L’aéroport Lyon-Saint Exupéry s’engage pour réduire le bruit la nuit en renforçant l’interdiction de vol des aéronefs les plus bruyants, sur la plage horaire 22h00 – 6h00.
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry, géré par VINCI Airports, est impliqué depuis de nombreuses années dans la recherche d’un équilibre entre le développement des activités de l’aéroport, pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises du territoire, et la limitation des nuisances que cette activité peut générer pour les populations riveraines. La réduction du bruit fait partie des priorités de l’aéroport, qui a déployé d’importantes mesures en ce sens ces dernières années, en lien avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) :
- La descente continue pour les avions en approche, évitant les paliers et donc les remises de gaz bruyantes et émissives en CO2, depuis 2018 ;
- L’interdiction des inverseurs de poussée, procédé bruyant de freinage à l’atterrissage ;
- L’interdiction des approches à vue, obligeant le guidage des avions par les contrôleurs aériens et ainsi assurant le respect des trajectoires aériennes ;
- Une surveillance des trajectoires par la DSAC Centre Est (Direction Générale de l’Aviation Civile) et si avéré le relevé d’infractions ;
- La mise en œuvre d’un dispositif de mesure de bruit dans les communes et de suivi des trajectoires avions avec le système Constas (https://lys.flighttracking.casper.aero/) ;
- Et enfin la gestion du programme d’insonorisation des communes riveraines situées dans le PGS (Plan de Gêne Sonore) de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry : 96% des dossiers de demande d’insonorisation dans les zones de bruit sont soldés et 100 % des écoles insonorisées.
Un dispositif additionnel va prochainement être mis en place pour limiter encore davantage le niveau sonore la nuit. Un projet d’arrêté, élaboré par l’aéroport et les services de la DGAC, a en effet été validé mercredi par la Commission Consultative Environnement de l’aéroport. Il vise à apporter une baisse notable du bruit la nuit de l’ordre de 4 décibels, en renforçant l’interdiction de vol des aéronefs les plus bruyants de 22h00 à 6h00 (soit une plage horaire rallongée d’une heure par rapport au régime instauré en 2005). L’arrêté devrait être signé en 2022 par le Ministre des transports.
Les compagnies aériennes dont les aéronefs sont concernés par cette mesure disposeront d’une période de 3 ans pour adapter leur flotte d’avions.
Ce dispositif, élaboré avec les services de l’aviation civile, vient compléter les nombreuses mesures mises en place ces dernières années par l’aéroport pour réduire les nuisances sonores, inique le communiqué de l’aéroport. « L’aéroport Lyon-Saint Exupéry démontre ainsi son engagement continu en faveur de la qualité de vie des habitants des communes riveraines. »
lyon
pioneer 300 a commenté :
9 octobre 2021 - 17 h 41 min
Les avions doivent respecter des normes draconiennes et en parallèle les mairies autorisent des lotissements a proximité des aéroports la ou le foncier est moins cher de façon a se remplir les poches
C’est vraiment du routage du n’importe quoi
atplhkt a commenté :
10 octobre 2021 - 11 h 05 min
@ PIONNEER
Les commentaires péremptoires et simplistes à l’excès ne peuvent toujours que laisser perplexe sur la pertinence des propos.
Grinch' a commenté :
10 octobre 2021 - 0 h 49 min
Quelqu’un sait-il si cela concerne uniquement les avions passagers, ou tous les appareils cargos compris ?
Car les 757 de DHL et les antiques 767 de Star Air sont autrement plus bruyants que les rares avions commerciaux qui se posent dans le créneau 22h-06h.
Alan Each a commenté :
10 octobre 2021 - 14 h 11 min
Un avion de fret est un avion commercial. Les 737-400 de ASL sont aussi incroyablement bruyants…
Ceci dit les 737, de Transavia ou Ryanair par exemple, sont aussi au-dessus de la moyenne dans ce domaine.
Grinch' a commenté :
11 octobre 2021 - 22 h 27 min
J’ai employé le terme “commercial” pour ne pas réemployer “avion avec passagers”, mais il est vrai qu’un cargo est commercial.
Les 737-400 sont effectivement assez bruyants, mais ils sont tout de même rares sur LFLL, surtout la nuit.
Je ne trouve pas les 737 de Transavia plus ou moins bruyants que ceux d’Air Algérie, ou de Turkish Airlines, ou de KLM, ou de toutes les autres compagnies qui emploient des appareils similaires.
Par contre, pour bosser une ou deux nuit(s) chaque semaine sur Saint-Ex’, je peux vous garantir que les 767 de Star Air, tous âgés de 35 à 40 ans, sont clairement au dessus du lot en terme de bruit. Pas loin des MD-82 qui fréquentaient encore LFLL avant la pandémie (mais qui ne décollaient que de jour).
Biglouille a commenté :
11 octobre 2021 - 9 h 38 min
Les aéroports de paris vont mettre en place des procédures de montée et de descente afin de réduire le bruit aussi.
http://www.advocnar.fr/2021/04/projet-de-descente-douce-h24-a-roissy-cdg/
Jonathan a commenté :
14 octobre 2021 - 5 h 27 min
Quel genre de bruit? D’abord c’est du bruit la nuit ET le jour! Ainsi, j’ai ouï dire et de sources sûrs, également rien qu’en lisant https://www.mediacites.fr/?s=aéroports+lyon (ensemble des papiers quasi lancements d’alertes concernant les aéroports de Lyon, avec en ce mois d’octobre, une nouveauté concernant les pompiers d’aéroport de Lyon! Gravissime!). Donc en ce qui concerne ces papiers, c’est propre pour la profession de journaliste par contre pour VINCI Airports… Puis beaucoup plus critique pour ce groupe, cette rumeur persistante d’une rupture anticipée de concession! (Paris) Et très certainement que cela va faire du bruit. Oh que oui! Surtout si cela doit arriver très très bientôt… Alors, bruit ou pas bruit? Juste pour recadrer avec l’article 😉