La plus grande compagnie aérienne indienne, IndiGo, s’attend à ce que Tata Sons soit une « concurrence redoutable » une fois que le conglomérat aura finalisé son achat d’Air India pour 2,4 milliards de dollars auprès du gouvernement.
« Je les considère comme une formidable concurrence, que je salue. C’est une chose sensée », a déclaré mercredi le PDG de la low cost IndiGo, Ronojoy Dutta, lors d’un événement du CAPA Center for Aviation. « Je pense qu’ils deviendront plus économiquement responsables », a déclaré Dutta à propos d’Air India. « Avoir un grand acteur financé par les contribuables n’est pas une concurrence loyale pour nous », a-t-il complété. Le conglomérat, qui a racheté Air India pour 2,4 milliards de dollars, détient aussi 51 % de la compagnie aérienne indienne Vistara – les 49 % restants sont à Singapore Airlines – ainsi qu’une participation de 84 % dans AirAsia India.
IndiGo contrôle plus de la moitié du marché intérieur indien, mais ses opérations internationales sont bien plus restreintes que celles d’Air India. Dutta a ainsi déclaré qu’IndiGo se concentrait sur les vols à moins de sept heures de l’Inde en utilisant des avions à fuselage étroit, tandis qu’Air India se concentrait davantage sur les opérations long-courriers à service complet, laissant beaucoup de place sur le marché pour les deux.
A propos de la toute nouvelle low cost indienne Akasa, qui est en discussion avec l’avionneur américain Boeing pour une commande de 70 monocouloirs 737 MAX-8, il estime en outre qu’elle sera une force beaucoup moins compétitive dans les deux ou trois prochaines années, parce qu’il faudra du temps au nouvel entrant pour développer ses activités.
Bencello a commenté :
15 octobre 2021 - 9 h 58 min
Nul doute que Air India, via Tata, va pouvoir sérieusement reprendre pieds sur le marché domestique (avec Vistara ?).
Pendant ce temps, Indigo recevra ses A321LR et XLR pour développer l’international (Europe et Asie)