Boeing a indiqué hier que certaines pièces en titane du 787 Dreamliner ont été fabriquées de manière défectueuse au cours des trois dernières années, un défaut de fabrication de plus à ajouter aux problèmes du long-courrier.
Ce défaut concernant la qualité des pièces n’affecte pas la sécurité immédiate des vols opérés avec ce modèle, ont rassuré Boeing et l’Administration de l’aviation civile américaine (FAA). « Nous avons reçu une notification de l’un de nos fournisseurs concernant certaines parties qui n’ont pas été fabriquées correctement », a expliqué un porte-parole de l’avionneur américain. « Une enquête est en cours, mais nous avons déterminé que cela ne présentait pas de danger immédiat de sécurité pour la flotte d’avions déjà en service », a-t-il poursuivi.
Parmi les pièces en titane défectueuses figurent des raccords contribuant à sécuriser la poutrelle dans une section de fuselage, et d’autres raccords et agrafes. Elles ont été fournies par Leonardo SpA, lequel s’était procuré les produits auprès de Manufacturing Processes Specification (MPS), firme basée en Italie. MPS n’est plus désormais un fournisseur de Leonardo, a fait savoir Boeing. « Les avions qui n’ont pas encore été livrés seront remaniés comme il se doit avant leur livraison aux clients », a expliqué le porte-parole.
Ce n’est pas le premier incident que rencontre la production du 787 Dreamliner. Des vices de fabrication ont d’abord été découverts à la fin de l’été 2020 sur le raccord d’une portion du fuselage ainsi que sur le stabilisateur horizontal. Mi-juillet, Boeing avait annoncé avoir découvert un autre défaut, sur le nez de l’appareil, qui a contraint l’entreprise à suspendre les livraisons et réduire les cadences de production.
Bencello a commenté :
15 octobre 2021 - 9 h 49 min
Ce qui est “étonnant” c’est la date de la détection de la non-conformité.
Cette pièce a été conforme auparavant, puis il y a 3 ans une modification volontaire ou non a remis en cause cette conformité. Quid des tests de réception? Quid des validations /rejets des produits ?
Une chose est sûre, la recherche sérieuse et réelle des non-conformités va multiplier ce genre de révélation, tout en réduisant leur menace pour la sécurité, donc leur coût pour Boeing. Le constructeur aura recouvré une certaine normalité quand ces signalements seront (re-)devenus des non-évènements.
Lyonnnais a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 56 min
Le seul problème est que ces détections de problème sont réalisées par la FAA,pas par des contrôles qualité internes !!!!
Hclaudepie a commenté :
15 octobre 2021 - 10 h 10 min
Quand ça veut pas, ça veut pas… Et ça ne veut toujours pas pour Boeing…
Biglouille a commenté :
15 octobre 2021 - 11 h 37 min
Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…
julien31 a commenté :
15 octobre 2021 - 11 h 51 min
Bof il y a toujours des acheteurs pour du Boeing
THE BOSS a commenté :
15 octobre 2021 - 14 h 52 min
Boeing doit se mettre à la fabrication des trottinettes et oublier les avions. Et même pour les trottinettes rien n’est gagné d’avance.
atplhkt a commenté :
16 octobre 2021 - 10 h 06 min
@ THE BOSS
Le regretté P. DESPROGES savait mener avec art la dérision mais ce n’est pas votre cas de vos multiples interventions dont la vacuité est récurrente.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre commentaire.
Par ailleurs, vous semblez oublier que AIRBUS aussi a des problèmes qui se détectent après que les appareils aient été produits comme les micro fissures des A 380-800 :
“Les A380 encore en exploitation devront passer au garage. Le 7 septembre dernier, l’EASA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, a émis une alerte enjoignant les compagnies aériennes dont les appareils sont immatriculés en Europe à suivre obligatoirement une recommandation de réparations d’Airbus, le fabricant du super-jumbo. Cette recommandation invitait les clients de l’avionneur à effectuer des réparations sur les joints de la peau du fuselage au niveau du cône arrière de l’appareil afin d’éviter des risques d’apparition de micro fissures. En réalité, ce problème n’est pas nouveau. Airbus avait déjà émis en 2019 une recommandation de réparation, rendue ensuite obligatoire par l’EASA, mais il semble que le protocole proposé entrainait de nouveaux problèmes.”
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/airbus-a380-reparations-obligatoires-pour-cause-de-risque-de-micro-fissures_AV-202109140284.html
Lyonnnais a commenté :
15 octobre 2021 - 17 h 53 min
Inquiétant ! .
Chez Boeing, il semblerait qu’il n’y ait plus de service contrôle qualité … !
Les erreurs étant toujours possibles, si leur détection étaient du à une augmentation des contrôles, celle-ci serait même plutôt rassurante !! . . . sauf que ces problèmes sont détectés lors de contrôles aléatoires de la FAA !!
Il semblerait donc qu’il n’y ait pas de contrôle qualité sérieux en interne ….
Inquiétant, puisque qui dit contrôle aléatoire dit contrôle sur un nombre réduit d’appareils envoyés dans les airs !!
Au fait, sous traiter son service qualité à la FAA, n’est-ce pas une subvention déguisée de l’Etat pour Boeing ?
Faudra penser à…. a commenté :
16 octobre 2021 - 11 h 00 min
Faudra penser à faire un très long article très élogieux pour Boeing s’ils arrivent un jour à concevoir- fabriquer- certifier un appareil sans problème ni défaut…
L’exceptionnel , s’il existe un jour, devra être reconnu!
Max1 a commenté :
16 octobre 2021 - 12 h 54 min
To lyonnnais
– vos réflexions sont peut être un peu expédiées ? BOEING fait vendre toutes actualités ! Sérieusement en interne les audits et contrôles qualités sont éffectués avec les soucis et rigueur que chez AIRBUS.
– les défauts détectés et relevés par les audits FAA et aussi constructeurs ! Ensuite les correctifs associés ! Ce sont les pratiques courantes ! La navigabilité du 87 n est pas remis en cause ?
– souvenez vous des incidents et malfonctions relevées sur des 330 !
– il a fallu.du temps pour corriger !
Max1 a commenté :
16 octobre 2021 - 12 h 56 min
To lyonnnais
– oubli : sujet sonde 330 pour bien comprendre .
Justin Fair a commenté :
17 octobre 2021 - 8 h 56 min
Peu ou pas de problème avec les sondes THALES AA équipant les A340 et A330 avant 2008…
En gros, un an avant l’accident de l’AF447. Vieillissement prématuré ?
AIRBUS et THALES se sont hâté avec lenteur, pour chercher une solution … Sonde BA, tests, etc.
Checklist a commenté :
16 octobre 2021 - 13 h 10 min
Je suspecte que se serait des pièces en titane qui sont passés dans un mode de fabrication en imprimante 3D dès 2017, que Boeing avait présentélors d’un Twitt en cette période…
De là on peut pas savoir si il fallait re-tester ou pas à mon humble avis
Mais je paris sur le changement de conception en imprimante 3D moins coûteux
Mais c’est étrange car ce-là procédé indiqué que l’imprimante 3D n’est pas efficace alors qu’il est sensé représenter l’avenir.
Si il y a un spécialiste de ce procédé pour confirmer ce-là qu’il se manifeste…
Checklist a commenté :
16 octobre 2021 - 13 h 14 min
Max1
“Ce sont les pratiques courantes ! La navigabilité du 87 n est pas remis en cause ?”
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En effet c’est juste, le 787 Dreamliner est heureusement fiable et sûr
Tout ces petits pépins sont des risques très minims et le FAA veut simplement ce couvrir alors qu’ils avaient lâché prise avant les deux crashs 737 en 2018 et 2019