Boeing a organisé début septembre un « Tour de France » des entreprises de l’aéronautique française ayant le potentiel de devenir ses fournisseurs.
Si en 2018, le partenariat entre Boeing et l’industrie aéronautique tricolore représentait un chiffre d’affaires annuel de près de 6,3 milliards d’euros, faisant de l’avionneur américain « le premier client à l’export de l’industrie aéronautique française et un véritable accélérateur d’internationalisation pour les entreprises concernées » selon son communiqué, il ne compte pas s’arrêter là. Du 3 au 10 septembre 2021, Boeing France a rendu visite à une série d’entreprises « ayant le potentiel de devenir un jour » ses fournisseurs. Une initiative avec l’aide du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), qui illustre la volonté de Boeing France d’approfondir sa connaissance de l’industrie aéronautique française, et de découvrir des savoir-faire innovants.
Boeing a ainsi identifié des sociétés de toute taille, implantées sur tout le territoire français et désireuses de développer leur activité commerciale en se tournant vers l’exportation. Le constructeur a eu l’occasion de sélectionner et visiter une dizaine d’entreprises françaises ayant le potentiel de devenir un jour fournisseurs « et dont les activités correspondent à des besoins spécifiques de Boeing comme les technologies composites, la fabrication additive, la tuyauterie rigide et souple et les thermoplastiques ».
Le 3 septembre, Boeing France a ainsi organisé une première journée de rencontres avec des entreprises françaises ne travaillant pas encore pour Boeing, afin de présenter la manière dont il travaille « avec ses fournisseurs actifs et potentiels ». Du 6 au 10 septembre, ses équipes ont effectué une série de visites sur site pour rencontrer six entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire français : Hutchinson CIB, Nimrod Composites, Tecalemit (sites de Luceau et Chârost), Potez Composites, Lauak et DEMGY (ancien Dedienne Multiplasturgy Group).
Cette première semaine de visites de « Tour de France » sera suivie d’une seconde dans les prochains mois. A cette occasion, Boeing France se rendra à la rencontre de cinq autres entreprises : AD Industries Lievin, Sintex, Performance Plastics Products 3P, BEAM ADD UP et Laroche Group.
« Boeing est très fier de compter plus d’une centaine d’entreprises françaises parmi ses fournisseurs directs et indirects. Aujourd’hui, avec ce Tour de France, il s’agit de partir à la rencontre de nouvelles entreprises que Boeing ne connait pas encore, de découvrir des savoir-faire et des compétences qui pourraient, demain, correspondre aux besoins identifiés par Boeing », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.
Anna Stazzi a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 09 min
Voilà qui est positif, très positif, et atteste d’un très bon niveau de haute techno, d’une très bonne image, d’un haut degré de confiance des US envers l’industrie et plus généralement envers les Français.
Bravo !
Il n’y a plus qu’à attendre les Comac & Tupolev ..
Checklist a commenté :
14 septembre 2021 - 1 h 14 min
Déjà que Safran pourrait être un bon candidat pour un plus gros et plus avancé Leap-X pour le NMA, son futur aéronef
Quelques petits nouveaux industrels, notamment tricolores (ou pas), qui embarqueraient sur son nouveau aéronef qyi pourrait être révélé à partir de 2022 si tout se passe bien.
En effet c’est très positif.
Nous nous souviendrons de la conception 3D Catia de Dassault, pour concçevoir le 777, premier avion conçu avec ce logiciel et qui sera suivi par Airbus, pour le A380…
À suivre …
Edrobal a commenté :
14 septembre 2021 - 21 h 31 min
Le NMA étant un avion de papier, a-t-il besoin de moteur ?
Enfin : “le 777, premier avion conçu avec ce logiciel”, cêst trop drôle. Bien sûr que Dassault n’avait jamais utilisé Catia pour ses propres besoins. Il a fallu que Boeing lui montre le chemin.
Checklist a commenté :
15 septembre 2021 - 15 h 08 min
…étant donné que AJ est un forum ouvert à pignon sur rue, je ne peut qu’accepter l’ignorence qui peut être manifesté
En revanche, les Kleenex sont payants…
Checklist a commenté :
15 septembre 2021 - 15 h 36 min
Concevoir un avion de de petite taille type Dassault et la taille d’un 777 il y a de la marge…
Il a juste suffit que le logiciel étais frais sur le marché
Tout avion est passé sur papier et les moteurs sont inclus dans.le concept