Histoire de l’aviation – 1er octobre 1921. C’est dans la matinée de ce samedi 1er octobre 1921 que les aviateurs engagés dans la Coupe d’aviation Deutsch de la Meurthe vont prendre leur envol, décollant de l’aérodrome de Villesauvage, alors que la météo est favorable. Ces derniers étant au nombre de cinq, à savoir les pilotes Brack Papa, Sadi Lecointe, Kirsch, Lasne et J. Herbert.

Mais pour trois d’entre eux, la compétition va tourner court, leurs appareils respectifs leur faisant défaut. Brack Papa, Sadi Lecointe et James Herbert constituant le trio malchanceux : le premier va être victime d’une panne, la faute à une mauvaise pression de son réservoir de carburant, le second va voir son hélice se briser en plein vol et quant au dernier, son entoilage mais aussi son moteur vont lui poser quelques soucis. Pour eux donc, impossible de faire les 300 kilomètres que compte le parcours.

Seuls en lice dans cette course : Kirsch sur monoplan Nieuport et Lasne sur biplan Nieuport. Avec un chrono de 1 heure, 4 minutes et 39 secondes 1/5, c’est Kirsch qui va remporter le trophée, Lasne ayant mis 1 heure, 9 minutes et 55 secondes 2/5 pour venir à bout du trajet.