La compagnie aérienne low cost Transavia Netherlands étudie de nouveau la possibilité de lancer des vols au départ de l’aéroport de Bruxelles, un projet abandonné l’année dernière pour cause de pandémie de Covid-19.
Une porte-parole de la filiale de KLM spécialisée dans le vol pas cher a confirmé au quotidien Het Financieele Dagblad qu’elle étudie la possibilité d’ajouter Bruxelles-Zaventem à son réseau, en plus de ses opérations au départ d’Amsterdam, Eindhoven et Rotterdam. En raison de la reprise actuelle du marché européen, Transavia « cherche de nouvelles opportunités », a-t-elle déclaré. L’occasion donc de relancer le projet dévoilé fin 2019, qui prévoyait 9 nouvelles liaisons saisonnières pour l’été 2020 au départ de Bruxelles : Agadir au Maroc, Alicante et Ibiza en Espagne, Vérone en Italie, Corfou, Héraklion et Thessalonique en Grèce, Faro au Portugal et Tel Aviv en Israël. La pandémie avait mis fin à ce projet, qui aurait vu deux Boeing 737-800 de 189 sièges opérer depuis Zaventem mais sans base proprement dite.
Selon Transavia, la décision de s’installer éventuellement en Belgique n’est « pas directement le résultat » de la décision controversée du gestionnaire d’Amsterdam-Schiphol d’augmenter les redevances pour combler les pertes liées à la pandémie. La porte-parole a cependant reconnu dans le quotidien que Schiphol « affiche une énorme augmentation alors que nous subissons encore des millions de pertes », tandis que le CEO de Transavia Marcel de Nooijer précisait : « cela entraînera une énorme augmentation de nos coûts. Nous allons payer près de 20 millions d’euros de plus par rapport à 2019. Vous ne verrez cela dans aucun autre aéroport. Schiphol est notre port d’attache, mais pas à n’importe quel prix ». L’augmentation annoncée est « ironique et injuste », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’aéroport de Bruxelles accueillera cet hiver une première ligne de Transavia Netherlands, au départ d’Innsbruck en Autriche.
Mathieu a commenté :
23 septembre 2021 - 12 h 29 min
Capter la croissance pendant les crises c’est ainsi qu’une compagnie peut prospérer, dans un autre registre félicitation à Transavia France qui a capté sa croissance en tuant sa filiale régional.
Belle exemple de réussite à la Française
inex a commenté :
23 septembre 2021 - 12 h 41 min
Je n’ai rien compris à ce commentaire… si quelqu’un a compris, qu’il m’explique…
Merci 🙂
MD80 a commenté :
23 septembre 2021 - 16 h 33 min
Je te rassure moi non plus je n’ai pas compris ce commentaire…
Faut dire aussi... a commenté :
23 septembre 2021 - 18 h 44 min
Faut dire aussi que pour TransaviaHolland, croitre est un vrai challenge: le marchénéerlandais est quasiment “plein” et le pays n’est pas si grand qu’il offre 1000 et une nouvelles opportunités: la croissance de ce marché sera forcément limité dans le temps…et le pays de par sa petite taille géographique n’offre guère d’axes majeurs de développement une fois que l’on est bien implanté à Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven, sans compter que de nombreux autres vols desserves aussi des villes-non bases type Gröningen ou Maastricht…
Du coup, l’idée d’aller voir “hors-NL” s’il y a encore des places à prendre- et dans quelles conditions- n’est pas farfelue, loin de là!
Qui plus est , le choix de Bruxelles n’est pas un choix que l’on pourrait qualifier ” d’aventureux”…Il apparait meme plutôt assez conservateur, tant les liens entre Belgique et Pays Bas sont resserrés.
Pinoa a commenté :
24 septembre 2021 - 13 h 26 min
Dommage que ce n’est pas Transavia.fr……au lieu de Transavia Batavia….