Groupe ADP (Aéroports de Paris) et Air France-KLM Martinair Cargo expérimentent à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle une solution innovante de transport de fret au sol côté piste, en utilisant des véhicules électriques autonomes de la startup française OROK.

Cette expérimentation vise à optimiser, à sécuriser et à décarboner les opérations au sol, côté piste et voies de service autour de l’avion, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur aéroportuaire”, explique le gestionnaire aéroportuaire.

Équipés d’un système GPS à la pointe en matière de géolocalisation et de nombreux capteurs permettant d’accéder aux zones de chargement et déchargement proche des avions, ces véhicules autonomes sont supervisés par un serveur doté d’une intelligence artificielle. Capables de transporter entre 30 et 40 valises, des containeurs à bagage ou des palettes de marchandises, ces nouveaux véhicules ont vocation à se substituer aux tracteurs et remorques circulant habituellement entre les entrepôts de fret ou les centres de tri des bagages et les postes de stationnement des avions.

Cette solution est actuellement en phase d’expérimentation sur l’entrepôt de fret, nommé “G1XL” d’Air France KLM Martinair Cargo, la filiale cargo du groupe franco-néerlandais. Les tests consistent, dans un premier temps, à transporter des conteneurs vides entre deux zones de l’entrepôt au moyen d’un premier prototype ” Demokart “. Ils évolueront ensuite progressivement avec l’utilisation d’une nouvelle génération de véhicules plus performants.

Ces véhicules électriques autonomes offrent plusieurs avantages : une réduction des accidents en piste, un acheminement des marchandises et des bagages plus rapide, ou encore une réduction des besoins de surface pour pouvoir manœuvrer… Selon Groupe ADP, la technologie autonome aide à améliorer le traitement du fret et des valises tout en contribuant à accélérer la transition environnementale des opérations au sol.

ADP expérimente des véhicules électriques autonomes pour le transport de fret au sol 1 Air Journal

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