La compagnie aérienne low cost Transavia Netherlands étudie de nouveau la possibilité de lancer des vols au départ de l’aéroport de Bruxelles, un projet abandonné l’année dernière pour cause de pandémie de Covid-19.

Une porte-parole de la filiale de KLM spécialisée dans le vol pas cher a confirmé au quotidien Het Financieele Dagblad qu’elle étudie la possibilité d’ajouter Bruxelles-Zaventem à son réseau, en plus de ses opérations au départ d’Amsterdam, Eindhoven et Rotterdam. En raison de la reprise actuelle du marché européen, Transavia « cherche de nouvelles opportunités », a-t-elle déclaré. L’occasion  donc de relancer le projet dévoilé fin 2019, qui prévoyait 9 nouvelles liaisons saisonnières pour l’été 2020 au départ de Bruxelles : Agadir au Maroc, Alicante et Ibiza en Espagne, Vérone en Italie, Corfou, Héraklion et Thessalonique en Grèce, Faro au Portugal et Tel Aviv en Israël. La pandémie avait mis fin à ce projet, qui aurait vu deux Boeing 737-800 de 189 sièges opérer depuis Zaventem mais sans base proprement dite.

Selon Transavia, la décision de s’installer éventuellement en Belgique n’est « pas directement le résultat » de la décision controversée du gestionnaire d’Amsterdam-Schiphol d’augmenter les redevances pour combler les pertes liées à la pandémie. La porte-parole a cependant reconnu dans le quotidien que Schiphol « affiche une énorme augmentation alors que nous subissons encore des millions de pertes », tandis que le CEO de Transavia Marcel de Nooijer précisait : « cela entraînera une énorme augmentation de nos coûts. Nous allons payer près de 20 millions d’euros de plus par rapport à 2019. Vous ne verrez cela dans aucun autre aéroport. Schiphol est notre port d’attache, mais pas à n’importe quel prix ». L’augmentation annoncée est « ironique et injuste », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’aéroport de Bruxelles accueillera cet hiver une première ligne de Transavia Netherlands, au départ d’Innsbruck en Autriche.

Transavia pense de nouveau à une « base » à Bruxelles 1 Air Journal

©Transavia