Histoire de l’aviation – 29 septembre 1913. L’aviateur de nationalité française Maurice Prévost affiche un nouveau trophée à son palmarès en ce lundi 29 septembre 1913 : en effet, il a réussi à remporter la Coupe Gordon-Bennett, quelques mois seulement après avoir décroché la Coupe Schneider dans le ciel de Monaco en avril 1913. Pour rappel, la Coupe internationale Gordon-Bennett se tenait aux environs de Reims, plus exactement dans la plaine de Bétheny, depuis le 27 septembre 1913.

Maurice Prévost succède ainsi à son compatriote Jules Védrines à la tête de la Coupe Gordon-Bennett, arrivant ainsi premier au classement de cette compétition qui est en fait une course de vitesse. Détenteur du brevet civil portant le numéro 475 depuis le 29 avril 1911, Prévost s’est ainsi illustré en évoluant dans les airs à plus de 200 kilomètres à l’heure (soit la vitesse moyenne).

Une victoire que le pilote doit bien sûr à son talent mais aussi beaucoup à l’appareil qu’il a pris en main pour cette épreuve : un aéroplane de type monoplan signé Deperdussin qui lui a permis un gain de vélocité, l’étude de sa pénétration dans l’air ayant été particulièrement soignée.