Un Let L-410 de la compagnie aérienne SiLA Airlines reliant Irkoutsk à Kazachinsk en Russie s’est écrasé alors qu’il tentait d’atterrir par épais brouillard, faisant quatre victimes parmi les16 personnes à bord.
Le L-410 immatriculé RA-67042 opérait le 12 septembre 2021 le vol 51 de Siberian Light Aviation, avec 14 passagers et deux membres d’équipage à bord, et se préparait à atterrir en fin de soirée à l’aéroport de Kazachinsk. Selon certaines sources, le pilote aurait signalé au contrôle aérien un problème technique, avant que l’avion ne s’écrase dans la forêt à environ 4 kilomètres de la piste.
Le gouverneur d’Irkoutsk Igor Kobzev a confirmé dans la soirée la mort du pilote et de trois passagers, huit autres étant plus ou moins gravement blessés ; cinq personnes seraient sorties de l’épave de l’avion par leurs propres moyens, toutes étant cependant hospitalisées.
L’avion de 19 places impliqué, de conception tchèque, avait été construit en 2014 et venait selon AVHerald de passer une inspection technique. La possibilité d’une erreur humaine en raison du brouillard n’est pas écartée ; certains évoquent une première tentative d’atterrissage ratée.
Depuis 1975, les L-410 ont été impliqués dans plus de 420 accidents, ayant fait plus de 430 morts.
Aeroservice LET 410 (RA-67042) lost height and crashed ~4 km outside the runway at Kazachinsk Airport (UITK) with 14 passengers and 2 crew on board. Fog prevailed at the airport at the time(2235L). All on board are understood to have survived.https://t.co/vtMcZLfs8F pic.twitter.com/ZL7jh5DKSb
— JACDEC (@JacdecNew) September 12, 2021
Nom a commenté :
13 septembre 2021 - 21 h 20 min
420 accidents en 46 ans d’exploitation.
On peut aisément attribuer à cette poubelle le titre de cercueil volant.
Manifestement, les compagnies utilisatrices lui maintiennent sa confiance.
Le prix d’une vie n’a pas le même coût partout.
Le 737max est pulvérisé.
Greg765 a commenté :
14 septembre 2021 - 13 h 53 min
Effectivement bien triste bilan en matière de sécurité.
Maintenant ce qu’il faudrait voir c’est quelle proportion des ces accidents est vraiment imputable au design de l’avion, et quelle proportion est liée à la maintenance et aux facteurs humains.
J’ai l’impression que ces avions sont particulièrement utilisés dans des régions assez reculées… ou les contrôles en matière de navigabilité peuvent peut être parfois remis en cause. Et où la maintenance n’est pas forcément évidente.
Si un pilote continue une approche au delà des minimas sans avoir les conditions requises pour le faire, ce n’est pas de la faute de l’appareil si ça termine en accident. Si la maintenance est négligente et fait voler des avions qui devraient être groundés, ce n’est pas de la faute de l’appareil.
Je ne cherche pas à défendre cet appareil que je connais assez mal. Je veux juste dire qu’il faudrait voir quelle proportion des ces accidents sont réellement imputables au type d’avion. Pour savoir si c’est vraiment l’avion qui a un problème, ou si c’est l’exploitation qui en est faite qui est à blâmer. Il faudrait lire tous les rapports. Mais ça en fait beaucoup !
Max1 a commenté :
14 septembre 2021 - 19 h 51 min
– en effet l exploitation de ces L 410 dans des zones reculées = maintenance , et programmes moins soutenus en tous cas un début d explications possible.
– concept , maintenance , facteurs humains ! Il faudrait une vraie volonté pour initier ce travail de fond concernant ce type d avion.
– en Afrique j avais eu une discussion il y a pas mal d’années avec un pilot s de L410. Conduite de ces turbines liées garret assez complexe .et systèmes associées à la régulation des hélices.
Max1 a commenté :
14 septembre 2021 - 20 h 22 min
– correctif L 410 est équipé de 2 turboprop général électrique H85/200 TURBINES libre not liées.
– considéré comme avion robuste STOL
– températures -50 +50
– certifié EASA FAA .
– ce n est pas ce que l on peut désigner, un concept d avion ( poubelle ) comme mentionné dans un post.
Les statistiques liées aux accidents = c est une autre analyse et chapitre.