Au départ de l’aéroport de Toulon-Hyères, la low cost française Transavia a confirmé cet été son ancrage dans le Var avec ses trois lignes domestiques, transportant plus de 120 000 passagers au cours de la saison estivale.
Au départ de Toulon-Hyères, les voyageurs ont pu rejoindre Paris-Orly, Brest et Nantes. La ligne Toulon-Hyères – Paris-Orly a connu un fort engouement, avec près de 105 000 passagers transportés cet été et un taux de remplissage de plus de 83% en juillet-août. L’offre de Transavia a même permis d’augmenter le trafic entre les deux villes en juillet-août par rapport à 2019 (+2%).
Autre ligne plébiscitée cet été : la ligne Toulon-Hyères – Nantes-Atlantique a enregistré un taux de remplissage de 93%. En juillet-août, la ponctualité des vols à l’arrivée s’établit à 80% (jusqu’à STA+15min). “Ce programme de vol opéré cet été s’inscrit dans la démarche de Transavia qui souhaite s’ancrer au niveau local et régional. La compagnie entend répondre à la demande de sa clientèle loisirs, affaires et VFR (« visiting friends and relatives »)“, explique la low cost du groupe Air France-KLM dans son communiqué.
Afin de répondre aux attentes de sa clientèle, les lignes vers Paris-Orly et Brest sont opérées à l’année.
-Toulon-Hyères – Paris-Orly : 3 vols par jour, à partir de 39€ TTC l’aller simple
-Toulon-Hyères – Brest : 2 vols par semaine (les lundi et jeudi), à partir de 39€ TTC l’aller simple
Ferrari Enzo a commenté :
28 septembre 2021 - 11 h 58 min
On nous prenait la tête ici et sur FlightReport dans certains FR que Transavia allait se casser la figure la clientèle affaires abonnée blabla visiblement c’est le contraire.
Le seul “danger” pour TO c’est surtout la LGV Marseille-Nice (à condition qu’elle dessert bien Toulon et pas une gare éloignée comme d’habitude) ce qui nous reporte pour l’instant aux calendes grecques.
dadou a commenté :
28 septembre 2021 - 21 h 38 min
Le débat sur la LGV est tranché depuis 2013 (choix confirmé en 2019). Il n’y aura pas de LGV mais une “ligne nouvelle” qui empruntera souvent le tracé de l’ancienne avec un tracé nommé le “tracé des métropoles”. Cette ligne desservira notamment Marseille Centre (St-Charles en souterrain), Toulon-centre et Nice-Aéroport (puis centre). Les seules nouvelles gares “extra-urbaines” sont prévues à : Le Muy (83) et Mouans-Sartoux (06).
Bencello a commenté :
28 septembre 2021 - 15 h 10 min
80% de ponctualité pour une transversale TLN-NTE, c’est loin d’être une référence…
Evidemment... a commenté :
28 septembre 2021 - 19 h 37 min
Evidemment, si on a dans l’esprit que l’appareil ne fait que ça dans sa journée, qu’il est bichonné 20H par jour uniquement pour pouvoir faire cet aller retour à l’heure, et que tout ( météo, trafic aéroport, trafic en route, panne de dernières minutes, ponctualité des clients) tout donc ne tourne que autour de ce vol NTE_TLN_NTE ( ou l’inverse!) et tout se débloque à temps pour ça, alors oui, 80% de ponctualité, ce n’est pas terrible!
Mais si quelqu’un pensait comme ça, ce quelqu’un manquerait assurément de connaissance de ce qu’est le monde aéronautique réel…que la ligne en question soit une transversale ou pas!
Mais qui pourrait croire que des gens pensant comme cela existent…personne, assurément!
Bencello a commenté :
28 septembre 2021 - 22 h 54 min
Comme vous avez raison…
Il est vrai que ce monde aéronautique réel a permis à des compagnies comme Vueling (89.27%), Norwegian(93.54%), ou encore eurowings (87.70%) de sensiblement dépasser ces chiffres (aout 2021)
Mais probablement que ces compagnies n’opèrent qu’un seul vol par jour, évitent les intempéries, et desservent des aéroports de seconde zone. Dès lors les 80% de Transavia constituent une performance qu’il convient de fêter à sa juste valeur…
les stats de ce monde aéronautique irréel:
https://resources.cirium.com/the_airline_on_time_performance_report
Blabla a commenté :
28 septembre 2021 - 23 h 18 min
Ce taux de ponctualité est même médiocre.
Les avions Transavia volent peu à Nantes.
L’aéroport ne connaît pas de saturation cette année.
En même temps... a commenté :
29 septembre 2021 - 0 h 56 min
Bencello est tout sauf une référence. Sauf quand faut être à côté de la plaque…
Bencello a commenté :
29 septembre 2021 - 15 h 39 min
Manifestement l’argumentaire est de plus en plus léger, voire inconsistant.
Je n’ai pas la prétention d’être une référence, mais Cirium oui, d’où le lien.
Peut-être que cela va à l’encontre de votre verbiage.
Nous attendons vos éléments factuels avec impatience…
CQFD a commenté :
29 septembre 2021 - 19 h 26 min
Comparer la Norvège, l’Espagne et l’Allemagne aux aéroports français… Oui vous êtes a coté de la plaque
VIVELACONCURRENCE a commenté :
28 septembre 2021 - 19 h 59 min
Pour être plus pertinent, il faudrait comparer l’evolution en relatif avec les chiffres d’Air France lors ce que cette dernière effectuait la liaison avec notamment 7-8 rotations par jour l’été
Kenji a commenté :
28 septembre 2021 - 23 h 22 min
Et le taux d’occupation de Brest Toulon est médiocre pour ne pas en parler ?
Bencello a commenté :
30 septembre 2021 - 0 h 59 min
@ CQFD /EN MÊME TEMPS / EVIDEMMENT, (il va falloir choisir un jour)
pardon d’utiliser des comparaisons de pays européens semblables économiquement, sociologiquement…, j’aurais dû utiliser les chiffres du Zimbabwe ou de la Chine.
Les aéroports espagnols, allemands sont en moyenne plus fréquentés que les aéroports français (je vous épargne les chiffres cela a l’air de vous embêter), en quoi cela favoriserait-il leur ponctualité ? Ah oui, la rigueur allemande n’a d’égal que la chaleur latine, et cela amène “naturellement” les appareils à être à l’heure…
Mais bon, si 80% vous satisfait, je vous laisse à vos exigences moyennes. Bon vols et bons retards.