Le Canada a annoncé dimanche avoir levé l’interdiction des vols directs en provenance d’Inde après une interruption de plus de cinq mois.
« À partir de 00 h 01 HAE [9 h 31 selon l’heure normale de l’Inde] le 27 septembre, les vols directs en provenance d’Inde peuvent atterrir au Canada avec des mesures de santé publique supplémentaires en place », a tweeté Transports Canada. Les voyageurs devront produire des certificats Covid-19 négatifs à l’aéroport de Delhi. Les tests doivent avoir été effectués dans les 18 heures précédant le départ de leur vol vers le Canada et doivent provenir d’un laboratoire approuvé. Avant l’embarquement, les exploitants aériens vérifieront les résultats des voyageurs pour s’assurer qu’ils sont admissibles à voyager au Canada.
Les voyageurs entièrement vaccinés doivent télécharger leurs informations sur le site Web ou l’application mobile ArriveCAN, a déclaré Transports Canada dans ses directives du 21 septembre. « Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de répondre à ces exigences se verront refuser l’embarquement. Les directives de voyage mises à jour du Canada indiquent que ceux qui ont déjà contracté la maladie Covid-19 peuvent montrer leur rapport de test positif pour voyager, a rapporté le Hindustan Times. « La date de collecte doit se situer entre 14 et 180 jours avant leur départ prévu vers le Canada », précisent les directives.
Ajay Bisaria, haut-commissaire de l’Inde à Ottawa, a salué la décision du Canada d’autoriser les vols en provenance de l’Inde. « C’est formidable de voir une étape décisive vers la normalisation de la mobilité aérienne entre l’Inde et le Canada”, a-t-il tweeté. « Air India et Air Canada proposent désormais des vols quotidiens entre Delhi et Toronto/Vancouver à partir du 27 septembre. »
L’Inde assiste à une baisse de ses cas quotidiens de Covid-19. Dimanche, il a enregistré 28 326 infections, portant le décompte global depuis le début de la pandémie en janvier de l’année dernière à 33 652 745. Le bilan des morts du Covid a augmenté de 260 pour atteindre 446 918.
David a commenté :
26 septembre 2021 - 15 h 54 min
Le texte du Second paragraphe est ambiguë, il faut être vacciné ou bien un test suffit ?
realvision a commenté :
26 septembre 2021 - 18 h 57 min
Les deux: être vacciné et avoir un test négatif.