Air France-KLM espère prendre une décision dans les mois à venir sur une commande d’au moins 80 monocouloirs et 60 à 80 autres en option, soit la plus grosse transaction jamais réalisée par le groupe, a déclaré aujourd’hui son directeur général, Ben Smith, à l’occasion d’une cérémonie pour la livraison du premier Airbus A220-300.
Le groupe aérien franco-néerlandais a lancé un appel d’offres au début de l’année pour renouveler et étendre les flottes de Boeing 737 des compagnies KLM et Transavia (par des 737-MAX ?). KLM possède à ce jour 48 monocouloirs Boeing 737, dont 12 737-700 censés quitter la flotte l’année prochaine, 31 737-800 (dont les cabines viennent d’être rénovées) et cinq 737-900 inutilisés. Transavia France exploite aujourd’hui 50 737-800, tandis que Transavia Pays-Bas opère 35 737-800 et quatre 737-700. Parallèlement, le groupe envisage également remplacer des A320 de la fotte d’Air France (par des A320neo ?). Le patron d’Air France-KLM s’est dit intéressé par une version allongée de l’A220 -si jamais Airbus décidait de lancer un tel modèle.
Par ailleurs, Air France a indiqué observer les premiers signes d’une reprise des voyages d’affaires sur les vols intérieurs, uniquement en France donc, mais la demande sur ce segment reste bien inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, a déclaré Anne Rigail, directrice générale de la compagnie française.
“Nous observons des signes notamment sur les liaisons intérieures, avec des conférences qui ont lieu notamment dans le sud de la France, mais nous sommes encore très loin des niveaux de 2019 à ce stade”, a-t-elle déclaré aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie pour la livraison du premier Airbus A220-300. Egalement, le groupe Air France-KLM enregistre d’une forte hausse des réservations de vols transatlantiques depuis l’annonce de la réouverture des frontières des Etats-Unis aux voyageurs européens vaccinés.
Nico a commenté :
29 septembre 2021 - 14 h 26 min
Les 320neo sont logiquement adaptés aux remplacement de la flotte d’AF. Un 220 allongé ne remplacera pas un 321 de plus de 200 pax!!!
Thomas E. a commenté :
29 septembre 2021 - 15 h 24 min
Un A220-500 ne remplacera pas en effet un A321 de 200 passagers, mais il pourra remplacer éventuellement un A320 de 160 passagers.
L’A320 garde cependant un avantage par rapport à son rayon d’action et sa capacité d’emport fret.
Si Airbus avait intégré l’A220 dans le plan de développement de l’A320 Neo, elle aurait pu redessiner une gamme plus proche des 737 MAX 8 / 9 / 10 avec des capacités de 175 / 205 passagers.
Pour le coup, il faudra a priori attendre la prochaine décennie, autour du projet ZEROe, pour que Airbus dispose d’une gamme mieux structurée.
Plop a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 34 min
Il s’agit ici des flottes KLM et TO
Les A320/321 d’AF seront renouvelés dans 4 à 5 ans
AF KLM a commenté :
29 septembre 2021 - 15 h 04 min
La commande porte aussi pour le groupe et pas seulement AF.
Or Transavia tourne avec des 737.
Compte tenu de la mentalité pourrie business avant tout USA, (on l’a vu dans l’affaire de sous marins qui a créé un incident diplomatique) ne leur faire plus aucun cadeau : commander du 100 % Airbus.
Justifié par la version NEO supérieure au MAX (sans la mauvaise image de marque) et justifié par le gros renflouement financier de l’état français.
Ce serait par conséquent un logique et juste retour des choses.
francis a commenté :
29 septembre 2021 - 16 h 15 min
ne rêver pas trop. La commande est déjà ficeler pour des 737 Max 8 et 9.
Nico a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 40 min
Pas pour AF.
Phil14 a commenté :
29 septembre 2021 - 17 h 26 min
Tout à fait d’accord.
Bencello a commenté :
29 septembre 2021 - 15 h 30 min
Au-delà du choix de(s) l’appareil(s), la décision prise en dira beaucoup sur les relations franco-bataves à l’intérieur du groupe… Ben Smith aura-t-il assez de poids pour harmoniser plus avant les deux camps ?
Je pencherai plutôt pour une commande divisée entre les deux constructeurs.
Une commande tout-Boeing serait politiquement très difficile à défendre, surtout en France.
aviation101 a commenté :
29 septembre 2021 - 18 h 41 min
AF/KLM ferait mieux de prendre exemple sur Lufthansa question harmonisation de flottes (LH, OS, brussels, eurowings ). Je crois LH a commander des A320 ou y a que le logo et la teteiere qui changent, ainsi LH peut transferer/interchanger les appareils entre ses differentes companie selon la demande. je n’ai pas pu trouver l’article sur AJ.
aviation101 a commenté :
29 septembre 2021 - 19 h 50 min
voila l’article qui date de 2018
https://www.air-journal.fr/2018-02-03-le-groupe-lufthansa-standardise-ses-a320-5194094.html
Bernard a commenté :
29 septembre 2021 - 19 h 26 min
Ce groupe AF est une véritable honte pour le pays, incapable de dégager le moindre bénéfice depuis des lustres mais en plus ce groupe se permets d’aller commander des Boeing’s !
Après il est bien connu que le 737 Max est bien plus performant que le 320 neo LOL
Shôgun a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 32 min
La honte pour le pays, ce sont les commentaires de dénigrement systématique de la compagnie aérienne nationale par des petits franchouillards qui ne voyagent presque pas et ignorent tout de leur sujet mais ne peuvent s’empêcher de dispenser leurs sentences de comptoir.
Air France était largement bénéficiaire avant la pandémie, et est reconnue des voyageurs internationaux comme l’une des meilleures compagnies du monde. Elle vient d’ailleurs d’être classée meilleure compagnie européenne par Skytrax. Une distinction largement méritée.
Plop a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 32 min
Qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans « pour les compagnies KLM et Transavia » ??
Air France faisait difficilement des bénéfices (300 millions en 2019 c’est toujours ça), surtout à cause de décisions politiques debiles..
Ben Smith n’en refera pas en passant KLM et TO à Airbus…
Le 737 Max est au rabais et évite de réformer tous les pilotes, les pnc, la maintenance, les contrats sous traitant…et par conséquent un carnage financier
Le 737Max a un boulevard devant lui
Mathieu a commenté :
29 septembre 2021 - 19 h 30 min
Hello.
Tout ficelé pour du 737 ? J’en doute. La version coupé en deux me semble plus probables.
Repasser le moyen courrier AF sur 737 ça veut dire tous les mécanos, tous les pilotes etc…. Ils ont déjà 60 A220 à intégrer donc niveau coup de formation je pense qu’ils vont avoir leur dose.
De plus le 737 est chargé en vrac et pour les logiques hub à CDG c’est pas l’extase le vrac. Je sais pas comment à AMS ils font…
KLM et Transavia vont avoir leur 737 tout neuf et La Crevette du bon gros Néo qui va bien.
Comme dit plus haut, les X milliards d’aides COVID plus le coup des sous marins avec un état à 15% au capital ça va être chaud chaud si Ben fait ses courses chez l’oncle Sam.
L’A220 c’est passé parce que y’a un autocollant Airbus dessus et que les Canadiens c’est des cousins…mais Boeing ça risque de moyen passer à l’Elyzée 🙂
Nivo a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 51 min
L’avion vrac a ses intérêt aussi. L’inconvénient des 320 sont le poids en plus des conteneurs. Mais ça se décharge plus vite quand tout va bien c’est sûr. Le demi tour est plus rapide.
Tilo a commenté :
29 septembre 2021 - 20 h 32 min
KLM et transavia aurons des 737 max ça il n’y a aucun doute , chez Air France je pense qu’ils prendront une vingtaine d’a321neo mais pour remplacé l’a320ceo ils choisiront entre l’a320neo et le 737max 8.
PIERRE LECOCQ a commenté :
29 septembre 2021 - 20 h 37 min
bon commentaire
lyonnnais a commenté :
29 septembre 2021 - 22 h 40 min
Perso,il me paraitrait plus logique de passer TO france chez Airbus,comme son actionnaire unique (AF) et comme son fournisseur exclusif de PNT (encore AF) !!!
Après,si Transavia Holland et KLM veulent rester Boeing, peu importe, puisque, actuellement, il n’y a aucune complémentarité entre TO france et TO NL !!!
Kacper a commenté :
30 septembre 2021 - 7 h 54 min
Les francais et les hollandais sont européens non?
Ne devraient-ils pas acheter 100% airbus?
Moi j’en connais qui pour moins que ça se sont fait passer pour des infiltrés américains en UE 🙂
Wiesz o czym mowie? hehehe
julien31 a commenté :
30 septembre 2021 - 11 h 18 min
C’est sur qu’ils ont reprendre du 737 Max et de l”A320 Neo , aucun scoop sur cette info
Checklist a commenté :
2 octobre 2021 - 9 h 16 min
C’est juste que AF et Transavia sont des choux différents
Je ne dis pas ça pour toute les compagnies les
Transavia va transporter +170 en 1-class betaille, tandisque AF ça va être +/- 150 passagers équipés d’écrans mais billets plus cher
Les compagnies low cost font bétaillères et Transavia voit 2 rangées de plus (12 sièges) ensuite, vous serrez à un espace genoux de 29″-30″,parfois 28″ horrible
Avec ce-là vous pouvez même obtenir jusqu’à 15 sièges supplémentaires sur une table 737MAX-8/NG-800
Voilà ce que peut être la réalité une telle commande
Après je ne dis.pas que.le low cost est propre au 737MAX puisque dès compagnies comme United, American ou Air Canada ont penché pour une configuration 2 -class
C’est juste un ordre d’idée…