Un Let L-410 de la compagnie aérienne SiLA Airlines reliant Irkoutsk à Kazachinsk en Russie s’est écrasé alors qu’il tentait d’atterrir par épais brouillard, faisant quatre victimes parmi les16 personnes à bord.

Le L-410 immatriculé RA-67042 opérait le 12 septembre 2021 le vol 51 de Siberian Light Aviation, avec 14 passagers et deux membres d’équipage à bord, et se préparait à atterrir en fin de soirée à l’aéroport de Kazachinsk. Selon certaines sources, le pilote aurait signalé au contrôle aérien un problème technique, avant que l’avion ne s’écrase dans la forêt à environ 4 kilomètres de la piste.

Le gouverneur d’Irkoutsk Igor Kobzev a confirmé dans la soirée la mort du pilote et de trois passagers, huit autres étant plus ou moins gravement blessés ; cinq personnes seraient sorties de l’épave de l’avion par leurs propres moyens, toutes étant cependant hospitalisées.

L’avion de 19 places impliqué, de conception tchèque, avait été construit en 2014 et venait selon AVHerald de passer une inspection technique. La possibilité d’une erreur humaine en raison du brouillard n’est pas écartée ; certains évoquent une première tentative d’atterrissage ratée.

Depuis 1975, les L-410 ont été impliqués dans plus de 420 accidents, ayant fait plus de 430 morts.

Crash en Sibérie : 4 morts 1 Air Journal

©SiLA/Facebook