La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines compte proposer durant la saison hivernale des vols directs vers 162 destinations, 72 intercontinentales et 90 en Europe, soit vingt de moins seulement que sa sœur Air France.

Du 31 octobre 2021 au 26 mars 2022, la compagnie nationale néerlandaise basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol compte profiter de l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 pour augmenter ses capacités, et porter son réseau à 162 destinations desservies en direct. KLM a repris ses services sur la quasi-totalité de son réseau pré-Covid (sauf une destination), et les vols intercontinentaux fonctionneront à environ 75% de leur capacité par rapport à l’hiver 2019.

Maintenant que les voyageurs européens vaccinés seront à nouveau les bienvenus aux États-Unis à partir du 8 novembre, KLM étendra ses capacités à diverses destinations américaines. Le nombre de vols vers Atlanta, par exemple, va presque doubler pour atteindre 12 par semaine, et il y aura 11 vols hebdomadaires vers New York-JFK cet hiver. KLM desservira également Las Vegas et Miami cet hiver, trois fois par semaine, tandis que la desserte de Minneapolis, qui a repris cet été, se poursuivra également cet hiver avec trois vols hebdomadaires.

La compagnie de l’alliance SkyTeam « a commencé à remarquer une forte augmentation de la demande de voyages vers la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas cet été ». C’est pourquoi elle étend sa capacité vers les Caraïbes, et doublera le nombre de vols vers Curaçao à 14 par semaine. KLM augmentera également la capacité quotidienne sur la route vers Aruba et Bonaire en déployant un Boeing 777-300ER, son plus gros avion de passagers. « Pour répondre à la demande anticipée pendant les vacances de Noël », KLM prévoit trois vols hebdomadaires supplémentaires vers ces îles, portant à dix le nombre total de vols hebdomadaires vers Aruba et Bonaire d’ici la fin de l’année.

Le réseau KLM montre également des signes de reprise en Amérique du Sud, avec quatre vols hebdomadaires vers San José et Liberia au Costa Rica (contre deux l’hiver dernier) et une desserte quotidienne vers Panama City. La capacité sur la route vers Paramaribo augmentera également considérablement cet hiver, avec quatre vols hebdomadaires (contre un l’hiver dernier en raison de restrictions de voyage strictes). Le plus long service régulier de KLM, sans escale d’Amsterdam, vers Santiago du Chili, se poursuivra cet hiver avec trois vols hebdomadaires.

L’hiver 21/22 verra l’introduction de quatre destinations entièrement nouvelles : Mombasa, Cancún, Port of Spain et Bridgetown. Le premier vol vers Cancún au Mexique décollera le 2 novembre, avec cinq vols hebdomadaires pendant la période des fêtes de Noël. Cela portera le nombre total de vols hebdomadaires de KLM vers le Mexique à 12. Le premier vol combiné vers Port of Spain à Trinité-et-Tobago et Bridgetown à la Barbade a décollé le 16 octobre et sera finalement opéré trois fois par semaine. Le service régulier vers Mombasa au Kenya devrait commencer début décembre ; KLM “est actuellement en train d’obtenir les permis de vol nécessaires auprès des autorités kenyanes”.

Le réseau asiatique de la compagnie-sœur d’Air France « est toujours entravé par les restrictions de voyage » : en conséquence, la demande pour ces vols est inférieure à celle des autres régions. La demande de transport de fret vers et depuis l’Asie reste cependant élevée, permettant à KLM de continuer à desservir bon nombre de ses destinations cet hiver.

KLM propose 162 destinations cet hiver 1 Air Journal

©KLM

En Europe, KLM répond à la forte augmentation de la demande de voyages touristiques et professionnels. De nouvelles destinations telles que Zagreb et Poznan se sont avérées populaires peu après leur introduction cet été, et elle prévoit de continuer à exploiter ces services cet hiver. Avec leur ajout, le nombre de destinations européennes desservies par KLM dépassera celui de l’hiver 2019.

Dans de nombreux cas selon son communiqué, le nombre de vols vers des destinations européennes est encore légèrement inférieur aux chiffres d’avant la Covid-19. KLM fonctionne à environ 84% de la capacité de son réseau européen. Malgré cela, la compagnie aérienne dessert à nouveau les grandes villes européennes, dont Berlin, Londres, Munich et Paris, au moins cinq fois par jour. Cela rend le programme hivernal de KLM, avec plus de vols qu’en été, « attractif pour le nombre croissant de voyageurs d’affaires européens ». En augmentant le nombre de vols en Europe, KLM pourra à nouveau relier de nombreux sites européens via Amsterdam Schiphol, renforçant ainsi le statut de l’aéroport en tant que hub mondial.

« Après plus de 18 mois, de plus en plus de frontières rouvrent et nous sommes bien sur la voie de la reprise. KLM se réjouit de pouvoir à nouveau proposer aux passagers autant de destinations. Nous sommes impatients de faire ce que nous faisons le mieux : rassembler les gens. Le voyage, c’est avant tout des relations personnelles, et c’est ce que représente KLM ! », a déclaré son PDG Pieter Elbers.

Pour le moment, les destinations, vols et capacités décrits ci-dessus sont valables pour les mois de novembre et décembre. Compte tenu des nombreuses restrictions de voyage qui subsistent et de leur imprévisibilité, des modifications peuvent être nécessaires à partir de janvier, prévient KLM.

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