En septembre 2021, les prix de billets d’avion au départ des aéroports de France enregistrent une légère hausse de 0,5% par rapport à septembre 2019, mais ils demeurent à la baisse de 2,5% au cumul depuis le début de l’année. La hausse tarifaire la plus importante se relève ce mois-ci sur le réseau long-courrier.
Selon l’indice mensuel de la DGAC, au départ de métropole, les prix diminuent faiblement sur le réseau intérieur avec une baisse de 0,3% par rapport à août 2019 (-0,2% au cumul depuis le début de l’année) et augmentent sur le réseau international où les tarifs gagnent 1% (-2,9% au cumul). Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines sont en moyenne 0,5% plus bas qu’en septembre 2019 (+3,0% au cumul). Cette tendance se retrouve aussi bien pour les liaisons radiales que pour les liaisons transversales. A l’opposé, les tarifs pour voyager vers l’outre-mer sont globalement orientés à la hausse (+2,2% par rapport à septembre 2019 et -7,5% au cumul). Cependant, dans le détail, seuls les prix des vols à destination des Antilles se renchérissent, tandis que ceux vers les autres DOM-COM sont en recul.
A l’international, l’évolution des prix est contrastée entre le réseau long-courrier dont les prix augmentent de 3,2% par rapport à septembre 2019 (-2,4% au cumul) et le réseau moyen-courrier qui se replie de 4,4% (-4,2 % au cumul). La baisse tarifaire constatée sur les liaisons moyen-courriers résulte essentiellement de la bataille sur les prix menée par les transporteurs à bas coûts « qui restent dans une stratégie d’offensive commerciale », souligne la DGAC.
Au global, au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix des billets d’avion se poursuit avec des tarifs qui se replient de 3,8% entre septembre 2019 et septembre 2021 (-7,7% en cumul). Observé de plus près, cette baisse globale n’est due qu’à la chute des prix au départ de la Réunion (-15,8%). Au départ de la Guyane, les tarifs sont en équilibre, tandis qu’ils s’affichent en hausse au départ de la Martinique et de la Guadeloupe.
BEATRICE a commenté :
20 octobre 2021 - 7 h 36 min
La semaine dernière,ils étaient en baisse…faudrait savoir….
Anna Stazzi a commenté :
20 octobre 2021 - 13 h 38 min
Ha ha ha !
C’est vrai.. tout et n’importe quoi, le même et son contraire.
En fait, constatation personnelle, les prix sont sévèrement à la hausse, notamment sur les LC à cause de fréquences moindres, alors que le trafic reprend un peu.
Sébastien a commenté :
20 octobre 2021 - 16 h 54 min
Il me semble que la semaine dernière, l’article parlait à niveau mondial.
Amond a commenté :
4 novembre 2021 - 19 h 25 min
Je n est pas eu le renseignement que je voulais j ai vue des pourcentages mais pas de prix approximatif j aurait voulu savoir le prix a partir de charme de gaule a charlerois Belgique ?