Boeing évalue les besoins de l’aviation commerciale européenne à plus de 8700 nouveaux avions à l’horizon 2040, un marché évalué à 1250 milliards d’euros qui sera tiré à court terme par la croissance économique et l’essor des voyages d’agrément.
Après avoir revu à la hausse ses prévisions de marché globales concernant l’aviation commerciale (Commercial Market Outlook – CMO) au cours des 20 prochaines années, l’avionneur les a détaillées pour le seul marché européen, où la croissance « contribuera au développement durable » dans la mesure où cette flotte sera remplacée « à hauteur de 90% par des modèles plus économes en carburant ». Les compagnies aériennes devraient acquérir d’ici à 2040 8705 nouveaux avions représentant une valeur de 1 250 milliards d’euros, une demande « portée par les low cost et le rapide essor du marché des voyages d’agrément », souligne Boeing dans un communiqué.
Le marché du transport aérien « se redresse de façon importante, tant aux niveaux mondial et régional » comme Boeing l’avait annoncé l’année dernière. La demande de voyages aériens en Europe est « à la pointe de cette reprise » en raison notamment de l’assouplissement des restrictions sanitaires et de déplacements liées à la pandémie de Covid-19. Les vols long-courriers devraient recouvrer leur niveau pré-pandémie d’ici 2023 à 2024.
La réduction de l’empreinte carbone du secteur aéronautique demeure « une priorité absolue pour Boeing et les compagnies aériennes » présentes sur le marché européen, assure l’avionneur. En ce qui concerne les lignes court-courrier, les compagnies européennes devraient continuer d’investir dans de nouveaux monocouloirs de plus grande capacité « qui se distinguent par une consommation de carburant et des émissions en baisse ». S’agissant des vols long-courrier, les compagnies « devraient s’appuyer sur les avions gros porteurs de nouvelle génération tels que le 787 Dreamliner et le 777X, qui affichent une efficience considérablement accrue ». À l’horizon 2040, l’actuelle flotte européenne sera selon Boeing remplacée à 90% par des modèles plus économes en carburant, soit davantage que le taux de renouvellement de la flotte mondiale (80%, selon le CMO global).
Dans le détail, l’étude 2021 Europe CMO prévoit que le trafic passagers devrait augmenter de 3,1% par an, et la flotte continentale de 2,7% :
- La demande de monocouloirs (7100 appareils) « sera tirée par la croissance continue des compagnies low-cost, un segment qui représente désormais plus de 50% de la capacité intra-européenne », tandis que le marché des jets régionaux est estimé à 60 unités.
- La demande de gros-porteurs (1545 nouveaux avions pour le transport de passagers et de fret) « satisfera les vols long-courriers, qu’il s’agisse des liaisons point à point ou par le biais de réseaux en étoile (hub and spoke) ».
- Enfin la flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de 70% au cours des deux prochaines décennies, avec notamment une demande de 85 nouveaux appareils en Europe (inclus dans le total des gros porteurs).
Par ailleurs, les prévisions de Boeing indiquent que l’industrie aéronautique européenne devra recruter plus de 405.000 personnes d’ici à 2040, notamment des pilotes, des techniciens et des membres du personnel navigant (PNC). Et la demande du marché des services pour l’aviation commerciale est évaluée à près de 1600 milliards d’euros.
« Le continent européen a été fortement touché par la pandémie, mais la mise en œuvre de politiques coordonnées à l’échelle régionale a revigoré une demande insatisfaite considérable en faveur des voyages aériens, donnant ainsi un coup d’accélérateur à la reprise », a déclaré Darren Hulst, Vice-Président de Boeing en charge du marketing commercial. « Dans un premier temps, les avions monocouloirs constitueront le principal moteur de l’expansion des capacités requises pour satisfaire la demande de la région. Sur le segment long-courrier, les compagnies aériennes disposent d’une formidable opportunité de remplacer des avions anciens et moins efficients par des biréacteurs davantage polyvalents et qui se démarquent par une consommation de carburant, des émissions de CO2 et un niveau de bruit en baisse ».
Boeing « concentre ses activités sur une approche à plusieurs facettes de la décarbonation de l’aviation, étayée par sa participation au développement de politiques réglementaires et la formation de partenariats innovants dans le monde entier », a ajouté Brian Moran, Vice-président de Boeing en charge de la politique mondiale de développement durable et des partenariats. « La conception et la livraison d’avions davantage économes en carburant sont deux piliers de cette stratégie, de même que le soutien actif à la transition de notre secteur industriel vers les énergies renouvelables en mettant l’accent sur les carburants aéronautiques durables et les technologies avancées ».
Les prévisions mondiales et régionales de Boeing (données et analyses) sont détaillées ici.
Thank you @Boeing for an impressive visit in Renton. French companies like @Safran, @Dassault3DS, @ThalesGroup, @Daher_official, @LatecoereGroup, are key suppliers praised by Boeing. A good example of 🇫🇷-🇺🇸 industrial synergies. pic.twitter.com/jzREsDOBsl
— Philippe Etienne (@Ph_Etienne) July 24, 2021
THE BOSS a commenté :
22 septembre 2021 - 10 h 43 min
Le problème c’est cette bombe volante qu’est le 737 MAXMALHEUR que Boeing propose à ses clients. A part le voyou RYANAIR aucune compagnie sérieuse n’acceptera de mettre ses clients sur ce cimetière volant .A part peut être les compagnies Africaines pauvres. Même pour l’Afrique il y a des compagnies soucieuses de du National Flag et qui n’opteront pas pour le Maxmalheur (South African., Air Algérie, Tunisair, Egyptair, Air Maroc, Air Sénégal…) .Bon pour Ethiopian c’est Money, Money, Money…
Dave a commenté :
22 septembre 2021 - 11 h 42 min
Vous êtes en train de sous-entendre que Singapore Airlines n’est pas une compagnie sérieuse ?
Peppone a commenté :
22 septembre 2021 - 12 h 37 min
Au bosse
Tu as raison le bosse. Par exemple, Air Canada a osé me faire voler jusqu’à Varadero (Cuba), d’où je t’écris, en 737Max8. C’est une atteinte à mon petit corps frêle et à ma santé mentale. Je vais les mener en Cour et s’il le faut jusqu’à la Cour suprême.
En attendant, je vais prendre un mojito et fumer un Roméo Y Julieta à la tienne de santé ?.
Bonne journée et Viva Cuba.
jeje a commenté :
22 septembre 2021 - 17 h 42 min
ah bon , tu y est toujours a Varadero ?
Peppone a commenté :
23 septembre 2021 - 0 h 07 min
Oui jusqu’au 2 octobre. Malheureusement tout est fermé et l’on ne peut sortir de l’île (3000 cup d’amende).
Hamza de Nador a commenté :
22 septembre 2021 - 12 h 54 min
La RAM notre compagnie nationale chéri a déjà opté pour le meilleur avion le Boeing 737 MAX
CHECKLOST a commenté :
23 septembre 2021 - 7 h 55 min
Elle a surtout plus un radis et a pu payer un tarif discount
Hamza de Nador a commenté :
23 septembre 2021 - 11 h 17 min
Non c’est pas vrai. La meilleure compagnie du monde entier la RAM est aussi riche sur l’Afrique toute entière. C’est sur la presse marocaine faut me croire et arrêter de croire les communistes algériens.
CHECKLOST a commenté :
23 septembre 2021 - 14 h 16 min
Mais oui la RAM un leader incontournable de l aérien avec qui il fait compter
MDR !!
atplhkt a commenté :
22 septembre 2021 - 13 h 54 min
@ THE BOSS
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos éternelles litanies obsessionnelles. Vos propos aussi creux que puérils en leurs excès sont dépourvus de la moindre analyse et ils sont révélateurs d’une très grande vacuité.
Shôgun a commenté :
22 septembre 2021 - 20 h 12 min
Vous ne vous lassez jamais de pondre régulièrement le même copié-collé puéril accusant les intervenants en contradiction avec vos positions de puérilité ? On a déjà lu mot pour mot votre prose arrogante au moins une dizaine de fois.
Greg765 a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 12 min
Enfin pour le coup il n’a pas tord.
Vous n’allez pas me dire que l’intervention de The Boss n’est pas aussi une forme de copier coller ? Donne il des informations intéressantes, ou se base il uniquement sur son ressenti pas plus éclairé que ça ?
C’était lui il n’y a pas longtemps qui nous parlait des Max d’easyJet donc bon, c’est dire les grosses connaissance du Boss !
CHECKLOST a commenté :
24 septembre 2021 - 19 h 00 min
Toi t es bien amoureux de MOL qui t en fait le reproche ?
Mais la seule bonne question reste/ a commenté :
22 septembre 2021 - 13 h 04 min
L’Europe, elle, aura-t-elle besoin de Boeing?
FT a commenté :
22 septembre 2021 - 13 h 17 min
Un marché qui sera sans doute dominé par Airbus…
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2021 - 13 h 21 min
@peponne
Tu peux m expédier de varadero des tetrapack de jus de citron
J en ai jamais bu d aussi doux que ceux que j avais acheter a la supérette entre le melia et le golf a l epoque…
Sinon 8700 avions oui toujours des visions de boeing pour rassurer les marchés
Surtout quand on lit : tels que 787 et 777-x pour les longs courriers en ….. 2040 soit dans 20 ans presque
Ils vont rien sortir entre temps ??
Vraiment??
Tilo a commenté :
22 septembre 2021 - 15 h 33 min
Le toulousain je ne pense pas que tu soit naïf, malgré ce qui est écrit sur l’article tu crois vraiment que Boeing ne fera pas de nouveaux avions d’ici 2040 honnêtement tu crois vraiment a ça ? Dans 20 ans il y aura probablement le successeur du 787 et lorsqu’ils parle de 8700 avions ils comptent également les avions de leurs concurrents Airbus , Embraer et Comac pas seulement les leurs.
Peppone a commenté :
23 septembre 2021 - 0 h 16 min
Je suis au Kawama et malheureusement il manque de TOUT, y compris de l’alimentaire. Hier j’étais au restaurant à la calle 62 et il n’avait qu’un sprite pour 4. Change officiel : 1 euro égale 27 cup. Change du marché informel : 1 euro égale 75 cup. Bonne journée.
THE BOSS a commenté :
22 septembre 2021 - 16 h 24 min
Au train où vont les choses et avec tous les défauts (trés nombreux) des avions de Boeing (pas seulement le cimetière volant mais aussi le dreamliner qui menace de se briser en 2 en plein vol ,problème grave de fuselage) je pense que Airbus se retrouvera en situation de monopole total pour la construction d’avions d’ici 3 à 4 années. Tant mieux pour nos centaines de milliers d’emplois directs et indirects en Europe. D’ailleurs l’Amérique nous a mis un coup de poignard avec cette histoire des sous marins australiens (avec l’aide du logiciel israélo-marocain PEGAS qui a permis aux US d’exploiter ,à travers les écoutes et l’espionnage, les faiblesses et fragilités françaises).C’est de bonne guerre (économique bien sur).
Tilo a commenté :
22 septembre 2021 - 16 h 50 min
THE BOSS les compagnies africaine qui n’onts pas de 737max n’a rien à voir avec l’image et la sécurité de l’avion, celà est souvent dû à des problémes de trésorerie (exemple la RAM qui a déjà deux max 8 et deux autres qui n’onts pas été encore réceptionné car ils n’onts plus beaucoup de cashs pour les recevoir) va de toute manière d’ici quelques temps en commander d’autres supplémentaires, Air Algérie devrait logiquement commandé des max ce n’est qu’une question de temp , tandis que Air Sénégal c’est politique et une question d’économie ils ont 3 a330neo, un a321, un 737-500 en location 4 a319 et 8 a220 300 en commande 98% de leurs petites flotte est Airbus donc pour des raisons de rationalisation ils prendront probablement pas de 737max car ils leurs faudra payer des formations a leurs pilotes ou en recruter de nouveaux ce qui coûte cher pour une compagnie qui débute, et n’oublie pas que Macky Sall est très amis avec Emmanuel Macron donc il commandera des Airbus a Emmanuel Macron.
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2021 - 17 h 33 min
@tilo
Moi je ne suis pas naif
Mais boeing prend les investisseurs comme des lapins de 3 semaines
Car c est bien boeing qui ne parle pas de successeur a leur avion
Il aurait pu parler de 787 777x et leur successeur
Il y a donc une cou.lle dans le potage
Checklist a commenté :
22 septembre 2021 - 17 h 47 min
Dave à thePASboss
“Vous êtes en train de sous-entendre que Singapore Airlines n’est pas une compagnie sérieuse ?”
——–
C’est lui qui est pas sérieux…??
Checklist a commenté :
22 septembre 2021 - 17 h 51 min
Le Toulousain
“Il y a donc une cou.lle dans le potage”…
Rien du tout si ce n’est le.lancement prochain du NMA vers 2023 et le remplaçant du 737MAX vers 2035, après ce-là tu vas te retrouver très vite en 2040 si t’es encore vivant
..
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2021 - 18 h 58 min
Parce que encore tenir avec le 777-x jusqu en 2040 passe encore
15 ans de carrière ca devrait etre juste mais bon il sera en fin de vie!
Mais alors pour le 787 une carrière de 30 ans ( 2011- 2041 ), j y crois pas 1 seconde !
Le 777 actuel pas les premiers donc le 300er aura eu une carrière de 20 ans (2004-2024 premiere livraison de chaque version 300er-777-9)
Et le NMA n est pas la pour remplacer ni l un ni l autre!
Je le répète dans la déclaration de Boeing qui se veut rassurante il y a un futur soucis caché sous le tapis pour les gros porteurs!!
Tilo a commenté :
22 septembre 2021 - 20 h 47 min
Non le 787 une carrière de 30 ans j’y crois pas non plus! , il y aura son successeur avant ça peut être même en 2029, je pense que le 777x pourrai lui tenir jusqu’à 2040 mais comme dit checklist est ce qu’on sera vivant d’ici 2040 j’en doute seul nos enfants pourront voir ça.
Shôgun a commenté :
22 septembre 2021 - 20 h 13 min
Des avions, oui, mais pas des Boeing.
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2021 - 10 h 43 min
Pas la pour voir 2040 !!
Parlez pour vous moi je serait juste a la retraite si elle est disponible bien sur…
Checklist a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 06 min
Le toulousain,
1.Je ne comprend pas où il y a un problème dès lors que le NMA serait un nouveau développement ça reste un “widebody”
2.Toutes les prévisions de Boeing n’ont jamais (historiquement) étés contraire à de nouveaux développements futur. Il n’y a pas de contradiction là dedans
Les produits Airbus sont inclus dans l’étude, Tilo te l’a fait savoir, et ce-là est vrai
Et Airbus fait sûrement la même chose
3. Si on inclus les 787, il faudra inclure le A350 avec ce-là
(des re-morotrisations, seront en fait à prévoir jusqu’en 2040)
Les 767, les 747 et les 737 ont prouvés leurs longévités.
Là on a deux concept assez récents avec des “airframes” en CFRP
dotés d’une aérodynamique des plus avancées
4. Je prévois à mon tour un combat de coqs dans le ségment “MOM” et remplacement des A32Xneo et 737MAX. C’est à ça qu’on va gouter pour les 15 prochaines années …
5. Mes prévisions concernant les 787 et A350 pourraient s’effondrer si en 2035 la Chine s’impose à travers l’aviation civil.
6. Il se peut que ça n’arrive pas, mais ce-là depend de ce que Boeing va faire avec son NMA et son remplaçant de 737MAX, car c’est lui qui semble ouvrir le bal…
————–
Shogun
“Des avions, oui, mais pas des Boeing”
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Ca fait plus de 60 ans qu’un avion est un “Boeing”
Médite un peu et quand tu auras réfléchis, prend un Kleenex …
CHECKLOST a commenté :
23 septembre 2021 - 17 h 02 min
“Mes prévisions ….” ???
Des allégations de pseudo spécialiste que toi seul intéressent ….
Tu “prédisais” il y a peu un marché de niche au le A220 qui en est à 640 commandes et au XLR qui en est à 460 commandes ….
Alors tes “prédisions” font rire les lecteurs de ce forum..
CHECKLOST a commenté :
23 septembre 2021 - 21 h 27 min
MDR !!..Pour mémoire au fait tu “prédisais” aussi un rapide retour en vol du MAX pour l Automne hivers 2019 juste un “petit” milliard de pertes (selon toi une goutte d eau dans l océan de dollars de Boeing) car les crashs étaient dus à l inexpérience des pilotes originaires de pays en voie de développement ……
Un an et demi d interdiction de vol pour le MAX entre 24 et 30 milliards de pertes et le département civil Boeing en faillite
Et tu oses encore te prendre au sérieux donner des leçons à tout le monde nous infliger tes commentaires fumeux et prendre les gens de haut
Je suis mort de rire
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 37 min
Tu es terrible avec ton NMA
Il n est pas un remplaçant du duopole 787-777-x
Il n en a pas la capacité
Un avion est optimisé pour un couple distance emport
En dehors il se fait taillader par les autres
Le 767 a eu 2 vies
Le 777 aussi
Le 747 4!
Quand au 737 il n a que le nom de commun depuis le -100
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2021 - 13 h 40 min
La boeing nomme lui meme les 787 et le 777-x pour 2040
C est la qu est le soucis
Qu en a airbus il y aura probablement aussi des modifications
Mais ici airbus n a pas dit qu en 2040 il y aura du 350 encore
Ca tourne au ridicule tes com
Checklist a commenté :
23 septembre 2021 - 14 h 55 min
Le Toulousain
Tu dois être explicite quant à “soucis” à propos du 777X visiblement qui te pose problème
Pourtant je fais un effort pour être clair ..
CHECKLOST a commenté :
24 septembre 2021 - 19 h 08 min
T es pas clair t es perché mon gars
Tilo a commenté :
23 septembre 2021 - 16 h 08 min
Le toulousain je pense que Boeing a nommé le 787 et 777X pour 2040 c’est juste une manière de parler ils ne peuvent pas nommé des avions qui n’existe pas encore même eux ne savent pas encore, mais en 2040 les longs courrier de Boeing seront sans doute le 777X-8 et 9 , vous n’allez pas vous prendre la tête juste pour ça comme même .
Checklist a commenté :
23 septembre 2021 - 16 h 38 min
Tilo
“Le toulousain je pense que Boeing a nommé le 787 et 777X pour 2040 c’est juste une manière de parler ils ne peuvent pas nommé des avions qui n’existe pas encore même eux ne savent pas encore, mais en 2040 les longs courrier de Boeing seront sans doute le 777X-8 et 9 , vous n’allez pas vous prendre la tête juste pour ça quand même”…
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Exactement Tilo
Si on prend un exemple concret on peut remonter à 20 ans en arrière et on va dire qu’Airbus fait les prévisions pour 2002-2021.
Croyons nous aujourd’hui lorsqu’ils vont dire il faudra X avions de taille A340-500/-600 durant cette période, ils auraient prédit le A350-900 /-1000 à ce moment là ?…
Biensûr que non.
Le lancement de programmes se fait par le biais de comment avancé les pions de la concurrence
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2021 - 18 h 10 min
C est compliqué de penser pour certains que c est une absurdité de dire que la line up de boeing en 2040 sera de continuer de proposer du 787 ?
« S’agissant des vols long-courrier, les compagnies « devraient s’appuyer sur les avions gros porteurs de nouvelle génération tels que le 787 Dreamliner et le 777X »
C est pas moi qui l invente c est boeing qui annonce que le futur des commandes en 2040 sera fait du 777-x et du 787
Et c est :
ABSURDE !
Ils ont auraient pu le tourner autrement ( avec des evolutions de nos avions ou meme de nouveaux modèles)
Mais non
C est juste une sortie marketing a visée immédiate pour rassurer l investisseur basique
Boeing n est pas rassuré lui meme pour l instant
Ca se sent depuis quelque temps
L accro avec Ryanair le prouve aussi
Les rabais ont fait mal et la c est plus possible
Donc faire de nouveaux projets qui coutent c est pas simple donc on se rassure en disant que les projets en cours feront encore l affaire sur une duree de 20 ans
Et personne de sensée en aero ne le pense
Boeing airbus devront sortir a minima une évolution de leur line up actuelle pour vendre en 2040
Et probalement de nouveaux avions
Checklist a commenté :
23 septembre 2021 - 23 h 04 min
Le Toulousain
J’ai le sentiment que vous ignorez que ce-là à toujours était comme ça aussi bien chez Airbis comme chez Boeing.
Oui, c’est pour rassurer les actionnaires. Oui c’est pour rassurer les investisseurs. Oui c’est marketing. Et oui c’est aussi pour rassurer simplement, mais ça toujours été comme ça et ça ne date pas d’hier, et chez Airbis c’est EXACTEMENT pareil!
Qui se souviens qu’en 2000, Airbus avait prédit de vendre x1400 A380 entre 2000 et 2019 ???
Tandisque c’était un nouveau produit fraîchement lancé
Notons quand même que ce language (chez Boeing, entre autre, puisque le sujet c’est lui) est le même en 2019, lorsqu’ils avaient dégagé 100 Milliard USD, comme en 2020 lorsqu’ils avaient connu la catastrophe.
Cette méthodologie donc a toujours été là même …