Histoire de l’aviation – 12 septembre 1925. Qui succédera au pilote de nationalité américaine Harris en tant que recordman de vitesse en circuit fermé sur des distances de 1 500 et 2 000 kilomètres ? L’aviateur français Fernand Lasne, breveté pilote depuis le 18 mai 1917 (brevet civil numéro 5870), est candidat en ce samedi 12 septembre 1925, date à laquelle il va faire une tentative en ce sens qui sera couronnée de succès.
C’est de l’aérodrome d’Estampes qu’il va prendre son envol pour réaliser son essai, prenant les commandes d’un Nieuport-Delage 42, un appareil de chasse dont la motorisation était assurée par un bloc Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance de 500 chevaux. Il ne lui faudra ainsi que 6 heures 51 minutes et 17 secondes pour effectuer les 1 500 kilomètres, ce qui équivaut à une vitesse moyenne d’évolution de 218,827 km/h et 9 heures 8 minutes et 32 secondes pour faire les 2 000 kilomètres, soit 218,759 km/h.
Avec ce magnifique vol, Fernand Lasne parvient ainsi à étoffer son palmarès qui compte déjà, en matière de vitesse, les records dans cette discipline sur 500 et 1 000 kilomètres avec une charge de 500 kilogrammes.
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