Le transport de fret aérien, mesuré en tonnes-kilomètres (en anglais cargo tonne-kilometers CTK), a augmenté de 7,7% (+8,6% pour les opérations internationales) en août 2021 par rapport à août 2019, période pré-pandémique, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Déjà, il avait progressé de 8,8% en juillet 2021. La demande reste ainsi forte par rapport à la tendance de croissance moyenne de long terme d’environ 4,7%. Les capacités ont en revanche reculé de 12,2% par rapport à août 2019 (-13,2% pour les opérations internationales). En séquentiel, elles ont diminué de 1,6%, soit la baisse la plus marquée depuis janvier 2021.
En août 2021, toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du sud, ont enregistré un bond du fret aérien plus ou moins important par rapport à l’avant Covid-19. L’Afrique a bénéficié d’une impressionante augmentation de 33,9% (toujours en CTK), l’Amérique du nord de 18% et le Moyen-orient de 15,4%. Les hausses en Europe et en asie-Pacifique restent modérées, avec respectivement 6% et 3%. En revanche, l’Amérique du sud et latine a subi une baisse sensible du transport de fret aérien de 14%.
“La demande de fret aérien a connu un autre mois fort en août, avec une hausse de 7,7% par rapport aux niveaux d’avant Covid-19. De nombreux indicateurs économiques laissent présager une forte haute saison de fin d’année. Mais les voyages internationaux étant toujours très déprimés, il y a moins d’avions de passagers offrant une capacité pour le fret. Et les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement pourraient s’intensifier, car les entreprises continuent d’augmenter leur production“, déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Toutes les données sur l’activité cargo en août 2021 sont disponibles sur le site de l’IATA.
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