La compagnie aérienne Lufthansa baptisera « Berlin » le premier des 25 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, dont les livraisons débuteront l’année prochaine.
La capitale allemande va recevoir un nouvel ambassadeur « volant » : la compagnie nationale a nommé son premier 787-9 « Berlin », la cérémonie de baptême devant avoir lieu après la livraison de l’avion l’année prochaine. Le Dreamliner sera immatriculé D-ABPA, et devrait entrer en service à l’intercontinental vers l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ». Cinq exemplaires sont attendus en 2022.
Lufthansa a commandé 25 787-9 fermes avec 20 options, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier) ; ils remplaceront dans sa flotte les Airbus A340-300 et -600. Vingt 777-9 et 28 A350-900 supplémentaires sont également attendus par la flotte long-courrier.
La compagnie de Star Alliance a depuis 1960 pour tradition de nommer ses avions d’après les villes allemandes, rappelle un communiqué. Willy Brandt, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest à la fin des années 60 et 70, « a rendu hommage à Lufthansa pendant son mandat de maire de Berlin-Ouest (1957-1966) en nommant le premier Boeing 707 de la compagnie aérienne “Berlin”. Plus récemment, un Airbus A380 avec l’identifiant d’immatriculation D -AIMI portait le nom prestigieux de capitale de l’Allemagne ».
Lufthansa et la capitale allemande entretiennent une relation longue et particulière. La compagnie d’avant-guerre a été fondée à Berlin en 1926 et est redevenue l’une des principales compagnies aériennes au monde. Après le point culminant de la Seconde Guerre mondiale et pendant 45 ans, seuls les avions civils des «alliés» ont été autorisés à atterrir dans la ville divisée. Depuis la réunification, Lufthansa dessert Berlin depuis plus de 30 ans, et aucun autre groupe aérien n’a transporté autant de Berlinois dans le monde au cours des dernières décennies que Lufthansa et ses compagnies sœurs. Actuellement, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa relient la capitale allemande à quelque 260 destinations dans le monde, soit par vol direct, soit via des correspondances dans l’un des nombreux hubs du groupe.
Bencello a commenté :
21 octobre 2021 - 14 h 27 min
Avec des livraisons en 2022, Lufthansa va peut-être recevoir des appareils dont la fiabilité sera renforcée, après tant d’aléas qualitatifs sur ce modèle, pourtant novateur dan sa conception.
La compagnie allemande confirme en tout cas la complémentarité entre le B787 et l’A350, qui ne jouent pas sur les mêmes segment.
Sébastien a commenté :
21 octobre 2021 - 16 h 55 min
Il est bon de rappeler 2 choses très importantes :
_ le B787 était conçue à la base comme un “petit long courrier” prévu pour le point à point, destiné à remplacer à la fois le B757 et le B767.
Cependant on a vu que les compagnies le trouvaient trop petit et on préférait commander les versions -900 et -1000 plus longs et finalement assez proches des 1ers B777-200.
Et ironie du sort BOEING se trouve maintenant avec un “trou” entre ses B737 et B787. D’où le besoin de créer un B797 (Middle of the Market) pour (re)prendre le segment des anciens B757/B767.
_ Le véritable concurrent du B787 est avant tout l’A330 NEO.
L’A350XWB lui était clairement une catégorie au dessus se rapprochant plus du B777.
Cependant on peut remarquer que AIRBUS a toujours fait en sorte de construire des avions plus grands (cf A320>B737, A340>B767, A380>B747, A350>B787). Et cela a permis justemment le duopôle d’aujourd’hui.
Tilo a commenté :
21 octobre 2021 - 20 h 29 min
Les compagnies trouver le b787-8 trop petit pour remplacer le 757/767 ? C’est étrange car au contraire le b787-8 est bien plus gros que le 757 et un peu près de même taille que le 767, mais je suis parfaitement d’accord avec tout le reste, le véritable concurrent du Boeing 787 c’est l’Airbus a330neo j’ai jamais compris pourquoi ont le comparé a l’Airbus a350-900 qui est plutôt le concurrent du Boeing 777-200er et la version 1000 concurrent du 777-300er, le 777-9X sera lui hors catégorie et sans concurrents a par si Airbus lance un a350-2000 avec plus de 400 sièges ce qui est peut probable. Effectivement Airbus a toujours fait des avions plus gros que Boeing au diamètre mais au fuselage moins longs, et Boeing des moteurs plus bruyants et poussé des gaz plus puissant.
Sébastien a commenté :
21 octobre 2021 - 22 h 24 min
Ce que je voulais dire, c’est que :
1/ L’idée de départ de BOEING était de remplacer 2 avions (B757 et B767) en un seul avec le B787-800. Ce qui en soit était plutôt bien vu.
2/ Cependant beaucoup de compagnies n’ont pas aimé cette version (jugée trop courte) et ont jeté leur dévolu sur la version -900 devenu la meilleure vente.
3/ De plus certaines compagnies ont demandé une version encore plus grande avec le -1000 qui lui s’éloigne carrément du projet initial et n’a rien à envier aux 1ers B777 ^^
Tilo a commenté :
22 octobre 2021 - 15 h 44 min
Oui Sébastien je vous ai bien compris et vous avez raison sur ce que vous dites c’est vrai mais je pense que Boeing s’est trompé comme même le 787-8 peut remplacer le 767 oui mais pas le 757 qui est un monocouloir de taille intermédiaire (le 787-8 n’est pas un monocouloir c’est un moyen long courrier et c’est peut-être pour cela que les compagnies ne se sont pas trop intéressé au 787-8. La version -9 beaucoup plus performante est effectivement la version la plus commandé et celui ci peut remplacer non seulement le 767 mais également le l’a330 et le 777-200 et le fameux 797 NMA correspondra peut être plus aux compagnies que le 787-8 pour remplacé le 757.
Sébastien a commenté :
22 octobre 2021 - 16 h 58 min
Je pense que BOEING ne voulait pas se compliquer la tête d’où le fait de produire un seul avion.
De plus le B757 était certes un succès (surtout aux USA), il ne répondait plus aux nouveaux besoins du XXIè siècle.
Donc pour eux le B787 était “LA” Solution idéale.
Mais ce que je trouve ironique, c’est que c’est désormais AIRBUS qui va lancer son remplaçant avec son prochain A321XLR.