Air France décroche quatre récompenses au classement Skytrax World Airline Awards 2021, dont celle de meilleure compagnie en Europe et le Prix d’Excellence COVID.
Le 28 septembre 2021, Air France annonce dans un communiqué qu’elle a reçu quatre récompenses de la part de Skytrax, l’agence internationale de notation du transport aérien, dans le cadre des Skytrax World Airline Awards 2021. Air France a ainsi décroché le titre de meilleure compagnie aérienne aux classements des zones Europe, Europe de l’Ouest et France. Elle s’est également hissée pour la première fois à la 10e place du classement mondial, gagnant 13 places par rapport à 2019. Air France est la seule compagnie européenne figurant dans le Top 10 de ce classement rassemblant plus de 350 compagnies et établi sur la base des avis de plus de 13 millions de passagers de plus de 100 nationalités.
Skytrax a par ailleurs salué l’engagement sanitaire d’Air France en décernant à la compagnie le Prix d’Excellence COVID. C’est la troisième fois qu’Air France reçoit une distinction de la part de Skytrax pour l’ensemble des mesures mises en place depuis le début de la crise COVID, avec d’abord quatre puis cinq étoiles (soit la note maximum) obtenues au Skytrax COVID Safety Rating pour son programme Air France Protect. « Ces différentes distinctions viennent récompenser les efforts et l’engagement d’Air France et de ses équipes pour améliorer l’expérience client dans un contexte exceptionnel », précise Air France.
« C’est un honneur et une grande fierté pour Air France de recevoir ces récompenses. Elles témoignent de la confiance de nos clients et viennent saluer l’engagement continu de nos équipes depuis le début de la crise sanitaire. Avec la réception de nouveaux appareils, Airbus A350 et A220, ainsi que l’ouverture de nouveaux salons comme celui du terminal 2F à Paris-Charles de Gaulle, ou celui de Montréal à l’international, nous continuons d’investir pour réinventer l’expérience de voyage Air France, au bénéfice de nos clients. Nous poursuivons par ailleurs nos efforts pour renforcer la sécurité sanitaire et simplifier l’expérience de voyage en période COVID, avec par exemple notre service Ready To Fly, plébiscité par nos clients », a souligné Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.
CDB777 a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 05 min
Déchaînement de tous les rageux de ceux forums dans 5… 4…3…2…1….
Passager a commenté :
4 octobre 2021 - 11 h 27 min
…Pas tant que cela !! LOL. Nombreux comme moi se félicitent d’avoir encore une belle compagnie nationale. C’est toujours mieux que la situation en Italie
Juan Trippe a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 12 min
Je suis d’accord que le service à bord s’est beaucoup amélioré dernièrement. Par contre, Skytrax n’est pas très fiable (les étoiles peuvent s’acheter) et a une mauvaise réputation.
Concernant le COVID, une chose qui m’étonne sur les long-courriers AF, c’est de laisser les chariots avec boissons à disposition de tous les passagers pendant le vol. Quelqu’un (qui sort des toilettes…par exemple) avec les mains sales peut dévisser un bouchon d’une bouteille d’eau, toucher l’embout etc. …et le passager suivant peut facilement être contaminé. Juste une observation…
FL350 a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 56 min
Je me suis fait la même réflexion à propos des boissons : c’est incohérent, et surtout, inconscient.
Question : est-ce une initiative de PNC écervelés, ou une directive de la compagnie ? Dans cette dernière hypothèse, cela laisse une idée de la qualité du management !
Pour le reste, je suis d’accord, AF a beaucoup progressé, sauf sur ses vols intérieurs.
Pioneer 300 a commenté :
2 octobre 2021 - 15 h 02 min
PNC écervelés ….ça en dit long sur le comportement et la hauteur d esprit de passagers de votre espèce
De grâce prenez une autre compagnie car des clients de votre type nous n en voulons pas
Merci d avance
atplhkt a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 29 min
@ PIONEER300
Le commentaire de FL350 n’était pas sans intérêt et fondé en soi.
Alors, de grâce, évitez d’étaler vos usuelles complaintes, critiques ad hominem, ou autres prédictions rituelles telles (le le 12 juin 2021 et je vous cite) vous nous assuriez ” d’un re-confinement inéluctable en Espagne et dans toute l’Europe “.
Merci d’avance.
Iceman a commenté :
3 octobre 2021 - 10 h 43 min
Vous trouvez très agréable de lire « PNC écervelés »?
Oui, la personne ayant écrit cela est extrêmement méprisante et on a le droit de lui faire remarquer.
Parle-t-on de passagers débiles?
Sinon, les bouchons ne sont-ils pas enlevés pour que des passagers crados pour le coup, ne puissent pas mettre leurs microbes de partout?
Vous voulez dire que les gens, malgré la Covid et le fait d’avoir réalisé qu’il fallait se laver les Mains, notamment en sortant des toilettes, continueraient à ne pas le faire malgré tout?
Pioneer 300 a commenté :
3 octobre 2021 - 14 h 59 min
Ad hominem ,,,moi pas comprendre moi être homme cervele comme PNC Merci d enseigner à moi vos connaissances Par contre occu
Les vous de vos affaires et cette réponse je la maintient car parler de PNC écervelés est particulièrement détestable sans doute à l image du personnage qui de surcroît se permet de juger de la manière de diriger AF Tout comme vous qui semblez être une sommité en matière de connaissances de l aérien
L humilité c est important
Ecole du rire a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 45 min
C’est une blague ?
Shôgun a commenté :
6 octobre 2021 - 16 h 08 min
C’est très sérieux et c’est totalement mérité.
Il n’y a que les piliers de bistrot franchouillard pour passer leur temps à dénigrer Air France, la meilleure compagnie aérienne européenne. Les voyageurs du monde entier, eux, ne s’y trompent pas et savent apprécier les vraies valeurs.
SKOL a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 56 min
Mérité
David a commenté :
2 octobre 2021 - 12 h 15 min
Et oui, les efforts finissent par payer. Même si les français ont une mauvaise opinion de leur compagnie nationale, la clientèle étrangère plébiscite AF. Félicitations au pavillon français, en espérant que certains finissent par remarquer les efforts entreprit depuis l arrivée d un certain président sur la cohérence et l homogénéisation de la marque AF.
Evariste a commenté :
2 octobre 2021 - 12 h 42 min
Bravo AF pour tous ces prix largement mérités. Quelques bémols :
-nev4 encore présent
-1 seule cabine de toilettes pour une trentaine de passagers en classe affaire sur les 330 et 350.
-les 90 sièges premières qui disparaissent avec l’A380 ne seront que très partiellement remplacés laissant ainsi présager une future augmentation….rendant le produit encore plus élitiste mais hors marché.
Skytrax a commenté :
2 octobre 2021 - 14 h 48 min
Toujours à prendre avec réserves…
Skytrax n’est qu’un organisme privé anglais.
Il faudrait que cet organisme soit lui même audité ou ait une certification pour voir si leurs méthodes de notation sont objectives et qu’il y ait une transparence.
Skytrax offre également de services de conseil auprès des compagnies aériennes, et des conflits d’intérêt émergent quant à la partialité des évaluations que l’entreprise de notation appliquerait à ses propres clients.
Il est également reproché à Skytrax d’attribuer une multitude récompenses, de sorte que peu compagnies se retrouvent vraiment lésées.
Certaines compagnies ne veulent plus d’ailleurs figurer dans leurs classements.
atplhkt a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 39 min
@ SKYTRAX
Ce que vous mentionnez n’est pas inexact mais il en est ainsi de tous les sites qui présentent des avis et / ou classements.
Ce sont des entités de droit privé (associations ou sociétés commerciales) dont certaines ont été évoquées ici pour leur prétention – peu fondée – à juger de la sécurité des vols en des critères plus que sujets à caution et bien obscurs).
SKYTRAX (comme FLIGHTREPORT qui a des objectifs plus “documentaires & visuels” non dénués d’intérêt) base ses classements sur les avis des passagers.
En tant que simple passager désormais (et depuis quelques années déjà) j’ai été à même de constater que pour un avis très critique (de ma part) sur une compagnie (peu importe son nom) SKYTRAX m’avait juste demandé, pour mettre en ligne celle-ci, de justifier de la ” matérialité ” de mon vol ce qui ne m’avait d’ailleurs pas choqué (au contraire).
Sortie des toilettes a commenté :
2 octobre 2021 - 16 h 44 min
Votre étonnement du bar en self-service s’explique: après le fin pipi ou la grosse commission vous ne vous lavez donc pas les mains.. on craint pour le reste.
Ça explique aussi l’ébahissement des Français à la vue des toilettes au Japon ou des rince-cul que l’on trouve dans tous les pays Arabes, Israël, Inde..et jusqu’au Brésil.
Les populations de ces pays se nettoient ce qu’elles ont sali avant de passer à table ou prendre un verre au self dans l’avion.
Le chemin de l’hygiène personnelle est encore long en France.
Félicitations à AirFrance pour ses efforts de montée en gamme.
Sébastien a commenté :
2 octobre 2021 - 17 h 09 min
Félicitations Air France.
Sébastien a commenté :
2 octobre 2021 - 17 h 10 min
Sinon rien à voir je sais ^^ mais j’espère qu’Air France fera revenir l’A380 au Mexique. Je souhaite le faire montrer à ma fille de 5 ans
Grinch' a commenté :
2 octobre 2021 - 17 h 38 min
Malheureusement Sébastien, votre fille n’est pas près de voir un A380 d’Air France, ni au Mexique ni ailleurs, puisqu’ils ont tous été retirés du service.
Mais peut-être que d’autres compagnies desservent le Mexique en A380 (Emirates ?).
Greg6 a commenté :
2 octobre 2021 - 19 h 04 min
Je pense qu’on sera d’accord pour dire que skytrax, ainsi que tous les classements d’ailleurs, sont forcément suspects. Notamment à cause de conflits d’intérêts. Donc on ne peut jamais les prendre pour argent comptant.
Néanmoins, cela montre quand même les progrès réalisés par AF. Car skytrax n’aurait pas pris le risque de les mettre au pied du top 10 sans améliorations notables.
C’est surtout ça qui importe, pas la place exacte.
Au final, ce classement signifie simplement qu’AF est une très bonne compagnie, et qu’elle a progressé.
C’est tout, et c’est déjà très bien.
Juan Trippe a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 31 min
@sortiedestoilettes
Je me lave bien les mains et j’ouvre même la porte des toilettes en sortant avec une serviette papier car je sais que tout le monde n’est pas propre… surtout quand il s’agit de 200 nationalités qui voyagent sur AF. Sur certaines destinations, le sol des toilettes est couvert d’urine car certains passagers ne veulent pas s’asseoir sur les WC ou ne savent pas les utiliser (les équipages confirmeront mes dires). En dehors des toilettes, il suffit qu’une personne ait toussé sur sa main, mis un doigt dans la bouche (etc.). Les pax n’ont pas a toucher les bouteilles ! Soit on met des petites bouteilles individuelles à disposition ou un PNC (aux mains propres) manipule les bouteilles et sert les pax.
Zeph a commenté :
3 octobre 2021 - 11 h 18 min
A quand la fin des plateaux repas en J et la reprise du service en plats?,,
CDB777 a commenté :
4 octobre 2021 - 15 h 18 min
C’est marrant quand même … quand Skytrax distribue des prix et des étoiles à Emirates, Qatar où Singapore, C’est super génial et amplement mérité… mais quand c’est pour Air France, c’est immédiatement suspect et/ou truqué… ?
Belle mentalité française …