Le premier rail de la station de métro Aéroport d’Orly a été soudé mercredi, en vue de l’arrivée des lignes 14 qui reliera d’ici 2024 la plateforme au centre de la capitale en 25 minutes.
Une cérémonie symbolique le 15 septembre 2021 a marqué une nouvelle étape dans la création de la future gare multimodale de l’aéroport parisien : le premier rail de la station de métro a été soudé, sept ans après le lancement du projet qui s’ajoute à celui du CDG Express, la liaison ferroviaire entre Paris et Roissy. Déjà en mars dernier, un tunnel de 4,8 km prolongeant la ligne 14 avait été achevé à la station Maison-Blanche.
La construction de la gare Aéroport d’Orly, près du Terminal 3 inauguré en avril 2019, a débuté il y a tout juste trois ans. Du fait de l’imbrication importante du projet avec les chantiers aéroportuaires avoisinants, la Société du Grand Paris a délégué la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la gare Aéroport d’Orly au Groupe ADP. La RATP est aussi partie prenante du projet en tant que MOA et MOE de la ligne 14.
Il y a trois ans, le directeur général délégué du Groupe ADP Edward Arkwright rappelait que la desserte de l’aéroport d’Orly en transport en commun « est difficile. Que l’on vienne des RER C ou B, il est nécessaire de procéder à un changement, il n’y a pas d’accès direct. Résultat : seuls 32% des passagers d’Orly et 15% de ses salariés viennent en transports en commun, tous les autres venant en voitures. Dans le même temps, on assiste à une croissance régulière du nombre de passagers (en hausse de 13% ces cinq dernières années) ».
Rappelons que cette gare de métro à Orly accueillera à partir de 2027 la ligne 18 vers Palaiseau et Versailles.
©Grand Paris ExpressParis-#Orly mieux connecté et pour + d'accès en #transports en commun ! Avec la 1ère soudure de rail du prolongement de la @Ligne14_RATP, l'aéroport sera relié d'ici 2024 au centre de Paris en 25mn.
— Edward Arkwright (@ArkwrightEdward) September 15, 2021
Priorité à l'intermodalité ✈️🚊 #mobilité pic.twitter.com/U42uo2WD1S
Bencello a commenté :
16 septembre 2021 - 9 h 22 min
Enfin la correction d’une aberration: un Aeroport en zone urbaine non desservis par des transports en communs massifs et intégrés (OrlyVal est une ligne indépendante et les tramways récents n’ont pas un volume comparable)
Comment a-t-on pu laisser cela pendant des décennies, alors qu’en 1961 un espace pour une station de métro avait été prévu ?
Effectivement a commenté :
17 septembre 2021 - 23 h 05 min
Oui effectivement. Orly a été abandonné pendant de longues années. La ligne 7 aurait pu atteindre cet aéroport mais ce sera la 14. Après pour l’Orlyval, au lieu d’aller rejoindre la ligne B, il aurait dû rejoindre le métro à Villejuif… Cela aurait été plus efficace.
Lucien Pelletier a commenté :
16 septembre 2021 - 10 h 48 min
Orly est à 17km de Paris et il faut plus d’heure pour l’atteindre en transport en commun (quand tout va bien !). Le métro avait été prévu et une station existe sous l’aérogare Sud, appelée “le sous-marin”, elle sert à ADP a entreposer du matériel ! Quelle honte qu’il faille encore attendre plusieurs années avant l’arrivée du métro ! ADP a voulu préserver la rente constituée par ses parkngs auto et ménagé le lobby des taxis quand celui-ci était encore puissant…
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service en pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cette aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Brahim Ghali a commenté :
16 septembre 2021 - 11 h 24 min
Roissy Rail qui a été ouvert des l’inauguration de la ligne ferroviaire vers Roissy était un direct Gare du Nord-Roissy.
Les omnibus c’est lorsque Roissy Rail à été intégré au RER B quelques années plus tard.
Effectivement a commenté :
17 septembre 2021 - 23 h 07 min
Effectivement, c’est ce que l’on nomme un pays qui sombre peu à peu.
bergeron a commenté :
16 septembre 2021 - 11 h 06 min
Il n’y a pas assez d’ingénieurs ou d’anciens élèves diplômés des grandes écoles de haut niveau pour proposer des projets cohérents, complets et réalisables dans l’aménagement d’une ville de la taille de Paris. La situation des transports vers les aéroports est également transposable aux aménagements autoroutiers autour de Paris, faisant plus bric et broc que structures cohérentes, voire par exemple la A86 commune avec la A4 dans le Val-de-Marne générant des heures d’embouteillages continuels depuis plus de 30 ans, toujours sans solution pertinente. En dépit d’une augmentation régulière du nombre de diplômés et des titulaires des grands corps de l’état.
Brahim Ghali a commenté :
16 septembre 2021 - 11 h 22 min
Il y a jamais eu une station de métro à Orly. C’était un sous-terrain pour relier Orly Sud à une extension à l’autre bout du tarmac.
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/la-recherche-du-mysterieux-souterrain-de-laeroport-paris-orly-2275
Lucien Pelletier a commenté :
16 septembre 2021 - 13 h 27 min
C’est peut-être vrai mais ne change rien quant à la mauvaise desserte en transports en commun d’Orly mais aussi de Roissy.
juju a commenté :
16 septembre 2021 - 13 h 59 min
Le RER Roissy-Paris est une calamité visuelle tout comme l’A1…la saleté présente partout et des employés SNCF pas vraiment aimables à vous renseigner.Quant à Orly,c’est vrai que,bien que proche,c’est difficile à rejoindre d’autant plus qu’au lieu de prolonger la ligne de métro 7(trop cher!!),ils ont préféré mettre un tramway tortueux(au lieu de filer direct sur Orly par la RN7) qui prolonge le temps de trajet.
Greg6 a commenté :
16 septembre 2021 - 17 h 57 min
@juju
Le tramway t7 est prévu pour être complémentaire du métro. Il a une desserte plus vaste, mais en contrepoint il a un trajet plus long avec plus de stations.
En lui donnant un trajet plus direct et rapide sur la n7, Rungis et les zones techniques d’Orly auraient été mal desservies, alors qu’il s’agit de deux très gros bassins d’emplois.
Et cela aurait fait doublon avec la 14.
Le t7 est en correspondance avec la future ligne 14 en deux points : Orly au sud donc, et à belle épine / pont de rungis ( porte de thiais ) en son milieu. Et donc aussi avec la ligne 7 en son terminus nord.
On voit bien la complémentarité entre métro rapide et tramway plus lent, sachant que le t7 est aussi en correspondance avec le rer c à Rungis.
Donc les gens ont la possibilité de rapidement basculer de l’un à l’autre.
Bref, le souci c’est surtout le décalage de plusieurs années entre l’arrivée du tramway et celui de la 14.
Les gens ne voient pas la cohérence du projet global et pestent sur la lenteur du tramway.
Après, pour ce qui est de la desserte Orly/Roissy par les transports, dites vous bien qu’il s’agit d’un gros problème français qui concerne presque tous nos aéroports, à quelques rares exceptions.
Nos aéroports sont mal desservis par les transports. En province, ils sont très mal connectés au réseau ferroviaire, ter/tgv/intercités. Voire pas connectés du tout en fait. Ce qui les empêche de desservir directement de plus grands bassins de population.
Au mieux il y un tram, au pire un bus, et donc l’aéroport n’est pratique que pour les personnes habitant en centre ville. Et encore.
On ne peut pas trop se plaindre à Paris, car même si ça prend du temps, et que ce n’est pas parfait, au moins on a des projets qui avancent.
Par exemple la ligne b dont vous parlez, ses voies vers Roissy vont être modernisées en parallèle des travaux de cdg express. Et d’ici quelques années les rames vont être changées pour du neuf. Prévu pour 2026.
Bref, c’est pas dingue je vous l’accorde, mais pour nos aéroports de province c’est bien pire, et c’est scandaleux cette absence de connexion train/avion.
Et après on va dire aux gens que prendre la voiture c’est mal…
Greg765 a commenté :
17 septembre 2021 - 13 h 10 min
« Après, pour ce qui est de la desserte Orly/Roissy par les transports, dites vous bien qu’il s’agit d’un gros problème français qui concerne presque tous nos aéroports, à quelques rares exceptions.
Nos aéroports sont mal desservis par les transports. En province, ils sont très mal connectés au réseau ferroviaire, ter/tgv/intercités. Voire pas connectés du tout en fait. Ce qui les empêche de desservir directement de plus grands bassins de population.
Au mieux il y un tram, au pire un bus, et donc l’aéroport n’est pratique que pour les personnes habitant en centre ville. Et encore. »
J’allais le dire ! Problème très français. À l’étranger beaucoup d’aéroports régionaux ont leur propre gare avec des trains avec une bonne fréquence. Ou des métros pour les villes en ayant un.
Chez nous c’est souvent un tram quand on a de la chance, sinon une ligne de bus qui met trois plombes…
On oppose trop souvent train et avion alors que dans certains pays la complémentarité fonctionne très bien.
Alan Each a commenté :
17 septembre 2021 - 14 h 16 min
Quand on pense transport en commun pour un aéroport, beaucoup ne réfléchissent que par rapport aux passagers mais les RER omnibus, les tramways et autres bus qui les desservent sont très utiles, indispensables même au quotidien (contre quelques jours par an pour les passagers), aux salariés qui n’habitent pas, en général, dans Paris intra-muros mais dans les banlieues, si possibles pas trop loin de leur emploi et avec un service de transport en commun qui fonctionne en horaires décalés…
Il faut concilier l’ensemble des besoins.
Greg765 a commenté :
19 septembre 2021 - 14 h 40 min
Oui mais personne n’a dit qu’il fallait supprimer les trams ou bus.
Mais il ne faut pas s’en contenter. Sinon ça pousse juste les gens à prendre leur voiture quand les transports en place ne sont pas suffisamment efficaces.
Et les trains profitent aussi aux gens qui travaillent sur les aéroports. Surtout que les gares sont généralement bien reliées au reste du réseau des villes. Donc une liaison ferroviaire allant sur un aéroport permet de relier cet aéroport aussi bien à des transports courts distance reliés à la gare (tram métro bus…) qu’à d’autres gares dans des villes plus éloignées. C’est un excellent moyen d’étendre la zone d’influence d’un aéroport mais aussi son bassin d’emploi. Si on me donne le choix entre un train de 15 minutes et un bus qui s’arrête partout pendant 1h, le choix est vite fait que je sois salarié ou passager.
Sébastien a commenté :
25 septembre 2021 - 12 h 43 min
C’est vrai que c’est fou qu’à la base, il n’avait pas prévu de faire une gare à l’aéroport d’Orly pour les RER C et Métro 7