Air France a réceptionné aujourd’hui son premier Airbus A220-300 (anciennement Bombardier CSeries 300), un monocouloir destiné au réseau court et moyen-courrier.
Baptisé « Le Bourget » et immatriculé F-HZUA, l’appareil arbore à l’avant de son fuselage et sur ses ailettes l’hippocampe ailé, symbole incarnant le mythe fondateur de la compagnie française. À compter du 31 octobre 2021, il s’envolera vers Berlin (Allemagne), Barcelone, Madrid (Espagne), Milan-Linate et Venise (Italie) au départ du hub d’Air France de Paris-Charles de Gaulle. Pendant la saison hivernale 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark).
L’A220-300 d’Air France dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Il propose deux cabines de voyage, Business et Economy et un accès wifi à Air France Connect.
Sa cabine est « la plus spacieuse et la plus lumineuse de sa catégorie », selon Air france. Le fauteuil est le plus large du marché (48 cm). Inclinable à 118 degrés et doté d’une têtière ajustable, il est recouvert de cuir et dispose de mousses ergonomiques pour plus de confort. Large tablette monobloc, porte gobelet, pochette littérature, prises USB A et C individuelles et support tablette ou smartphone intégré au dossier complètent l’ensemble.
Après l’arrivée des Airbus A350 sur son réseau long-courrier (11 appareils livrés à ce jour sur 38), la compagnie française poursuit le renouvellement de sa flotte et recevra d’ici fin 2025 les 60 A220-300 commandés en 2019 pour remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319 ainsi que plusieurs Airbus A320. Cette commande d’A220 –la plus importante de la part d’une compagnie européenne- est assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition.
Adapté au réseau court et moyen-courrier, l’A220 offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20% de carburant en moins que les appareils de la génération précédente de sa catégorie et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%.
« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. Nous activons par ailleurs l’ensemble des leviers à notre disposition tels que les carburants durables ou l’écopilotage, pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et nous positionner comme leader d’une aviation plus durable » a déclaré Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM.
Voyageur a commenté :
29 septembre 2021 - 13 h 19 min
Vraiment un tres bel appareil, tres bon chox de la part de Air France. Les grincheux pro-boeing s’obstinennt a parler de marche de niche ???mais depuis la rachat par Airbus, les commandes sont tombes et un marche de “niche” comme cela me satisfait pleinement, d’autant plus que cet appareil est a ses debut uniquement, quasi sans concurence et que son avenir est devant lui.
Nom a commenté :
29 septembre 2021 - 16 h 02 min
Dommage qu’AF n’ait pas opté pour les mini-écrans dans le plafonnier ; je trouvais cela bienvenu pour les consignes de sécurité et pour suivre le trajet du vol.
Maintenant les avions sont équipés d’internet sans fil me direz-vous…
CHECKLOST a commenté :
29 septembre 2021 - 16 h 20 min
Exact l autre perché de CHECKLIST qui prédisait le retour du MAX pour l automne 2019 persiste et signe pour lui le 220 est destiné à un marché de niche mais il oublie de dire que depuis qu Airbus l a racheté sa force commerciale fait mouche :648 commandes et ce n est que le début…
Tout comme il oublie aussi de parler des 1500 annulations de MAX qui lui est un destiné à grand succès et est à l heure actuelle l avion le meilleur et le plus sûr de sa catégorie….
Complètement fanatisé !!..
Asian Traveller a commenté :
29 septembre 2021 - 13 h 58 min
Une question sur les rangées avant vendues en business : il y aura 3 ou 4 passagers par rang ?
francis a commenté :
29 septembre 2021 - 14 h 18 min
3 comme sur les A220 de swiss
Yoyo81 a commenté :
29 septembre 2021 - 20 h 10 min
La classe Business est modulable jusqu’au huitième rang.
Tilo a commenté :
29 septembre 2021 - 15 h 03 min
Je suis pro Boeing mais je n’ai jamais dit que l’a220 300 était destiné à un marché de niche, cette avion a des qualités même je trouve que le 737max 7 lui ai un peu supérieur ( en nombre de places et d’autonomie) et il est aussi économe en carburant que l’a220 mais les compagnies font leurs choix qui sont parfois politique, mais l’a220 aura une carrière je ne crois pas a un marché de niche et c’est un bon choix d’Air France.
Alex Jibeel a commenté :
29 septembre 2021 - 16 h 13 min
On ne peut pas vraiment comparer l’A220 qui est une belle réussite, avec un B737Max 7 qui est une véritable daube mal née et bâclée, qui ne se vend pas, mais se refourge !
CHECKLOST a commenté :
29 septembre 2021 - 19 h 30 min
T es pro Boeing mais t es pas fanatique de Boeing ?…Comme ton pote perché l autre rigolo : Une chose et son contraire comme d hab
Quand a comparer la casserole qu est le MAX incapable de voler normalement sans assistance et le 220btu t enfonces encore plus..
Ah c est vrai tu aimes tellement les avions Airbus maintenant alors qu il y a peu de temps tu disais que sa réussite c est le 320 que l Européen ne savait que copier ton Saint Boeing sans jamais innover que le 330 NEO est nase et un échec le A300 une baleine laide etc…
Marrant depuis que ton saint Boeing est dans une merde noire et pas prêt d en sortir ton discours radical est en train de changer..
Trompette et girouette en plus MDR !!
Midi a commenté :
29 septembre 2021 - 16 h 18 min
Petite question, certains disent que si Airbus produit une version rallongée A220-500 elle serait la remplaçante de l’a320. La gamme A220 pourrait couvrir L’A319, a319 et A320. Mais qu’en est-il de l’A321 ?
doudedudi a commenté :
29 septembre 2021 - 19 h 47 min
Exact, un A220-500 pourrait replacer un A320 mais pas un A321. De toute façon, il y a peu de chances qu’il voie le jour puisque la famille A320 se vend très bien, et les difficultés techniques liées à l’allongement de la cabine et donc de l’accroissement du poids seraient sans doute trop nombreuses pour en valoir la peine sans une demande robuste au delà du souhait exprimé par AF d’uniformiser sa flotte court – moyen courrier.
Erreur erreur... a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 23 min
Question des “difficultés liées à l’allongement…etc…” n’existent pas car du temps ou ce programme était un projet Bombardier nom CSeries, chez Bombardier, ils avaient déjà prévu 3 versions: une -100 qui existe, une -300 qui existe, et une -500 encore en devenir…
En conséquence de quoi , ils ont anticipé et tenu compte des besoins pour calculer leur cellule de manière à pouvoir être étirée vers le -500prévu sans autre soucis.
Ensuite, question marché, oui le 320NEO se vend bien, très bien meme, voire trop bien: aujourd’hui son handicap qui risque de faire perdre des contrats futurs, c’est son délais de livraison: il faut quasiment 10 ans avant de voir la livraison de vos nouvelles commandes ( a quelques exceptions près et quelques trous laissés vacants dans la production en prévision justement). Donc si Airbus peut décider quelques clients à basculer vers un 220-500 à la livraison plus rapide, ce ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour Airbus.
De plus certaines compagnies pourraient ne pas chercher un avion encore plus gros que le -500 et selon ce qu’elles exploitent déjà peuvent préférer se contenter d’un -500: en particulier Baltic, voire Delta …
Accessoirement encore, couvrir le secteur du 320 en partie par du -500 pourrait permettre à Airbus de se focaliser en toute liberté sur le remplaçant du 321Neo avec un tout nouvel appareil moyen-courrier en 3 versions
210/220places…240/250places…270/280 places pour les années 2040…et alors vers 2035/2040 le 320NEO, après 25 à 30 ans de production rien que pour le NEO, pourrait dignement laisser la place…
Midi a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 25 min
Oui c’est ça, merci pour votre réponse.
Tilo a commenté :
29 septembre 2021 - 21 h 25 min
Je te fait remarqué que le 737max est bien capable de volé depuis ça remise en service à presque un an maintenant il y a eu aucun crash l’avion se comporte correctement, critiqué certains avions Airbus ne veut pas dire que je n’aime pas Airbus le 330neo relie ce que j’ai écrit avant dans d’autres articles je n’ai jamais dit que cette avion est nase , n’invente pas des choses que je n’ai pas dit, je dit souvent que c’est un semi échec car des commandes pas très impressionnante et il subi la forte concurrence du 787 les dirigeants d’Airbus même ne trouve pas les commandes a la hauteur de leurs espérances mais j’ai toujours dit que c’est un excellent avion que j’ai souvent pris avec Air Sénégal et TAP , par contre oui je dit que l’a380 est une baleine volante, confortable, silencieux tout ce que tu veut mais c’est une baleine volante. Quand je dit qu’airbus copie Boeing c’est vrai c’est pas parce que j’aime pas Airbus, certe ils ont un peu arrêté depuis le lancement de l’a350 mais ils ont copiés Boeing par le passé c’est flagrant regarde les winglets du a320neo c’est les mêmes que ceux du 737ng , les winglets du a330ceo les mêmes que ceux du 747-400, l’a380 lancé dans l’unique but brisé le monopole du 747 ça aussi des anciens salariés même d’Airbus l’ont dit et pas uniquement pour désengorger les aéroports pour le reste Airbus est très bon a320,a321,a330,a350 winer ! a300,a340,a380,a350-1000 game over donc tu vois je trouve bien des bonnes choses chez l’européen mais aussi des échecs que tu refuse d’admettre car ta un CDI là bas.
CHECKLOST a commenté :
30 septembre 2021 - 0 h 04 min
T es tellement c… et ignorant de l histoire de aviation et d Airbus que tu dis encore une énorme connerie comme d hab avec ton classement bidon débile et puéril
Le A300 n est pas un échec gros nase inculte il ne l a jamais été même avec 500 ventes env il est la première pierre de la succes story d Airbus l avion sur lequel est bâti tout le reste de la réussite du constructeur Européen et Boeing après 50 ans et de très loin derrière regarde le cul d Airbus qui s éloigne de plus en plus
Et toi tu fais pitié avec tes classements débiles
Boeing avec le MAX pourri a foutu toute sa stratégie en l air car les Ricains sont des rapaces répugnants et c est bien fait pour leur gueule et j joute que si toi t es Français t es encore plus gerbant qu eux avec ta façon de leur lécher les bottes
Toi à la libération avec ta sale mentalité de collabo t aurais été tondue …
boebus a commenté :
5 octobre 2021 - 11 h 07 min
Houlà…. tu as du louper le module de formation sur le principe de la discussion apaisée. Discuter c’est confronter des arguments, tu ne fais que cracher, c pas très cool… j’espère que tu ne pratique pas les memes méthodes dans la vie réelle?? Pour le fond, j’ai pres de 40 ans d’experience sur les machines que vous citez, et désolé de le dire, mais la réalité est un peu plus compliqué que ca. chacun des deux avionneurs ont eu des grandes réussite, technique et commerciales et aussi des mauvais choix retentissants. Clairement Boeing a beaucoup déçu sur le 737 max, révélateur de quelque chose de très malsain au USA, a savoir la delegation a outrance des instances de contrôle de la FAA a l’avionneur. mais ca ne retire rien aux qualités des 777 ou 747 ou 707 ou meme 737 d’avant max! quand aux automatisme gérant les commande de vol, c’est devenu tres commun, tant chez airbus que chez Boeing! Le 380 n’en déplaise est effectivement un choix qui c’est révélé non payant. Le 350 et le 787 se retrouve très proche en technologie (le A220 aussi, très proche d’un 787 par certains coté!), mais c’est parfaitement logique puisque les contraintes de vol moderne étant les meme, les solutions ont tendance à se rejoindre! Le 787 est un très bon avion, le 350 également. ont les surnomme d’ailleurs respectivement le premier Boeing d’Airbus et le premier AIRBUS de Boeing chez les utilisateurs, c’est pour dire!
CHECKLOST a commenté :
5 octobre 2021 - 13 h 01 min
Va dire ça aux employés de Naval Group/DCN on verra si ils ont aimé la “discussion” courtoise de ces pourris d Amerloques qui met leur contrat des 12 sous marins à la poubelle
Toi c est le stage de discernement et de lucidité que t as dû rater
Pioneer 300 a commenté :
30 septembre 2021 - 0 h 09 min
Toujours aussi pointus les arguments de sa majesté Tilo expert aéronautique Le comique de la bande .qui continue de jurer Boeing contre vents et marées avec des brèves de comptoir
Bio a commenté :
30 septembre 2021 - 8 h 13 min
Tu sais qu’on a inventé un truc qui s’appelle la ponctuation ? ça permet de rendre le texte LISIBLE.
Ca ne veut rien dire! a commenté :
30 septembre 2021 - 9 h 36 min
” Une baleine volante”, ça ne veut strictement rien dire.
Mis à part une sorte de chose qui se voudrait un effet d’image et/ou de style…mais dans ce cas là, c’est plutôt du coté de la littérature enfantine qu’il faudrait voir.
Tilo a commenté :
29 septembre 2021 - 22 h 38 min
Tu n’arrive pas à te mettre dans la tête que sans le succès du 747 le projet a380 n’aurai jamais existé, sans le succès du 777 et les commandes fulgurante a ses débuts du 787 Airbus n’aurai pas eu l’idée de lancé l’a350 , a chaque fois ils observent Boeing pour faire mieux qu’eux, même par le passé dans les années 80 Airbus qui était encore petit a lancé l’a320 pour pouvoir existé face à Boeing et son 737 l’avion le plus répandu au monde et le monocouloir le plus vendu jusqu’à 2019 , Airbus innove et c’est normal quand ont est outsider pendant des années et des années ont est obligés d’innover plus pour être au niveau du leader et devenir un jour le leader ce dont ils sont devenus.
CHECKLOST a commenté :
30 septembre 2021 - 8 h 26 min
Sans le succès de L A300 le premier gros porteur à 2 réacteurs que tu méprises tant Boeing ferait encore des avions à 4 moteurs sans le A300 pas de 767 757 777 787
boebus a commenté :
5 octobre 2021 - 11 h 18 min
Mince alors, Le 727 n’est donc pas un trimoteur (1964)? ni le DC 10 (1970) de Douglas (précurseur de beaucoup de système avion repris par airbus et l’ETOPS, comme la RAT, les pompes hyd réversibles, etc…)??Le 737 (1967) est bien un biréacteur, non? Le A300 (1972) est donc bien arrivé après la fin de l’hégémonie des quadri… Pour info le choix de deux moteurs a été possible grace a l’amelioration de la fiabilité, et il ne s’agit pas juste de “copier” en douce un constructeur. L’evolution est multiple et s’inspirer d’un autre constructeur pour un choix technologique quand il est bon reste de toute facon plutôt sain…?
CHECKLOST a commenté :
5 octobre 2021 - 12 h 46 min
Faux faux faux archi faux ..Pur mensonge vous jouez sur les mots de façon la plus malhonnête qui soit CHECKLIST sors de ce corps MDR
Je maintiens que le A300 est le premier gros porteur à 2 réacteurs et il a par son concept nouveau participé à la fin de l hégémonie des quad et et tri a fixé la norme du MC/LC économique à 2 moteurs et il est arrivé en pleine hégémonie des quadri et tri réacteurs ne noyez pas le poisson
Depuis quand le 737 et le 727 sont ils des gros porteur ? Depuis quand le DC10 est il une création de Boeing et 2 réacteurs ne sont ils pas plus économiques que 3 ?
Pour votre info Boeing ricanait au Bourget lors de la présentation de l A300 disait que le concept ne marcherait jamais et que Airbus allait disparaître très vite
Bref
Et on pourrait même aussi dire que… a commenté :
30 septembre 2021 - 12 h 42 min
…sans Clément Ader Boeing n’aurait pas existé…
Max1 a commenté :
29 septembre 2021 - 23 h 20 min
– ce module A220 140/148 sièges adapté aux court courriers , offre une souplesse d exploitation , confort cabine bien pensé !
– il y aura un marché pour ce court courrier. Les compagnies sont en recherche de gains et souplesse d exploitation ( embarquement ….etc.)
Yes a commenté :
30 septembre 2021 - 9 h 52 min
Checklost, tu es obligé de l’insulte? Vous débatez sur l’aviation. Il a le droit de dire qu’il aime boeing et toi tu as le droit de dire que tu aime airbus, toi aussi tu jure que airbus est mieux pourquoi tu dis qu’il est à gerber!! On aurait dit un gamin qui ne veut rien entendre mettez des liens d’articles pour prouver vos dire tous les deux mais pas d’insulte. On est adulte les gens
Alain Lebas a commenté :
30 septembre 2021 - 10 h 07 min
Merci pour ce rappel à la politesse et au respect.
L’équipe d’Air-Journal
CHECKLOST a commenté :
30 septembre 2021 - 14 h 24 min
La France vient de se faire empapaouter bien profond par les USA qui ont fait annuler un contrat de 54 milliards signé en 2016 avec l Australie milliards qui ont qui vont tomber dans l escarcelle des Ricains sans le moindre respect pour la France les accords commerciaux ou diplomatiques et sans le moindre respect pour la boite qui construit les sous marins et ça c est bien plus choquant que le mot “gerbant” vis à vis d un gars qui vient sur ce forum lécher H24 les bottes de Boeing et c est encore plus gerbant si ce mec est Français je maintiens mes dires ..
Alors je me cogne de vos états d âmes et de vos circonvolutions sur ce qui est poli ou ne l est pas demandez vous si Boeing a été poli quand il a fait annuler les contrats des ravitailleurs d Airbus
Les USA sont une nation de bandits qui ne respectent rien ni personne je le sais j ia vécu et tr
CHECKLOST a commenté :
30 septembre 2021 - 14 h 29 min
Quatre ans à Austin et ils ont le plus grand mépris pour l Europe et tout particulièrement la France
Demandez vous où est la vraie impolitesse et la vraie violence au lieu de faire vos vierges effarouchées et si un mec peut être Français qui sire les pompes de Boeing doit être traité avec de la dentelle c est qu il y a quelque chose qui vous échappe..
Car à un moment on appelle un chat un chat
CHECKLOST a commenté :
30 septembre 2021 - 14 h 45 min
travaillé quatre ans à Austin et ils ont le plus grand mépris pour l Europe et tout particulièrement la France
Demandez vous où est la vraie impolitesse et la vraie violence au lieu de faire vos vierges effarouchées et si un mec peut être Français qui sire les pompes de Boeing doit être traité avec de la dentelle c est qu il y a quelque chose qui vous échappe..
Car à un moment on appelle un chat un chat
Gil a commenté :
30 septembre 2021 - 12 h 05 min
Et dire que personne n’a remarqué qu’il n’y a pas de “31” octobre 2021 (comme écrit dans l’article) !!
Alain Lebas a commenté :
30 septembre 2021 - 12 h 25 min
Bonjour,
Le 31 octobre, l’Europe passe à l’heure d’hiver, les compagnies aériennes démarrent leurs programmes de la saison hivernale.
Eric a commenté :
30 septembre 2021 - 12 h 16 min
Franchement, les pros, les anti, de quelque côté que vous soyez, vous ne cassez vraiment rien, si ce n’est les c…….
Quand à insulter un intervenant, bien planqué derrière son pseudo et son écran, je n’arrive pas à trouver de mots. Lamentables, pitoyables, lâches, c’est encore trop gentil…
L’insulte ne déshonore que son auteur.
Yeahman a commenté :
30 septembre 2021 - 20 h 55 min
Check-list oui mais ce n’est pas ici qu’il faut dire ça, car là on dirait vous voulez à tout prix nous montrer que vous avez raison et que les autres sont des abrutis c’est un site pour passionnés pas un site pour mal se parler et régler ses comptes
CHECKLOST a commenté :
1 octobre 2021 - 15 h 54 min
Je ne dis pas que les autres sont des abrutis je dis qu un mec est un abruti à l esprit partisan et orienté limite anti Français qu il vient parler constamment ici de Boeing comme si c était le démiurge le créateur du ciel et de l univers qu il ne connait rien à l histoire d Airbus à l économie ou à l histoire de l aviation tout court tout en donnant des leçons qu il s exprime dans un Français des plus approximatif ce qui me fait fortement douter de la nationalité qu il oublie qu il est sur un forum Français et si il aime tant les Amerloques et Boeing qu il aille donc cracher sur Airbus et la France sur un Forum Amerloque en Anglais si il en est capable …Il n est d ailleurs pas le seul même façon d agir pour son pote CHECKLIST (moi c est (CHECKLOST)
Mais si ces deux trolls délirants qui débitent fake sur fake et gauchissent les faits en distillant leur propagande ont votre bienveillance no souci
Pour votre info les crahs des MAX de 2018 et 2019 étaient dû selon lui à l inexpérience de pilotes formés dans es compagnies de pays du tiers monde….
J dis ça j dis rien ..
Tilo a commenté :
1 octobre 2021 - 20 h 52 min
C’est incroyable le sujet parle de la réception du a220 chez air France et ça part dans des choses hors sujet et sur un récital d’insultes et d’attaques personnel
Tilo a commenté :
1 octobre 2021 - 20 h 44 min
L’esprit partisans ? Cest l’hôpital qui se fout de la charité, tu es bien plus partisans que moi, anti américain et en plus raciste. Selon toi mes fautes d’orthographe et ma préférence pour Boeing signifie que je ne suis anti Airbus et pas français. Tu parle comme un mec du front national qui reproche aux personnes né en France de parents immigré de ne pas être assez français dans l’état d’esprit. Ne pense pas que tu m’impressionne mais désormais je ne répondrai plus a tes provocations je ne donne pas de l’importance a un raciste et sache que Air journal c’est un site français d’aero oui ! mais ça ne s’appelle pas Airbus journal ça s’appelle Airjournal ça traite de tout les avions ( Airbus, Boeing, Embraer, Comac etc…) on a tous le droit d’avoir des opinions différentes, j’ai le droit d’aimer les avions ou le constructeur que je veut t’a pas a imposé un dicta t’es qui pour venir corrigé les personnes qui n’ont pas envie de critiquer Boeing ? Continuer de te répondre c’est comme parlé avec le Diable dorénavant tu parlera tout seul .
CHECKLOST a commenté :
2 octobre 2021 - 12 h 46 min
LOL vu l amélioration de ton orthographe habituellement encore plus pourrie qu aujour d hui et de ton expression écrite il y a un nègre qui écrit tes réponses(ce n est pas raciste renseigne toi su ce que c est!)et ce n est pas être raciste que de ne pas lécher les bottes des Ricains comme tu le fais renseigne toi sur ce qu est le racisme ignorant
En revanche ton pote CHECKLIST est un gros raciste lui estimant que les pilotes de MAX originaires de pays du tiers monde Ethiopie Indonésie sont mal formés et incompétents