La compagnie aérienne low cost Volotea a été condamnée hier à plus d’un demi-million d’euros d’amende et dommages et intérêts pour avoir payé en Espagne des pilotes travaillant dans sa base de Bordeaux entre mars 2013 et mars 2017. Elle va faire appel de ce jugement « disproportionné ».
Le jugement du 13 septembre 2021 contre la spécialiste espagnole du vol pas cher précise qu’elle a « intentionnellement commis une fraude » en payant outre-Pyrénées 18 pilotes majoritairement espagnols employés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, évitant ainsi des salaires et cotisations sociales plus élevés en France. Selon le tribunal correctionnel de Bordeaux, Volotea aurait économisé 630.000 euros entre 2013 et 2017. Il a donc condamné la low cost pour travail dissimulé à une amende de 200.000 euros, dont la moitié assortie d’un sursis, plus pour les parties civiles 7500 euros de dommages et intérêts au syndicat de pilotes SNPL, 5000 euros à l’URSSAF d’Aquitaine, et 5000 euros chacun aux trois pilotes qui s’étaient eux aussi portés partie civile. Et surtout, elle devra verser 300.843 euros de préjudice matériel et 5000 euros de préjudice moral à la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant de l’aéronautique civile).
Le président du tribunal Denis Roucou a souligné selon l’AFP que Volotea avait profité du système de détachement prévu par la loi européenne pour « réduire drastiquement ses charges et fausser la concurrence ». Un système permis jusqu’en 2018 uniquement à titre temporaire, le principe d’égalité de traitement étant depuis la règle pour les travailleurs détachés. L’inspection du travail avait constaté que les pilotes basés à Mérignac « étaient rattachés à la base d’affectation de Barcelone, mais aucun avion ne décollait ou n’atterrissait » dans la base historique de Volotea.
Lors du début du procès en juin dernier, les avocats de Volotea avaient plaidé la relaxe, réfutant la notion de travail dissimulé « car il y a justement des déclarations de travail détaché ». Me Thomas Fernandez-Boni soulignait alors, rappelle France3 Régions, qu’il n’y a « aucun texte pénal qui parle de base d’affectation. Le seul qui en parle, c’est un texte relatif à la sécurité sociale au niveau européen (et) qui ne relève pas du pénal ».
Volotea a annoncé mardi qu’elle allait se pourvoir en appel, expliquant avoir “toujours veillé à respecter le droit français et le droit de l’Union européenne” en détachant certains de ses salariés d’Espagne en France en 2013, afin de soutenir l’ouverture de sa base à Bordeaux. La compagnie aérienne tient également à préciser que ces détachements ont concerné un nombre réduit de ses effectifs à Bordeaux -moins de 30%, uniquement des pilotes pour lesquels la mobilité internationale est nécessaire (18 détachements), – et ce pour une durée très limitée. Depuis juin 2015, tous les salariés de Bordeaux sont embauchés localement.
L’effectif actuel de Volotea en France “représente plus de 400 employés, tous sous contrat en vertu du droit du travail français”, poursuit son communiqué. Pour cette raison, elle “ne partage pas le jugement disproportionné” rendu par le Tribunal de Bordeaux et fera appel “afin de démontrer que l’entreprise a, à tout moment, agi en conformité avec les lois françaises et européennes sur l’emploi notamment sur la question purement technique de la base d’affectation”.
En outre, elle réitère “son profond engagement envers la France, un pays clé pour la sortie de crise de l’UE”, où elle emploie plus de 400 personnes et exploite un total de 149 lignes. Basée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac depuis 2013, Volotea y propose aujourd’hui 27 routes vers l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France (Ajaccio, Bastia, Figari et Strasbourg), la Croatie, la République Tchèque, Malte, le Portugal et l’Algérie.
ledude a commenté :
14 septembre 2021 - 9 h 10 min
Tiens donc… Forcément pour proposer des billets à 9 €, il ne faut pas s’attendre non plus à ce que tout soit très net. Mais bien entendu, libre à ceux qui le souhaite de voyager sur ce type de compagnie.
PasSeulement a commenté :
14 septembre 2021 - 11 h 31 min
Enfin il y a eu des précédents, y compris avec Cityjet / Air France. Donc le coût du billet n’est pas vraiment en lien, vous pouvez avoir une compagnie chère qui en plus dissimule des travailleurs:
https://www.journal-aviation.com/actualites/24442-travail-dissimule-confirmation-de-la-condamnation-de-cityjet-et-d-air-france
Kroupette a commenté :
14 septembre 2021 - 9 h 47 min
Ils aurait du regarder comment ca se passe chez ranaiar pour apprendre a dissimuler.
Au final sur 630000 ils vont à peine debourser ce montant . Scandaleux
atplhkt a commenté :
14 septembre 2021 - 10 h 57 min
@ KROUPETTE
En 2011 Ryanair avait été poursuivie pour les mêmes motifs (base de MARSEILLE). Ryanair avait fermé sa base et l’a ouverte, à nouveau, en 2021 en accord avec le droit Français :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/13/ryanair-fermera-son-unique-base-francaise-en-janvier-2011_1425730_3234.html
https://www.air-journal.fr/2021-08-01-ryanair-programme-de-reprise-a-marseille-5229548.html
atplhkt a commenté :
14 septembre 2021 - 11 h 01 min
Il y a aussi eu de nombreux autres cas divers et variés dont exemple :
“Air France-KLM a été épinglé par le conseil des prud’hommes de Paris pour une affaire de travail dissimulé chez un de ses anciens sous-traitants, Pretory, qui lui fournissait des agents de sécurité sur certains vols après les attentats du 11 septembre 2001, a annoncé lundi l’avocat de plusieurs d’entre eux. La compagnie aérienne tricolore a été condamnée. Les prud’hommes ont requalifié en contrat à durée indéterminée à temps complet le contrat de travail d’intermittent de ces agents, a précisé Me Jean-Jacques Bertrand qui défend une vingtaine d’entre eux. Les plaignants devraient recevoir une indemnité en moyenne de 30.000 euros.”
https://www.capital.fr/entreprises-marches/air-france-condamne-par-le-conseil-des-prudhommes-pour-travail-dissimule-1352690
Nadine a commenté :
14 septembre 2021 - 11 h 06 min
@ Ledule
“…libre à ceux qui le souhaite de voyager sur ce type de compagnie.”
Et à d’autres de ne pas se priver de vols et autres voyages beaucoup plus chers dont les frais sont imputés sur le contribuable. Vous avez raison, tout est question de liberté !
@nadine a commenté :
14 septembre 2021 - 12 h 12 min
Désolé Nadine mais votre phrase :”Et à d’autres de ne pas se priver de vols et autres voyages beaucoup plus chers dont les frais sont imputés sur le contribuable.” est difficilement compréhensible .
A l’évidence , ne pas payer les cotisations sociales liées aux rémunérations des ses collaborateurs , est une façon, pour Volotea , de faire reposer sur le contribuable français ses coûts d’exploitation .
Même méthode que Ryanair , un cocktail d’opportunisme fiscal et de mensonge quant à la localisation réelle des bases de départ des navigants.
La France est un grand banquet ou certains se sentent conviés sans jamais rien apporter de comestible…
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 12 h 52 min
Pour le coup ce n’est absolument pas le cas pour Ryanair.
Les bases françaises (plus exactement l’AOC Malta Air) sont toutes uniquement avec du personnel sous contrat de travail français. Ils paient donc les cotisations sociales en France, les navigants bénéficient de la sécurité sociale française, à laquelle ils contribuent, ils cotisent / bénéficient aussi auprès de la CRPN. Impôts prélevés à la source, etc…bref comme n’importe quel salarié en France, la CRPN restant une spécificité du milieu de l’aérien.
C’était d’ailleurs une des conditions pour que Ryanair puisse faire son retour dans l’hexagone et ça a bien fonctionné puisqu’ils ont désormais des bases Malta Air à Marseille, Bordeaux, Toulouse et Beauvais !
@Greg a commenté :
14 septembre 2021 - 15 h 26 min
C’est exact .
Ce changement est la conséquence des condamnations de RYR obtenues par les syndicats auprès de la justice française et européenne .
Il reste néanmoins chez RYR le système d’évasion fiscale organisé à partir du Delaware .
an124 a commenté :
14 septembre 2021 - 13 h 01 min
un grand banquet ou certains se goinffrent de subventions et autres aides suivez mon regard…. mais elle n’est pas la seule qui survit gr^ce au contribuable. Et pour être encore plus clair, je n’ai pas vocation a engraisser la caisse de retraite des critèresnavigants et pour voler d’un point A a un point B, je choisirai toujours la Cie qui me transportera en toute sécurité et du matériel récent ryanair , Volotea, vueling et autres easy jet et transavia répondent a mes critères. Il m’importe peu de savoir si telle cie paye des impôts a Malte , l’autre Aux Pays-Bas. Ce que je sais c’est que n’ai pas a payer des impôts pour maintenir sous respirateur artificiel des Cies qui ont vocation a disparaitre. Jesuis un consommateur avisé pas une oeuvre de charité….
An225 a commenté :
14 septembre 2021 - 15 h 23 min
Eh oui … comme d’habitude ce petit commentaire autocentré . Cette fois ci c’est An124 qui s’y colle …
Cher Antonov 124 , si les compagnies qui payent leurs impôts en France ne le faisaient plus , celles ci dégageraient de confortables bénéfices pour leurs actionnaires . La conséquence serait que vos impôts exploseraient pour palier à cette chute de recettes fiscales …
Les compagnies françaises , en tout cas celles basées en métropole sont assommées d’impôts et de taxes spécifiques à l’aérien ( Cad en sus de celles normalement payées par les entreprises françaises ) . Cela a entraîné la faillite ,coup sur coup , de deux d’entre elles ( Aigle Azur et XL ) .
L’état en surtaxant le transport aérien récupère une partie de la manne touristique . Cela permet une baisse de la fiscalité des autres contribuables, mais handicape lourdement les compagnies françaises .
En bref : les compagnies françaises , de par le système mis en place par l’état , abondent largement ( en temps normal ) , les finances de l’état et donc les poches du contribuable.
Pourquoi croyez vous que l’état se soit mis en tête de renflouer ce secteur qu’il a mis à mal en interdisant les déplacements ? Par caprice ? Ou par réalisme économique ?
lfrq a commenté :
14 septembre 2021 - 16 h 01 min
ANE 124: je vous souhaite de toucher la plus petite retraite possible car vous aurez participé à la ruine des caisses de retraite Française
Vous aurez peut être droit à une retraite Espagnole !
David a commenté :
14 septembre 2021 - 21 h 58 min
Devinez qu’elles sont les deux compagnies qui ne paient pas leurs pilotes durant le stage d’intégration ?
Elles ont un point commun…
Pierre a commenté :
15 septembre 2021 - 14 h 30 min
Nous continueront à voler avec ce genre de compagnies, que ça soit Ryanair, Volotea, EasyJet, Vueling…
Et non pas avec une certaine compagnie qui ne s’occupe que de Paris, pratique des prix excessifs, et qui ne survit que grâce à l’argent des contribuables.
@Pierre a commenté :
15 septembre 2021 - 20 h 11 min
Pierre n’a semble-t-il toujours pas fait le lien entre détournement du droit du travail et détournement de l’argent du contribuable. Quand les voleurs se font pincer ils s’en fiche, et quand les compagnies honnêtes ont besoin d’aides parce que justement elles sont mises en difficulté par les premières, ça le gêne terriblement! Bref, un zéro pointé en morale civique et un zéro pointé en économie! Peut mieux faire Pierre! Relisez bien l’énoncé et réfléchissez avant de répondre!