A compter de ce 4 octobre 2021, les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent de la métropole dans les territoires ultramarins des Antilles et de l’Océan indien n’ont plus à présenter un test de dépistage de Covid-19 et aucune formalité à remplir, a anoncé le ministère des Outre-mer.
L’assouplissement pour les vaccinés s’applique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyanen, la Réunion et Mayotte (et aussi à à Saint-Pierre et Miquelon). En revanche, les voyageurs non-vaccinés deoivent toujours présenter un motif impérieux de déplacement (d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé), un test de dépistage négatif à l’embarquement (de moins de 72h pour un test PCR et de moins de 48h pour un antigénique), et un engagement sur l’honneur à se soumettre à un éventuel dépistage aléatoire à l’arrivée. Les enfants non-vaccinés de 12 à 17 ans sont dispensés de toutes ces formalités s’ils sont accompagnés d’adultes vaccinés.
Pour les voyageurs vaccinés qui arrivent d’autres pays que la métropole française, un test PCR est exigé si ces territoires sont classés “orange” ou “rouge”.
Territoires dans l’Océan pacifique
En Nouvelle-Calédonie, que le voyageur soit vacciné ou non, un test de dépistage reste obligatoire pour les personnes majeures et chaque voyage est suivi d’une quarantaine, à l’issue de laquelle il faudra se refaire tester. Un protocole sanitaire spécifique est également mis en place à Wallis-et-Futuna avec test de dépistage et quarantaine. Enfin en Polynésie, où les tests restent obligatoires pour les voyageurs même en provenance de l’Hexagone, un isolement de sept jours est prévu pour les voyageurs venus de pays classés “rouge”.
Jaïro a commenté :
4 octobre 2021 - 15 h 43 min
Heureusement que le Congrès Calédonien a rendu la vaccination obligatoire car ça traînait beaucoup comme en Guyane où Mme Taubira n’a pas cru bon de protéger ses électeurs en leur conseillant de se faire vacciner.Pas d’ouverture prévue avant début janvier pour la Nouvelle-Calédonie…et pareil pour la très riche Nouvelle-Zélande…Ouverture de l’Australie et de Singapour en novembre.
Martin a commenté :
4 octobre 2021 - 21 h 03 min
Il n’appartient pas à Mme Taubira de dire si oui non ni d’inciter les gens à se faire vacciner. Il y’a un un président, gouvernement avec des ministres, notamment un ministre de la santé, des médecins, des infirmières etc.. pour inciter et convaincre les différentes populations de se faire vacciner.
Si les chaînes info arrêtaient aussi de faire le buzz et la course à l’audimat, en créant des débats qui sont contre-productifs.
Louis a commenté :
4 octobre 2021 - 17 h 26 min
La bonne blague avec l’attestestation sur l’honneur, comme si elle avait une valeur quelconque en 2021.
On vit une époque où on ne peut plus faire confiance a la responsabilité humaine, et où en permanence il faut contrôler pour s’assurer du résultat, et les différents confinements l’ont démontrer avec les différentes fetes clandestines dans des bars, des resto etc…
Une reforme du système est nécessaire la France de la paperasse… d’autant plus le test sera payant comme si cela allait les inciter a se faire tester…
Nico a commenté :
5 octobre 2021 - 9 h 58 min
Les vaccinés transmettent aussi le virus. Une fois de plus c’est de la discrimination.
aziz a commenté :
5 octobre 2021 - 13 h 23 min
La transmission d’un vacciné est 12 fois moins élevée qu’un non vacciné…source Institut Pasteur…
Sam a commenté :
5 octobre 2021 - 13 h 58 min
La discrimination, c’est la mort qui la fait. 95% des décès dûs au Covid sont à déplorer chez les non-vaccinés.
FL350 a commenté :
5 octobre 2021 - 14 h 01 min
Exact : sauf que les vaccinés ne peuvent contaminer que des …… non-vaccinés !