Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé hier qu’elle va reprendre ses vols commerciaux d’Islamabad vers Kaboul, à partir de ce lundi 13 septembre.

La compagnie aérienne pakistanaise sera la première compagnie étrangère à desservir la capitale afghane depuis la prise du pouvoir des taliban en Afghanistan, le 15 août, et le départ des dernières troupes américaines du pays, le 30 août. Tous les vols commerciaux des compagnies aériennes avaient été suspendus le 16 août, au lendemain de l’entrée des talibans dans Kaboul.

« Nous avons obtenu toutes les autorisations techniques pour les opérations aériennes. Notre premier avion commercial Airbus A320 décollera d’Islamabad pour rejoindre Kaboul le 13 septembre », a confirmé hier à l’AFP Abdullah Hafez Khan, porte-parole de PIA. « A ce stade, nous avons reçu 73 demandes » de passagers intéressés pour ce pemier vol, « ce qui est très encourageant », a-t-il ajouté, précisant que de nombreuses réservations émanaient d’organisations d’aide humanitaire et de journalistes souhaitant se rendre à Kaboul.

Pakistan International Airlines relance une liaison régulière entre Islamabad et Kaboul 1 Air Journal

@History of PIA

L’aéroport international de Kaboul est actuellement remis en état de fonctionnement par des experts fournis par le Qatar. Ces derniers jours, Qatar Airways a opéré deux vols spéciaux, un premier jeudi et un autre vendredi, pour évacuer des étrangers et des Afghans de Kaboul vers Doha. Selon le site IntelligenceOnline, la compagnie qatarie compte elle-aussi reprendre rapidement des vols réguliers avec Kaboul à la faveur du canal de discussion ouvert entre le Qatar et les Talibans.

 

Pakistan International Airlines relance une liaison régulière entre Islamabad et Kaboul 2 Air Journal

@Carl Montgomery