Jetstar et Qantas de Sydney vers l’île de vacances des mois plus tôt que prévu. L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux itinéraires déjà en vente de Sydney à Londres et Los Angeles. Les réservations sur ces routes ont été extrêmement fortes, avec plus de 10 services de retour supplémentaires ajoutés entre Sydney et Londres en raison de la demande des Australiens rentrant chez eux à temps pour Noël. Les vols vers Honolulu, Vancouver, Tokyo et la Nouvelle-Zélande devraient toujours commencer à partir de la mi-décembre 2021, et d’autres destinations reprendront au cours de la nouvelle année.
Retour des A380
En conséquence, Qantas a encore accéléré le retour de sa flotte d’avions A380. Initialement prévu pour rester en stockage longue durée dans le désert californien jusqu’à fin 2023, le Groupe a annoncé en août que cinq A380 aux cabines modernisées reviendraient à partir de juillet 2022 pour opérer des vols à Los Angeles et Londres. Cela est maintenant avancé de trois mois supplémentaires, avec deux des A380 pour commencer des vols vers Los Angeles à partir d’avril 2022. Un avion pourrait arriver d’ici la fin de cette année pour aider à la formation des équipages avant sa remise en service. Trois autres A380 seront remis en service à partir de la mi-novembre 2022 et les cinq autres devraient être remis en service d’ici début 2024.
Qantas envisage également d’avancer la livraison de trois tout nouveaux avions 787-9, actuellement en stockage chez Boeing, plusieurs mois plus tôt que prévu en raison de l’augmentation de la demande. Jetstar sortira les cinq autres de ses 11 Boeing 787-8 du stockage à Alice Springs au cours des prochains mois.
Qantas et Jetstar se préparent à augmenter leur capacité entre Melbourne et Sydney alors que les voyages sans quarantaine devraient reprendre entre les deux plus grandes villes d’Australie. Avant COVID, Melbourne-Sydney était la deuxième route la plus fréquentée au monde, le groupe exploitant jusqu’à 58 services de retour par jour, mais lors des derniers blocages, cela est descendu à un vol aller-retour par jour pour les voyages essentiels uniquement.
GREFF a commenté :
23 octobre 2021 - 18 h 18 min
Cela signe à peu près partout dans le monde le retour de l’A380, avion des plus efficients lorsqu’il s’agit de transporter sur très longue distance un maximum de passagers, notamment à haute contribution, et non un mix fret/passager comme le voulait Air France.
Sébastien a commenté :
23 octobre 2021 - 19 h 01 min
Et puis surtout, AIR FRANCE était l’une des compagnies qui pouvait utiliser un grand nombre d’A380 vu qu’il a pas mal de routes avec grand succès (cf New York, Los Angeles, Miami, San Francisco, Mexico, Abidjan, Pékin, Shangaï, Tokyo).
Jonathan a commenté :
24 octobre 2021 - 8 h 11 min
Cet avion est magnifique et j’espère que son retour sera officialisé. Le mieux serait de travailler sur un A380Neo, beaucoup moins consommateur de carburant.
Tilo a commenté :
24 octobre 2021 - 15 h 48 min
Jonathan vous êtes pas sans savoir que Air Bus a définitivement arrêter la production de l’a380 parce que cette avion était trop gros , trop cher a produire et des ventes trop faible donc pas rentable, donc voir un a380 néo ?? non! L’a380 fait rêver certains pilotes et surtout les voyageurs mais crois moi Air Bus est très soulagée de ne plus produire cette avion qui leurs coûté très cher c’est comme une épine enlevé du pied, c’est un peu comme le Concorde, ce sonts deux avions magnifique mais cher a produits, consommes trop de carburant et peu de ventes derrière car en réalité les compagnies veulent des avions simple, mais efficace comme le 777 et l’a350, pas des avions de luxe qui attire que des riches et des hommes d’affaires
Tilo a commenté :
24 octobre 2021 - 16 h 01 min
En tout cas il faut en profité pour voyager dans ce super jumbo temp que les compagnies l’exploite encore car d’ici quelques années 5-6 ans ont ne pourrai plus y monté ça serait difinivement fini avec le 747-8i également qui seront tout les deux remplacer par le 777-9X seul avion qui se rapproche des jumbos en nombre de sièges.
Sébastien a commenté :
24 octobre 2021 - 17 h 02 min
Un Neo ne servirait pas à grand chose. À moins de trouver une solution pour qu’il soit bi-réacteurs, cet avion ne sera jamais un succès Commercial.
On a bien vu que l’avenir EST aux “petits B787 et A330 Neo”. Et pour les routes à succès, les B777 et A350 á 400pax sont largement suffisants.