AirAsia a déclaré aujourd’hui avoir conclu un accord avec Airbus pour restructurer ses commandes de monocouloirs de la famille A320, en remplaçant 13 A320 en attente de livraion par des A321neo et en reportant la livraison des A321neo commandés.
Avec la conversion de ses 13 derniers appareils A320 en A321neo, AirAsia dispose désormais d’une commande totale de 362 appareils A321neo qui seront répartis en fonction de la demande entre ses différentes filiales en Asie du sud-est, avec des livraisons qui s’étaleront jusqu’en 2035.
En difficulté financière en raison de la crise sanitaire, la low cost malaisienne n’a pas fourni de détails sur le calendrier précédent des livraisons et n’a pas non plus indiqué le surcoût que pourrait engendrer un tel report de livraisons. Selon l’agence Reuters, Airbus avait accepté le mois dernier que de reprogrammer les livraisons et améliorer les conditions pour son plus gros client asiatique afin de de pas perdre les commandes.
AirAsia exploite à ce jour d’une flotte totale de 211 appareils, comprenant 169 A320, 38 A320neo et quatre A321neo, dont le premier a été reçu en novembre 2019. Elle a interrompu les livraisons de nouveaux avions pendant la pandémie.
Le directeur commercial d’Airbus, Christian Scherer, a déclaré dans un communiqué que l’accord était un exemple de la façon dont l’avionneur avait travaillé avec les clients pour s’adapter à l’impact de la pandémie. D’autres compagnies aériennes ayant de grosses commandes d’avions, dont la plupart se trouvent en Asie, sont également en train de restructurer leurs commandes ou devraient faire pression pour obtenir un allégement.
Aucun commentaire !