Selon l’Association du transport aérien international (IATA), la reprise du trafic aérien s’est ralentie en août par rapport à juillet, les mesures prises par les gouvernements en réponse aux inquiétudes face au variant Delta ayant considérablement réduit la demande de voyages intérieurs.
Le trafic mondial en août 2021 (mesurée en passagers-kilomètres payants ou PKP) était en baisse de 56,0 % par rapport à août 2019. Ce qui représente un ralentissement par rapport au trafic de juillet 2021 qui était de 53,0 % inférieure aux niveaux de juillet 2019.
Les marchés domestiques sont les plus impactés, enregistrant une baisse de 32,2% par rapport à août 2019, et donc une détérioration par rapport à juillet 2021, lorsque le trafic était en baisse de seulement 16,1% par rapport à juillet 2019. Le pire impact a été en Chine, tandis que l’Inde et la Russie ont été les seuls grands marchés à afficher une amélioration d’un mois à l’autre, d’août 2021 à juillet 2021.
En revanche, la demande de voyages internationaux conserve sa dynamique : elle était inférieure de 68,8 % en août 2021 par rapport à celle d’août 2019, ce qui représente une amélioration par rapport à la baisse de 73,1 % enregistrée en juillet 2021. Toutes les régions ont bénéficié d’une amélioration sur les réseaux long-courriers, grâce à des taux de vaccination croissants et à des restrictions de voyage internationales moins strictes dans certaines régions.
«Les résultats d’août reflètent l’impact des inquiétudes concernant la variante Delta sur les voyages intérieurs, alors même que les voyages internationaux se sont poursuivis à un rythme très lent vers une reprise complète qui ne peut se produire tant que les gouvernements n’auront pas rétabli la liberté de voyager. À cet égard, l’annonce récente des États-Unis de lever les restrictions de voyage à partir de début novembre pour les voyageurs entièrement vaccinés est une très bonne nouvelle et apportera de la certitude à un marché clé. Mais des défis demeurent, les réservations de septembre indiquent une détérioration de la reprise internationale. C’est une mauvaise nouvelle à l’approche du quatrième trimestre traditionnellement plus lent », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les données complètes du mois d’août 2021 sont disponible sur le site de l’IATA.
Aucun commentaire !