Histoire de l’aviation – 15 septembre 1913. De nombreux curieux ont les yeux rivés sur la tour Eiffel en ce lundi 15 septembre 1913, date que monsieur Mayoux a choisie pour mener des tests sur les parachutes qu’il a lui-même conçus, la Dame de fer étant le lieu idéal pour pouvoir valider leur efficacité. Ces derniers se destinant tout autant aux aviateurs qu’aux aéroplanes.
L’homme aspire avec ses dispositifs à une chose : éviter la mort des pilotes lors d’un crash mais aussi faire en sorte d’éviter la destruction de l’aéroplane en pareil cas. L’inventeur prend toutes les précautions pour ses expérimentations, à l’inverse de tant d’autres qui très confiants dans leurs parachutes les ont testés eux-mêmes. Lui ne fera pas cette erreur et c’est un mannequin qui prendra place à bord de l’aéroplane. Donc, en cas d’essai non concluant, personne ne sera mis en péril.
Son parachute double, affichant 10 mètres de surface portante, dont le système de déploiement est assuré par un dispositif à air comprimé ne remplira malheureusement pas entièrement son office : si le mannequin reprendra contact avec le sol sans encombre, ce qui est le principal, l’aéroplane s’écrasera pour sa part, sa chute n’étant pas ralentie par le parachute.