Présente au sein du pavillon français à l’Expo universelle de Dubaï (1er octobre 2021 au 31 mars 2022), l’entreprise française Flying Whales met en avant son projet de dirigeable conçu pour transporter des charges lourdes et volumineuses dans des zones difficiles d’accès.
Le LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), le plus grand aéronef au monde long de 200m et large de 50 m, pourra emporter 60 tonnes sous élingues ou dans sa soute de 100 mètres de long, sur plusieurs centaines de kilomètres.
Le projet est lancé et mobilise des investisseurs privés (Air Liquide, Bouygues, Oddo, ADP, etc.) comme publics (gouvernement du Québec, région Nouvelle-Aquitaine, Programme d’Investissements d’Avenir, etc.). Quelque 80 millions d’euros ont été levés à ce stade sur un total de 450 millions nécessaires. La construction de l’usine à Laruscade (Gironde) doit débuter en 2022 et le premier vol du LCA60T est prévu en 2024, avec une certification opérationnelle de l’engin volant devant intervenir fin 2025 (transport aérien soumis aux autorisations de vol de l’Agence européenne de la sécurité aérienne).
“S’affranchissant de toutes contraintes au sol, ce dirigeable à propulsion hybride – et bientôt entièrement électrique grâce à une pile à hydrogène – pourra accéder aux zones isolées grâce à ses capacités de vol stationnaire. Sa très faible empreinte environnementale (jusqu’à 30 fois moins d’énergie consommée qu’un hélicoptère par rapport au poids transporté) bientôt nulle en vol, couplée à son faible coût d’exploitation (suppression des infrastructures), permettront des applications multiples répondant aux enjeux et besoins de différents secteurs (énergie, construction, bois, industrie, aide humanitaire, spatial, santé…) ou aux problématiques de désenclavement économique“, détaille Flying Whales.
L’entreprise française, qui estime le futur marché à 800 appareils, ambitionne de construire 150 LCA60T dans les 10 ans à venir. Sur ce marché, elle est confrontée à plusieurs projets concurrents, notamment l’américain LTA Research du cofondateur de Google Sergueï Brin et du britannique Hybrid Air Vehicule (HVA).
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