La compagnie aérienne low cost SalamAir a pris possession du premier des deux Airbus A321neo attendus, devenant compagnie de lancement du modèle à Oman, tandis qu’aux Etats-Unis la low cost Spirit Airlines en a commandé dix de plus pour un total de 30.

La spécialiste omanie du vol pas cher, basée à l’aéroport de Mascate, a accueilli le 9 septembre 2021 le premier des deux A321neo commandés chez la société de leasing GECAS en novembre 2019 lors du Salon de Dubaï. Le MSN10783 immatriculé A4O-OWA, pouvant accueillir 212 passagers en une classe, a décollé d’Hambourg pour rejoindre le Sultanat. SalamAir opère déjà six A320neo de 180 sièges, et n’attend aucun autre avion ; il y a deux ans, avant la pandémie de Covid-19 donc, elle envisageait une flotte de vingt avions à l’horizon 2024.

« SalamAir s’engage à répondre à la demande croissante d’Oman pour des options de voyage abordables tout en offrant une expérience confortable, flexible et fiable et une gamme complète de services à nos passagers », a déclaré dans un communiqué le CEO Mohamed Ahmed, ajoutant : « la plus longue portée du A321NX et 32 ​​sièges supplémentaires ; nous permet de continuer à proposer des voyages pour ajouter de nouvelles destinations et augmenter la capacité sur les routes existantes avec des liaisons plus directes entre le Sultanat et les pays amis ».

SalamAir est le premier opérateur des monocouloirs remotorisés d’Airbus à Oman, et dessert hors crise sanitaire plus de 84 aéroports dans 35 pays. GECAS « est ravi de livrer notre premier avion à SalamAir, l’un des transporteurs low-cost à la croissance la plus rapide au Moyen-Orient. Ces avions propulsés par CFM LEAP contribueront à leur expansion en Asie et en Europe », a déclaré Michael O’Mahony, SVP & Region Manager de GECAS.

Aux USA, la low cost Spirit Airlines basée à Fort Lauderdale a commandé chez Air Lease Corporation (ALC) dix A321neo supplémentaires, pour des livraisons prévues en 2023 et 2024. Dans le même temps, l’accord annoncé samedi comprend une cession-bail pour cinq A320neo devant entrer dans sa flotte d’ici la fin de l’année prochaine.

Spirit Airlines opère actuellement 31 A319, 64 A320 et trente A321, ainsi que 43 des 133 A320neo attendus. Les A320 et A321neo ayant la même configuration (182 sièges dont 8 « Big Front Seat »), on peut imaginer que ce sera la même chose pour les deux types d’A321 (228 places dont 8 BFS). Rappelons que la low cost a également commandé 25 A319neo (ses A319 sont en 145 dont 10).

Ce partenariat avec ALC « nous aide à réaliser nos plans de capacité annoncés précédemment pour 2022 et 2023, et notre croissance cible en 2024, alors que nous investissons dans le client et proposons de nouvelles destinations passionnantes », a déclaré le directeur financier Scott Haralson. ALC est « ravi d’annoncer ces quinze transactions d’Airbus A320 et A321neo avec Spirit Airlines », a ajouté Steven F. Udvar-Házy, PDG d’Air Lease Corporation ; elles permettront « d’améliorer encore les opérations globales de Spirit Airlines et son engagement à maintenir une flotte hautement compétitive et économe en carburant ».

Airbus A321neo : 1er pour SalamAir, plus pour Spirit Airlines 1 Air Journal

©Airbus