La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a condamné mercredi (29 septembre) les compagnies aériennes TUIfly et Ryanair à rembourser 13 millions d’euros de subventions qu’elles avaient reçu du gouvernement autrichien.
En 2016, la Commission européenne avait déclaré que certains services aéroportuaires et accords de commercialisation entre le gestionnaire de l’aéroport de Klagenfurt dans le sud de l’Autriche et Ryanair, TUIfly et Hapag-Lloyd Express (HLX, absorbée par TUIfly) ont donné un avantage à ces compagnies aériennes. Une décision confirmée par l’organisme de surveillance de la concurrence de l’UE qui avait estimé pour sa part que ces accords commerciaux équivalaient à une aide d’État puisqu’ils avaient permis aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d’exploitation.
Selon Bruxelles, l’aide illégale à Ryanair est estimée à environ 2 millions euros, à TUIfly à 1,1 million et à HLX à 9,6 millions. Ryanair et TUIfly ont par la suite contesté la décision de la Commission européenne. Mercredi, la Cour de justice européenne, basée au Luxembourg, s’est rangée du côté de la Commission européenne et a rejeté les arguments de TUIfly et Ryanair. Le tribunal a ordonné aux deux compagnies (TUIfly remboursant la part de HLX) de rendre à l’Etat autrichien les 13 millions d’euros reçus afin de compenser les avantages qu’elles ont tirés des contrats avantageux conclus avec l’aéroport de Klagenfurt.
“Si l’Europe commence à demander aux compagnies aériennes les aides étatiques, on n’a pas fini de voir des flux revenir dans les caisses publiques. Les compagnies étatiques historiques européennes ont été, de tout temps, les plus soutenues de manières directes et indirectes. Il faut espérer qu’on ne cherche pas les poux dans la tête de Ryanair, TUIFly et toutes les autres low-costs, justement, pour protéger les compagnies nationales aux slots innombrables, aux accointances dans les organismes de contrôle et aux PGE [prêt garanti d’Etat, ndlr] mirobolants. Et comment traiter les aides reçues par les compagnies américaines ou du Moyen-orient?” commente sur cette affaire Fabrice Dariot de l’agence Bourse-des-vols.com, voyagiste français du billet d’avion moins cher.
gr a commenté :
30 septembre 2021 - 14 h 17 min
Et c’est encore trop peu par rapport à toutes les subventions déjà perçues (extorquées) ! Mais bon ryanair a toujours clamé être honnête et droite, elle ne devra pas être inquiète ! Et elle est bien au dessus des autres compagnies toujours selon elle, donc rien à craindre messieurs les investisseurs !!!
Dede a commenté :
30 septembre 2021 - 14 h 23 min
Bientôt jurisprudence pour les autres aéroports Beauvais/Tarbes/Limoges !!!
Bin a commenté :
30 septembre 2021 - 18 h 20 min
Mais bien sûr les provinciaux non pas besoin de prendre l avion ils ont déjà la campagne ! Des aides oui mais uniquement pour les compagnies nationales au service des bobos ecolos pastèque les gueux n ont qu à prendre le train s il y en a !
Dede a commenté :
1 octobre 2021 - 8 h 58 min
Plutôt de militer pour avoir un aéroport à proximité de chez vous et toutes les nuisances qui vont avec, demandez à vos élus d’injectés de l’argent dans des transports propres et rapides pour être connecté à paris et ces aéroports existants qui appliquent des taxes et ne sont pas subventionnées avec votre argent ! Ainsi vous aurez la tranquillité et préservation écolo près de chez vous, tous en ayant la connections rapide à paris, donc travail, étude, patrimoine immo valorisé ect …
Mais bon si vous tenez vraiment à avoir les poubelles de ryanair ou autres low-cost passer au dessus de vos têtes avec ses soutes remplies de deniers public, à vous de voir !
Jean Neymar a commenté :
30 septembre 2021 - 20 h 56 min
Ce n’est pas la première et sûrement pas la dernière fois que cela se produit avec Ryanair. Heureusement la justice fait son boulot. Qu’en est-il des autres low cost ? Nul besoin d’être un bobo écolo pour prendre une compagnie régulière où il y a des tarifs tout à fait corrects. Ce qui est anormal c’est de trouver des tarifs aériens similaires au bus. Et cela grâce aux généreuses subventions et montages financiers obscurs. Et ne parlons pas des cas où il y a un aéroport tous les 50/70 kilomètres. Les “gueux” comme vous dites me font bien marrer car prendre Ryanair les fait saliver et ceux proches de Beauvais par exemple s’en plaignent.
Gueux de la Beauvaisie a commenté :
1 octobre 2021 - 8 h 01 min
Pour supporter, les Gueux de la Beauvaisie, comme des autruches, se mettent la tête dans la terre…mais il faut faire attention car si l’agriculteur survient , il les prend pour des betteraves enterrées très fréquentes dans la région, et il coupe et récolte le tout!
Starship64 a commenté :
1 octobre 2021 - 8 h 19 min
@BIN, le problème est que l’existence même de Ryanair repose sur le vidage des caisses de nos régions ( avec vos, nos impôts) avec un chantage à l’emploi à la clef. Et comme nos politiques y sont sensibles, O’Leary extorque des millions d’euros là où de petites compagnies françaises ont abandonné à cause des charges dont Ryanair s’exonère grâce à des montages de dossier détournés de la loi et ce, depuis 20 ans…
Que dire des emplois des hôtesses guidés pas des contrats ultra bas coût en dessous du smic les forçant parfois à dormir dans leur voiture car elle ne peuve pas se payer un logement, mais bon, si BIN cautionne ça, c’est sûrement très bien…!
Bin a commenté :
1 octobre 2021 - 14 h 09 min
Je ne cautionne rien c est la triste réalité Ryanair applique la législation européenne et profite du système ultra libéral de UE c est au politiques européens de mettre un terme mais à chaque élection c est toujours les mêmes politiques qui remporte les élections bizarres non?