Histoire de l’aviation – 13 octobre 1919. Une coupe constituant une vraie œuvre d’art et 10 000 francs sont mis en jeu dans le cadre de la coupe Deutsch de la Meurthe, qui le 13 avril 1920 sera attribuée. Les aviateurs Jansen, Sadi-Lecointe et Rost font partie, entre autres, des prétendants au titre, qui ont encore six mois exactement pour s’essayer à afficher cette épreuve aéronautique à leur palmarès.

Les trois hommes ont ainsi décidé de faire une tentative en ce lundi 13 octobre 1919 : par la voie des airs, ils doivent réaliser le parcours Saint-Germain – Senlis – Meaux – Melun – Saint-Germain. Celui qui sera le plus rapide à faire ce circuit, qui représente 190,400 kilomètres, sera déclaré gagnant à l’issue de la compétition dans quelques mois. Malheureusement, Sadi-Lecointe et Rost n’arriveront pas à relever le défi, ne venant même pas à bout du circuit : le premier s’arrêtant à Juvisy et le second à l’aérodrome du Bourget.

Et c’est Jansen qui va s’illustrer en se hissant à la tête du classement de l’épreuve, classement qui est encore provisoire : 56 minutes et 56 secondes, c’est le temps qu’il lui aura fallu pour faire ce raid aérien, évoluant à 200,655 kilomètres par heure lors de ce vol couronné de succès.