Le classement en nombre de sièges des liaisons aériennes les plus denses ce mois-ci est dominé par l’axe Antalya – Moscou pour les trajets internationaux, et par l’axe Séoul – Jeju comme d’habitude sur les routes domestiques.

La reprise du transport aérien post – pandémie de covid-19 se fait sentir dans les classements mensuels d’OAG, à mesure que les restrictions de voyage sont levées. A l’international, ce sont les aéroports d’Europe et du Moyen-Orient qui dominent en octobre 2021, mais la liaison entre les aéroports de New York-JFK et Londres-Heathrow monte à la sixième place. La ligne la plus achalandée au monde relie Antalya en Turquie et Moscou-Sheremetyevo en Russie, alors qu’elle était en troisième position le mois dernier. Octobre voit également une forte reprise se produire sur certaines des routes clés du Moyen-Orient : quatre dans ce Top Ten commencent ou se terminent à Dubaï, reliant Riyad, Londres Heathrow, Bahreïn et Djeddah aux Émirats arabes unis.

« Pour l’instant » souligne OAG, il n’y a pas de routes internationales avec un début ou une fin en Asie dans ce classement : la route aérienne internationale la plus fréquentée en Asie-Pacifique est actuellement celle reliant Hong Kong à Taipei (HKG-TPE), avec 127.000 sièges ce qui représente une baisse à la 17e place mondiale.

OAG : les 10 routes les plus denses en octobre sont… 1 Air Journal

©OAG

Sur les réseaux intérieurs, huit des 10 lignes aériennes les plus fréquentées au monde sont exploitées en Asie en ce mois d’octobre. Deux sont opérées en Corée du Sud, dont la plus dense entre Jeju et Séoul (CJU-GMP), trois en Chine et trois autres au Japon. Si l’Europe est absente de ce Top Ten, Le marché intérieur chinois est de nouveau en mode de croissance ce mois-ci, avec une capacité actuellement de 11% supérieure aux niveaux d’octobre 2019.

OAG : les 10 routes les plus denses en octobre sont… 2 Air Journal

©OAG

On retiendra en outre qu’en Europe, quatre des dix routes les plus denses en octobre passent par Moscou, l’axe Madrid – Orly étant en neuvième place. En Afrique, les trois routes les plus denses en octobre sont au départ ou à destination du Caire, l’axe La Réunion – Orly étant en cinquième position ; et en Amérique du nord, les lignes reliant Paris-CDG à Toronto et Montréal se classent respectivement 6eme et 9eme.

OAG : les 10 routes les plus denses en octobre sont… 3 Air Journal

©Jeju Air