Le gestionnaire d’aéroports suédois Swedavia a décidé d’ouvrir un autre terminal à l’aéroport de Stockholm Arlanda à partir du 26 octobre. En plus du terminal 5, le terminal 2 est désormais également mis en service.
Cette décision a été prise à la suite de l’augmentation des voyages en avion et des investissements dans les opérations à Arlanda par un certain nombre de compagnies aériennes au cours de l’automne. « Nous sommes heureux de constater que le trafic aérien et le volume de passagers ont augmenté à un rythme plus rapide que nous ne l’avions pensé et espéré et que nous devons mettre un autre terminal en service plus tôt que prévu. Le fait que nous augmentions maintenant la capacité de l’aéroport est une indication que notre industrie est sur le chemin du retour », a déclaré Peder Grunditz, directeur de l’aéroport de Stockholm Arlanda.
Air France/KLM, Czech Airlines, Transavia, Vueling et easyJet opéreront dans un premier temps à partir du Terminal 2. Le reste du trafic de l’aéroport continuera à opérer à partir du Terminal 5. « L’aéroport travaille tout le temps pour ajuster l’échelle des opérations de la meilleure façon pour nos clients et passagers aériens. Nous allons maintenant poursuivre le travail intensif avec nos partenaires pour mettre le terminal en service et élargir notre gamme de services afin d’accueillir plus de passagers », a déclaré Peder Grunditz.
En mars 2020, Swedavia a décidé de concentrer toutes les opérations aéroportuaires au terminal 5 étant donné l’énorme impact de la pandémie sur les voyages. Les voyages en avion reviennent progressivement et les voyages estivaux ont apporté une nouvelle reprise. Un certain nombre de compagnies aériennes ont annoncé des investissements à Arlanda pour l’automne, notamment la mise en place d’opérations par Ryanair et le lancement par Finnair d’un service long-courrier sans escale à partir de là. « Naturellement, il existe encore une grande incertitude quant à la tendance du marché, mais compte tenu des programmes hivernaux des compagnies aériennes et de l’assouplissement des restrictions de voyage par un certain nombre de pays, nous voyons que nous aurons besoin de plus de capacité à l’aéroport. Nous avons également un certain nombre d’investissements majeurs en cours chez Arlanda cet automne », déclare Peder Grunditz.
Swedavia a précédemment adapté ses opérations pour répondre à l’augmentation des déplacements dans le terminal 5, mais également pour répondre aux exigences des autorités chargées des maladies infectieuses et de l’aviation, y compris les exigences de distanciation sociale. Par exemple, un poste de contrôle de sécurité supplémentaire a été ouvert durant l’été.
Aucun commentaire !