ASL Aviation Holdings, une société basée en Irlande, a l’intention d’acheter jusqu’à 10 kits de conversion pour faire fonctionner ses vols cargos opérés en ATR 72 à l’hydrogène.

Universal Hydrogen Co., la société qui mène la lutte pour décarboniser l’aviation grâce à l’adoption de l’hydrogène comme carburant universel, a annoncé le 12 octobre avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec ASL Aviation Holdings, un groupe mondial de services aéronautiques basé à Dublin, en Irlande. Selon un communiqué de presse, les ATR 72 convertis vont être utilisés pour le transport de marchandises. En plus des kits de conversion, ASL Aviation Holdings recevra un avion déjà converti pour des tests.

Le forum ASL CargoVision est une initiative visant à stimuler l’innovation et la durabilité dans l’industrie du fret aérien, et en travaillant ensemble dans ce forum, Universal Hydrogen et ASL indiquent « agir rapidement pour réduire les émissions dans le secteur régional critique desservi par l’ATR 72. »

« Le fret aérien a une opportunité unique de diriger l’industrie de l’aviation alors qu’elle s’efforce d’atteindre des objectifs ambitieux d’émissions de carbone. Chez ASL, nous nous engageons à être les premiers à introduire une nouvelle technologie de réduction des émissions dans notre flotte actuelle et l’hydrogène a un rôle important à jouer avec des avions tels que l’ATR 72 », a déclaré Dave Andrew, PDG d’ASL Aviation Holdings. « L’aviation ne peut pas attendre pour agir pendant une décennie ou plus avant que de nouveaux types d’avions soient disponibles, et en travaillant avec Universal Hydrogen, nous pouvons créer une passerelle vers de nouveaux avions qui nous permettront de réduire immédiatement notre empreinte carbone conformément aux engagements de durabilité environnementale dans la politique ESG du groupe ASL. » Dans le cadre des conversions d’avions, Universal Hydrogen et ASL concluront également un contrat de services de carburant à long terme. Universal Hydrogen a accepté de fournir du carburant hydrogène vert pour propulser l’avion ATR 72 converti de la flotte d’ASL. Selon l’entreprise, la conversion des avions pour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène non seulement réduit considérablement les émissions de carbone, mais améliore également leurs performances et réduit les coûts d’exploitation.

« Afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris pour les émissions de l’aviation, nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur les avions de passagers – le marché du fret est important et en croissance. C’est passionnant de voir un opérateur de premier plan comme ASL profondément aligné sur notre vision de faire de l’hydrogène le carburant universel pour l’aviation », a déclaré Paul Eremenko, co-fondateur et PDG d’Universal Hydrogen. « Les clients d’ASL représentent certains des plus grands utilisateurs de fret aérien au monde, et nous nous réjouissons de l’opportunité de leur fournir un moyen vraiment propre de répondre aux demandes croissantes de livraison. »

Ces dernières années, de nombreuses annonces d’investissements dans la recherche et le développement d’avions à hydrogène ont été annoncées. Bien que l’utilisation de ce carburant reste difficile, les experts de l’industrie s’attendent à ce que le marché des avions à hydrogène atteigne plus de 174 milliards de dollars d’ici 2040.

L'ATR 72 à hydrogène obtient un client de lancement 1 Air Journal

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