La compagnie aérienne Air Canada relancera le 11 décembre sa liaison entre Montréal et Lyon, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19.
Au départ de sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau, la compagnie nationale canadienne relancera les vols vers l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry le 11 décembre 2021, avec jusqu’à cinq vols par semaine opérés en Airbus A330-300 réaménagé pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie. Les départs de France son programmés jeudi, vendredi, samedi et dimanche jusqu’au 9 janvier 2022 ; puis jeudi, samedi et dimanche du 13 janvier au 27 mars, et à partir du début de la saison estivale le 29 mars mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Pas de changement dans les horaires d’Air Canada : les départs de Lyon sont prévus à 13h00 pour arriver à 15h20, les vols « retour » quittant Montréal à 19h15 pour se poser le lendemain à 8h20. La compagnie de Star Alliance est en temps normal en concurrence avec Air Transat sur cette ligne, qu’elle prévoyait – avant la crise sanitaire – de proposer six fois par semaine à l’été 2020. Les places sont d’ores et déjà offertes à la vente sur tous les canaux de réservation, parmi lesquels aircanada.com et les agences de voyages.
La région Auvergne-Rhône-Alpes sera ainsi de nouveau reliée au continent américain par la compagnie canadienne via sa plateforme de correspondance de Montréal, rappelle un communiqué. Outre les 51 destinations desservies au Canada, les passagers continueront de bénéficier de correspondances facilitées vers les principales villes nord-américaines telles que New York (1h10 d’escale à l’aller, 2h11 au retour), Boston, Philadelphie, Washington, Chicago, Miami, Fort Lauderdale, Orlando, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Mexico, Cancun, etc.
Air Canada rappelle que les formalités d’entrée aux USA se font lors de la correspondance à l’aéroport de Montréal. Les passagers bénéficient ainsi d’un gain de temps important lors de leur arrivée à leur destination finale. L’assouplissement des restrictions le 7 septembre dernier permet aux ressortissants étrangers d’entrer au Canada s’ils ont reçu toutes les doses d’un vaccin approuvé par le gouvernement local (Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant leur arrivée au pays, et s’ils satisfont aux conditions d’entrée applicables à un voyage non essentiel
Hors contexte dû à la crise sanitaire, Air Canada dessert 7 villes françaises : Paris, Bordeaux, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Nice et Pointe-à-Pitre. Elle opère jusqu’à 40 vols hebdomadaires vers ses hubs de Montréal, Toronto et Vancouver, et prévoit toujours d’ouvrir la liaison annuelle Toulouse – Montréal (dont le lancement était initialement prévu le 5 juin 2020), et ce, « dès que les conditions seront à nouveau réunies ».
Tanguy Bertolus, Président du directoire de Lyon Aéroport, a déclaré : « Les équipes de Lyon Aéroport sont heureuses d’accueillir à nouveau Air Canada à Lyon. Il s’agit de la seule ligne en France (hors Paris) reliant le Canada et l’Amérique du Nord. Cette liaison est un nouveau signe fort de la reprise de la connectivité du territoire à l’international. Elle permettra notamment de relier directement les stations de ski françaises au marché Nord-américain et elle est très attendue par la clientèle affinitaire ou encore les touristes ; la période étant propice pour profiter des activités hivernales au Québec. Cette destination proposée par Air Canada répond également aux attentes des entreprises échangeant avec l’Amérique du Nord, en proposant à la fois une capacité d’emport de fret nouvelle et des prix attractifs pour les voyageurs d’affaires. »
10videndes a commenté :
19 octobre 2021 - 14 h 20 min
Merci cela facilitera la fuite des cerveaux (terminologie en sociologie) ou dit exode des cerveaux (Québec) ou encore fuite du capital humain (terminologie en économie). En effet, il s’agit d’ une destination pays francophone avec plus allez simple que d’a/r. Depuis Lyon faut presque s’attendre que l’avion part plein et revient vide, surtout avec un aéroport autant mal géré depuis la privatisation (dividendes,dividendes,optmisations,dividendes,etc.c’est quasi tout!) heureusement l’inspection du travail et autres interviennent de plus en plus jusqu’à rupture prévisible du contrat de concession!
lys a commenté :
19 octobre 2021 - 19 h 24 min
Si, parfois ( parfois…) des analyses pointues peuvent faire avancer le débat, parfois, elles n’arrangent rien. Si Air Canada rouvre cette ligne (ouverte pour la première fois en 2016, après une première tentative de vol direct en…1992) c’est qu’elle y trouve son compte, non ? Et puis, l’assertion selon laquelle “l’avion revient vide” est, par essence, non recevable ; hormis exception, et ponctuellement, (ou compagnie vraiment gérée en dépit du bon sens… je sais ça existe) qui a vu des avions long-courrier régulièrement vides ? Et puis, d’où peuvent bien provenir de tels chiffres ? Sans doute l’équilibre 50% Canadiens 50% Français n’est-il pas de mise, mais est-ce pour l’instant un problème ? Et puis, un marché aérien, ça évolue non ? En revanche, il est vrai que, même si avant Vinci, l’organisation générale de Lyon Saint-Exupéry n’était pas géniale, le nouvel investisseur a carrément mis le commerce et les profits avant le confort du voyageur. Quant à l’effet “fuite des cerveaux”… vous êtes d’un pessimisme terrible ! Les candidats à la Belle Province n’ont pas attendu Air Canada et son Lyon-Montréal pour faire leur choix ! Et pour ce qui est de la rupture prévisible du contrat de concession que vous évoquez (comme à Toulouse ?) qu’est-ce qui vous fait avancer cette certitude ?