Du 15 juin au 31 août 2021, plus de 3,56 millions de passagers internationaux ont été accueillis dans les aéroports marocains sur 31.202 vols, soit 65% des niveaux de trafic de 2019 avant la pandémie de Covid-19, et 77% du nombre de vols.
Durant la même période selon le gestionnaire ONDA, en plus des compagnies aériennes locales Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, 43 transporteurs étrangers ont desservi le Maroc parmi lesquelles Air France, Ryanair ou TUI, dont certains desservent pour la première fois certains aéroports (El Al à Marrakech-Ménara, Transavia Hollande à Fès…). Les aéroports du Royaume ont été connectés à 101 aéroports internationaux cet été. Bien que l’opération Marhaba 2021 a démarré dans un contexte sanitaire contraignant, celle-ci se déroule « dans d’excellentes conditions avec la coordination de tous les partenaires aéroportuaires », souligne le gestionnaire (Fondation Mohammed V, DGSN, Ministère de la Santé, Gendarmerie Royale, Administration des Douanes et Impôts Indirects…).
L’aéroport Casablanca-Mohammed V a par exemple accueilli 1.457.154 passagers internationaux, récupérant ainsi 58% du trafic de 2019 ; Marrakech-Ménara avec 565.680 passagers affiche un taux de récupération de 46%. D’autres aéroports ont même dépassé leur trafic de 2019, notamment Tétouan (133%), Nador (127%), Tanger (114%), Al Hoceima (106%) et Oujda (105%). Durant le seul mois d’août 2021, le trafic international commercial des aéroports du Maroc a récupéré 82% du trafic passagers de 2019, « un taux rivalisant avec celui des pays du bassin méditerranéen : France (70%), Espagne (68%), Turquie (76%) », souligne l’ONDA.
Le trafic aérien commercial avec le continent européen et l’Amérique du Nord « s’est démarqué avec des taux de récupération très significatifs du trafic de la même période de l’année 2019, respectivement de l’ordre de 74% et de 65% ». Les cinq premiers pays en tête du classement sont : la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne. Les autres segments ont enregistré un taux au-dessous de 50% du trafic enregistré en 2019.
Parmi les faits marquants de l’été 2021, le gestionnaire souligne le lancement de nouvelles lignes aériennes telles que Casablanca / Düsseldorf, Oujda / Lisbonne, Marrakech / Saragosse, Fès / Rotterdam, Rabat / Malaga et Agadir / Lisbonne. Mais aussi l’accueil du premier vol opéré par El Al, reliant Tel Aviv à Marrakech le 25 juillet. En termes de connectivité, l’aéroport de Casablanca occupe la première place avec 75 liaisons aériennes, suivi par celui de Marrakech (58), l’aéroport de Fès (34), l’aéroport de Tanger (28) et l’aéroport de Nador (18).
Seize aéroports du Maroc ont reçu l’accréditation Airport Health d’ACI World (Airport Council International), confirmant qu’ils prennent « toutes les précautions nécessaires pour limiter tout risque sanitaire, conformément aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et des « guidelines » du Conseil International des Aéroports (ACI) ». Il s’agit de Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat, Oujda, Fès, Tanger, Ouarzazate, Nador, Essaouira, Al Hoceima, Errachidia, Tétouan, Dakhla, Laâyoune et Tan- Tan.
L'aéroport Mohammed V-Casablanca a accueilli le plus grand nombre de passagers durant la période allant du 15 juin au 31 août 2021.
— ONDA (@ondaofficiel) September 20, 2021
Communiqué de presse 👉: https://t.co/QPtFnTWvcF#ONDA #AéroportsduMaroc #WelcomeBack pic.twitter.com/9UJVQU17uV
NDR a commenté :
21 septembre 2021 - 13 h 39 min
C’est notamment du a l’annulation des lignes ferry a cause de l’accueil en cachette avec un faux passeport de Mr Brahim Ghali leader du groupe armé Polisario en Espagne.
D’ailleurs l’ex MAE espagnole est toujours embourbée dans cette affaire car elle avait annoncé en première instance qu’elle a accéléré son entrée a cause de son Covid19 mais il s’est avéré que c’était faux apparement il était blessé par un drone chérifien lors d’un assaut sur les troupes marocaines au Sahara. Si elle était au courant qu’il était un blessé de guerre ça lui compliquerait encore plus la tâche.
Brahim Ghali a commenté :
21 septembre 2021 - 14 h 44 min
Hamza t’es lourd avec ton obsession. C’est surtout à cause des billets vendu à perte (150€) que les aéroports ont vu du monde.
Malko a commenté :
21 septembre 2021 - 20 h 46 min
Tout à fait vrai. Même avec la braderie (dont j’ai bénéficié moi-même), l’aéroport de Casa mettra du temps pour retrouver son animation d’antan. D’une part, il y a l’effet Covid, mais d’autre part un nouveau phénomène va rétarder ou freiner durablement une reprise complète. L’activité hub à partir de l’Afrique de l’Ouest et du centre va être très disputée, avec l’essor de nouvelles compagnies narionales ouest et centre africaines qui ne vont plus disparaître aussi vite qu’avant. Celles-ci ont désoramis retenu les leçons des échecs passés et choisi de nouveaux modèles (business plan) plus réalistes. En plus, certaines de ces compagnies disposent de moyens pour gonfler leur flotte grace à l’existence d’argent liquide. En effet, certains pays comme le Sénégal, le Congo et la Côte d’Ivoire ont gagé leurs ressources minières pour être solvable auprès des constructeurs comme Airbus. Leur solidité à été testée durant cette période de Covid et la plupart s’en sont bien sorties.
Comme on l’entrevoit, ces compagnies vont offrir de plus en plus des vols sur l’Europe, l’Amérique et l’Asie et vont grignoter d’importantes parts de marchés à celles des pays du Magrheb qui assuraient jusqu’à une période récente l’essentiel des convayages de voyageurs venant de ces pays via les hubs de Tunis, Casa et Alger.
NDR a commenté :
22 septembre 2021 - 13 h 42 min
Ah bon tout a fait ?
Tu nous apprends des choses mon cher @Malk
Mais non jamais dans l’histoire du Maroc le flux annuel passagers aériens n’a dépassé le flux maritime même avec les 8€ des billets de Ryanair, tu crois que les gens vont abandonner leur voiture pour 150€ ? Tu rêves il vont la louer a 80€/jour au Maroc en été.
NDR a commenté :
21 septembre 2021 - 20 h 48 min
Euh.. 150€ A/R et elle gagne de l’argent pas comme certaines Cies qui facturent un Alger-Marseille a 1 500€ et ses PNC transportent des substances bizarres pour compléter leurs salaires :
https://www.cnews.fr/france/2021-09-21/air-algerie-un-steward-en-possession-dune-substance-prohibee-arrete-orly-1128912
Les journaux algériens disent que le steward en question est fils d’une personnalité, il n’est pas le fils de l’ex-ministre qui a accusé AT de transporter des drogues par hazard ?
NDR a commenté :
22 septembre 2021 - 12 h 15 min
@Malko
Plein de nouveaux Hubs en Afrique j’aimerais bien mais en attendant combien de pays africains ont-ils un hub de plus de ? routes là maintenant ? Seulement deux ADD et CMN regardez mois cette carte tout est rouge même l’Afrique du sud et l’Egypte n’ont pas de hubs de 100 routes ?
https://www.flightsfrom.com/map
Et en plus vous voulez transformer Brazzaville en hub maintenant ? Relisez votre comment, j’invente rien, in fine BZV est hors du top ? busiest african airports mon cher ami Malko 😉