L’ère des tri-réacteurs au sein du groupe Lufthansa a pris fin dimanche à Francfort, avec le retour du dernier MD-11F de Lufthansa Cargo en provenance de New York.
Le 17 octobre 2021, un McDonnell Douglas MD-11 s’est posé pour la dernière fois dans la base de la compagnie nationale allemande à l’aéroport de Francfort, après avoir opéré le vol LH8161 en provenance de New York-JFK : l’appareil a atterri en avance à 12h03 sur la piste 07R. L’évènement, dûment salué par les pompiers, marquait la fin du service commercial du trimoteur MD-11F chez Lufthansa Cargo après plus de 23 ans d’activité. L’avion immatriculé D-ALCC, qui est également le dernier MD-11F immatriculé en Europe, sera désormais vendu à une compagnie aérienne cargo américaine.
Lufthansa Cargo a pris livraison de ses deux premiers cargos McDonnell Douglas MD-11 (anciennement immatriculés D-ALCA et D-ALCB) en juin 1998, suivis du troisième avion en août de la même année (D-ALCC). Au total, Lufthansa Cargo a exploité dix-neuf MD-11, dont le dernier de ce type fabriqué (ancienne immatriculation D-ALCN, numéro de série 48806, livré le 25 janvier 2001) et le dernier livré (ancienne immatriculation D-ALCM, numéro de série 48805, livré 22 février 2001).
« Nous sommes très reconnaissants envers notre flotte de MD-11F pour plus de deux décennies de bons et loyaux services. Nous savons que cet avion en particulier compte un nombre incroyable de fans, parmi nos collègues de Lufthansa ainsi que parmi les passionnés d’aviation du monde entier », a déclaré dans un communiqué Dorothea von Boxberg, présidente du directoire et CEO de Lufthansa Cargo. « Le facteur décisif pour l’introduction du MD-11F chez Lufthansa Cargo à la fin des années 90 était son efficacité énergétique nettement supérieure à celle du cargo à fuselage large utilisé auparavant. À l’avenir, nous compterons sur le bimoteur Boeing 777F pour la même raison », a-t-elle ajouté (les onze commandés, « beacoup moins polluants et bruyants », sont déjà en service).
Le MD-11F mesure 61,4 mètres de long avec une envergure de 51,7 mètres et une hauteur allant jusqu’à 18 mètres. Il a une capacité de chargement allant jusqu’à 94,7 tonnes, répartie en 26 positions sur le pont principal et jusqu’à 14 autres sur le pont inférieur. Ces avions de Lufthansa Cargo étaient propulsés par trois moteurs à réaction General Electric CF6-80C2D1F, chacun avec une poussée standard de 273,57 kN. La masse maximale au décollage (MTOW) était de 285,99 tonnes métriques, ce qui correspond à une autonomie de 7242 kilomètres.
Final touchdown at #frankfurtairport: today, the last MD-11F from @Lufthansa_Cargo has said goodbye. This video is our farewell present to the "Diva", as she was fondly called 👉 https://t.co/goDHzAS0wO #thankyoumd11 🙏 #DALCC pic.twitter.com/44LUFJYkUm
— Frankfurt Airport (@Airport_FRA) October 17, 2021
Sébastien a commenté :
18 octobre 2021 - 17 h 06 min
C’était une époque où l’aviation osait plus de choses que maintenant.
Perso j’aimais bien les tri-réacteurs.
Grinch' a commenté :
19 octobre 2021 - 8 h 12 min
L’époque du DC-10 et du Tristar (mon tri-réacteur préféré, c’est celui que je trouvais le plus élégant, le Bac 111 était pas mal aussi) n’osait pas plus de chose que maintenant, simplement l’architecture des avions correspondait à des besoins en terme de motorisation de l’époque par rapport aux contraintes aéroportuaires de l’époque.
Ces besoins et contraintes ont évolué et conduisent à la généralisation des bi-réacteurs, dommage pour nos yeux. Revenu de Montréal ce week-end, j’ai longuement admiré un A340 de Lufthansa, car pour eux aussi les jours sont comptés.
Pierre Antoine ROUX a commenté :
18 octobre 2021 - 21 h 33 min
Encore une page de l’histoire qui se ferme… en laissant de très beaux souvenirs à de nombreux passionnés.
Les Douglas DC10 /MD11 auront été l’un des derniers résistants, devant ce duopole américano-européen.
Dommage, on voit maintenant trop souvent les mêmes carlingues, les mêmes silhouettes, etc… que des biréacteurs souvent difficile à différencier de loin !!
Adieu les B747, les A340 ou les MD11 et tous leurs précurseurs ;-).
bergeron a commenté :
19 octobre 2021 - 4 h 24 min
Plusieurs vidéos avec ces MD11 sont disponibles sur Youtube, de plus pilotés par deux femmes élégantes et très professionnelles, la commandant se prénomme Inge, de mémoire. A visionner sans tarder pour suivre cet avion de Frankfort à Hong-Kong, Séoul et …Novossibirsk au fin fond de l’Asie.
atpllhkt a commenté :
19 octobre 2021 - 12 h 39 min
@ BERGERON
Exact et dont exemple sur ce lien d’un vol cargo :
https://www.youtube.com/watch?v=rXpE4y538sk
Les autres vidéos de cette série de qualité se trouvent aisément et sont tout aussi de qualité.
Tilo a commenté :
18 octobre 2021 - 23 h 07 min
Entièrement d’accord ont va vraiment regretter ses avions très différents, aujourd’hui presque tout les avions se ressemblent 777,787, a330, a350 de loin lorsqu’ils volent très haut ! Le mythique 747, le légendaire Concorde, le plus connu des tri-reacteur dc-10 et MD-11 ont ne reverrai pas ça avant longtemp.
Greg6 a commenté :
19 octobre 2021 - 8 h 34 min
Il me vient le même sentiment.
La fin des avions qui avaient de la gueule, leur propre personnalité…
Au revoir les tri et les quadri, le monde se contentera de grands bi-reacteurs, tous conçus suivant les mêmes formules, à l’aide des mêmes logiciels…c’est logique car tous les constructeurs cherchent la même efficience, et donc ils aboutissent au même résultat.
Mais c’est un peu triste.
C’est la faute à Boeing??? a commenté :
20 octobre 2021 - 9 h 33 min
Puisque c’est Boeing qui a fait modifier la réglementation des vols Etops, ce qui a conduit à la suppression du besoin des 3 eme et 4 eme réacteurs ( selon les masses avions et poussées disponibles)!
Toto a commenté :
19 octobre 2021 - 8 h 45 min
Qui se souvient du tristar ? J’ai commencé ma carrière aéronautique en travaillant sur cet avion à ORY, il y a …longtemps ! Je me souviens de l’ascenseur pour aller dans un des galleys qui se trouvait entre les soutes. Nostalgie….
Djay a commenté :
19 octobre 2021 - 13 h 15 min
Que deviennent ces avions réformés ? Y a t il en Europe des cimetières d’avions comme en Arizona ?
Fran6 a commenté :
19 octobre 2021 - 16 h 39 min
Pour ceux qui versent encore une larme, sachez que comme il est dit dans l’article il a ete vendu a une compagnie cargo US (UPS pour ceux qui ne le savent pas). J’ai travaille pendant 8 ans sur les MD11 d’UPS et je peux vous dire qu’ils ont rachete les derniers MD11 de Lufthansa et qu’ils vont encore voler une 20aine d’annees. Vous pouvez secher vos larmes maintenant .
Biglouille a commenté :
20 octobre 2021 - 8 h 56 min
Encore un barouf d’enfer dans les aéroports pendant 20 ans grâce aux avions d’UPS…