Un nuage de cendres du volcan Cumbre Vieja sur La Palma en Espagne a perturbé le trafic aérien vendredi sur l’île voisine de Ténérife, bien que les conditions se soient améliorées plus tard dans la journée, a déclaré l’exploitant espagnol de l’aéroport (Aena).
L’aéroport nord de Tenerife était ouvert et les avions pouvaient atterrir et décoller en toute sécurité, mais plusieurs vols ont été annulés ou détournés vers le terminal sud de l’île, a déclaré un porte-parole d’Aena. L’aéroport de La Palma est fermé depuis jeudi. La compagnie aérienne locale Binter Canarias a annulé les services à destination et en provenance de l’aéroport du nord plus tôt dans la journée et a détourné un vol vers celui du sud. Mais vendredi après-midi, elle a indiqué qu’elle reprenait ses opérations « compte tenu de l’amélioration des conditions météorologiques due au comportement récent du nuage de cendres ».
Un porte-parole de l’AENA a également déclaré que quelques avions avaient atterri après l’amélioration des conditions. L’aéroport de La Palma a fermé le 25 septembre pour permettre aux travailleurs d’éliminer les cendres de la piste. L’AENA a déclaré qu’elle resterait fermée jusqu’à au moins 13 heures ce samedi. Le volcan projette de la lave incandescente depuis plus de deux semaines, dévastant des centaines de bâtiments et forçant l’évacuation de milliers de résidents. Il y a dix ans, la majeure partie de l’espace aérien européen était fermée en raison d’un nuage de cendres provenant du volcan Eyjafjallajokull en Islande, causant aux compagnies aériennes des milliards d’euros de pertes de revenus.
Aucun commentaire !