L’aéroport Lyon-Saint Exupéry s’engage pour réduire le bruit la nuit en renforçant l’interdiction de vol des aéronefs les plus bruyants, sur la plage horaire 22h00 – 6h00.

L’aéroport Lyon Saint-Exupéry, géré par VINCI Airports, est impliqué depuis de nombreuses années dans la recherche d’un équilibre entre le développement des activités de l’aéroport, pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises du territoire, et la limitation des nuisances que cette activité peut générer pour les populations riveraines. La réduction du bruit fait partie des priorités de l’aéroport, qui a déployé d’importantes mesures en ce sens ces dernières années, en lien avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) :

  • La descente continue pour les avions en approche, évitant les paliers et donc les remises de gaz bruyantes et émissives en CO2, depuis 2018 ;
  • L’interdiction des inverseurs de poussée, procédé bruyant de freinage à l’atterrissage ;
  • L’interdiction des approches à vue, obligeant le guidage des avions par les contrôleurs aériens et ainsi assurant le respect des trajectoires aériennes ;
  • Une surveillance des trajectoires par la DSAC Centre Est (Direction Générale de l’Aviation Civile) et si avéré le relevé d’infractions ;
  • La mise en œuvre d’un dispositif de mesure de bruit dans les communes et de suivi des trajectoires avions avec le système Constas (https://lys.flighttracking.casper.aero/) ;
  • Et enfin la gestion du programme d’insonorisation des communes riveraines situées dans le PGS (Plan de Gêne Sonore) de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry : 96% des dossiers de demande d’insonorisation dans les zones de bruit sont soldés et 100 % des écoles insonorisées.

Un dispositif additionnel va prochainement être mis en place pour limiter encore davantage le niveau sonore la nuit. Un projet d’arrêté, élaboré par l’aéroport et les services de la DGAC, a en effet été validé mercredi par la Commission Consultative Environnement de l’aéroport. Il vise à apporter une baisse notable du bruit la nuit de l’ordre de 4 décibels, en renforçant l’interdiction de vol des aéronefs les plus bruyants de 22h00 à 6h00 (soit une plage horaire rallongée d’une heure par rapport au régime instauré en 2005). L’arrêté devrait être signé en 2022 par le Ministre des transports.

Les compagnies aériennes dont les aéronefs sont concernés par cette mesure disposeront d’une période de 3 ans pour adapter leur flotte d’avions.

Ce dispositif, élaboré avec les services de l’aviation civile, vient compléter les nombreuses mesures mises en place ces dernières années par l’aéroport pour réduire les nuisances sonores, inique le communiqué de l’aéroport. « L’aéroport Lyon-Saint Exupéry démontre ainsi son engagement continu en faveur de la qualité de vie des habitants des communes riveraines. »

lyon

Lyon Saint-Exupéry veut faire moins de bruit la nuit 1 Air Journal

©Vinci Airports